Sommaire
Qu’est-ce qu’une AESH ?
Le rôle de l’AESH
L'Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH) est un professionnel recruté pour favoriser l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Son rôle principal consiste à accompagner l'élève au sein de l'établissement scolaire afin de lui permettre de suivre une scolarité aussi normale que possible. Il veille à ce que l'enfant puisse participer aux activités scolaires et périscolaires, en adaptant son accompagnement à ses besoins spécifiques. L’attribution d’un AESH peut être une mesure incluse dans le Projet Personnalisé de Scolarité (PPS), en fonction des besoins de l’enfant. Lorsqu’une équipe éducative estime qu’un enfant nécessite un accompagnement humain pour suivre sa scolarité, cette demande est formalisée dans le GEVA-Sco (document d’évaluation des besoins scolaires).
Différents types d’AESH
Il existe plusieurs formes d’accompagnement selon les besoins de l’enfant et l'organisation de l'établissement :
Les AESH individuels (AESH-i) : ils interviennent auprès d'un seul élève qui nécessite un accompagnement constant ou régulier.
Les AESH mutualisés (AESH-m) : ils accompagnent plusieurs élèves ayant des besoins d'accompagnement moins soutenus, dans une même classe ou établissement.
Les AESH collectifs (AESH-co) : ils interviennent au sein d'unités spécialisées comme les ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire), où plusieurs enfants sont accompagnés en groupe.
Les missions d’un AESH
L’AESH intervient sur plusieurs aspects fondamentaux du quotidien scolaire de l’enfant :
Accompagner les actes de la vie quotidienne : aide aux déplacements, à l’installation en classe, à l’utilisation du matériel scolaire, voire à certains gestes de la vie courante (alimentation, hygiène) selon les besoins de l’enfant.
Accompagner dans l’apprentissage : reformulation des consignes, aide à l’organisation du travail, soutien à la concentration et à la gestion du stress, mise en place d’outils adaptés.
Accompagner à la vie sociale : favoriser l’interaction avec les autres élèves, aider à l’intégration dans les activités de groupe, soutenir le développement de l’autonomie.
Dans quels cas un AESH est-elle attribuée ?
Quel enfant peut bénéficier d’une AESH ?
Comment demander une AESH ?
Une demande conjointe parents/enseignants
Avant toute demande à la MDPH et pour favoriser une réponse favorable, il est conseillé de demander une réunion organisée au sein de l’école afin de faire une demande conjointe entre parents et corps enseignant. Cette réunion, appelée réunion ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation), permet aux parents et à l'équipe scolaire d’évaluer ensemble la pertinence de solliciter une AESH. Lors de cette rencontre, l’enseignant référent remplira le formulaire GEVA-sco (Guide d'évaluation des besoins de compensation en milieu scolaire). Ce document dresse un bilan des besoins de l’enfant et constitue un élément clé pour l’instruction du dossier par la MDPH.
Il est recommandé d’initier cette démarche très tôt, idéalement en début d’année civile pour une prise d’effet à la rentrée de septembre, car les délais de traitement peuvent excéder six mois.
Le GEVA-sco est transmis à la MDPH par l’enseignant référent. Les parents reçoivent une copie du dossier. Si ces derniers contestent certaines évaluations ou recommandations, ils ont la possibilité de demander une réévaluation en informant la MDPH.
Notification de décision
Démarches pour le renouvellement d’une AESH
Quelle est la différence entre un AVS et un AESH ?
Quelle est la formation et le statut des AESH ?
Les AESH sont recrutés principalement via Pôle emploi ou les rectorats. Ils bénéficient d’une formation initiale de 60 heures et peuvent suivre des formations continues. Leur contrat est de droit public, mais reste souvent précaire (CDD renouvelables, temps partiel, passage en CDI après 6 ans).
Obtenir une AESH pour son enfant est une démarche qui demande anticipation et rigueur. En étant bien informé et accompagné, il est possible de mettre en place un soutien adapté et efficace pour assurer une scolarité inclusive et sereine.