Etablissement scolaire avec un fonctionnement adapté
Qu’est-ce qu’un Etablissement scolaire avec un fonctionnement adapté ?
Un établissement scolaire avec un fonctionnement adapté est un établissement du premier ou du second degré (maternelle, primaire, collège, lycée) qui met en place des aménagements pédagogiques, matériels ou organisationnels spécifiques pour accueillir des élèves en situation de handicap. Ces établissements peuvent proposer des adaptations du rythme scolaire, des supports pédagogiques différenciés, des équipements spécifiques (matériel informatique adapté, aides techniques), ou encore des accompagnements humains, comme la présence d’un AESH (Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap). L’objectif est de favoriser l’inclusion des élèves tout en tenant compte de leurs besoins particuliers, pour leur permettre de suivre une scolarité en milieu ordinaire dans des conditions adaptées.
Un suivi individualisé et personnalisé
Pour les enfants ou adolescents en situation de handicap, intégrer un établissement scolaire adapté est une opportunité de suivre un parcours éducatif personnalisé, dans un cadre inclusif et bienveillant. L’équipe éducative ajuste les méthodes d’apprentissage, les évaluations et l’organisation scolaire pour permettre à chaque élève d’évoluer à son rythme, tout en participant pleinement à la vie scolaire et sociale. Les élèves bénéficient d’un suivi individualisé, parfois renforcé par la mise en place d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) en lien avec la MDPH, qui définit les besoins spécifiques et les aménagements nécessaires. Ils peuvent aussi profiter d’une coordination avec des professionnels extérieurs (orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues) pour accompagner leur progression.
Merci de renseigner votre localisation ou de sélectionner la région correspondante.
- Scolarisation à l’école ordinaire
- Institut pour enfant aveugle ou malvoyant (INJA)
- Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
- Institut Médico-Educatif et Médico-professionnel
- Scolarisation en établissements spécialisés
- Institut pour enfants sourds ou malentendants (SEES, INJS, IJS, IES)
- Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP)
- Unité Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
- Etablissement scolaire avec un fonctionnement adapté Alpes-Maritimes (06)
- Etablissement scolaire avec un fonctionnement adapté Aude (11)
- Etablissement scolaire avec un fonctionnement adapté Eure-et-Loir (28)
- Etablissement scolaire avec un fonctionnement adapté Gard (30)
- Etablissement scolaire avec un fonctionnement adapté Gironde (33)
- Etablissement scolaire avec un fonctionnement adapté Hérault (34)
- Etablissement scolaire avec un fonctionnement adapté Indre-et-Loire (37)
- Etablissement scolaire avec un fonctionnement adapté Loire-Atlantique (44)
- Etablissement scolaire avec un fonctionnement adapté Loiret (45)
- Etablissement scolaire avec un fonctionnement adapté Lot-et-Garonne (47)
- Etablissement scolaire avec un fonctionnement adapté Haute-Marne (52)
- Etablissement scolaire avec un fonctionnement adapté Moselle (57)
- Etablissement scolaire avec un fonctionnement adapté Nord (59)
- Etablissement scolaire avec un fonctionnement adapté Orne (61)
- Etablissement scolaire avec un fonctionnement adapté Puy-de-Dôme (63)
- Etablissement scolaire avec un fonctionnement adapté Rhône (69)
- Etablissement scolaire avec un fonctionnement adapté Sarthe (72)
- Etablissement scolaire avec un fonctionnement adapté Haute-Savoie (74)
- Etablissement scolaire avec un fonctionnement adapté Paris (75)
- Etablissement scolaire avec un fonctionnement adapté Yvelines (78)
- Etablissement scolaire avec un fonctionnement adapté Vienne (86)
- Etablissement scolaire avec un fonctionnement adapté Hauts-de-Seine (92)
- Etablissement scolaire avec un fonctionnement adapté Val-de-Marne (94)
- Etablissement scolaire avec un fonctionnement adapté Val-d'Oise (95)
- Etablissement scolaire avec un fonctionnement adapté La Réunion (974)