Institut pour enfant aveugle ou malvoyant (INJA)
Qu’est-ce qu’un Institut pour enfant aveugle ou malvoyant (INJA) ?
Les instituts pour enfants aveugles ou malvoyants, comme l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) à Paris, sont des établissements médico-éducatifs spécialisés dans l’accompagnement des enfants et adolescents déficients visuels. Leur mission est d’assurer une scolarité adaptée aux capacités de chaque élève, tout en proposant un suivi éducatif, thérapeutique et social global. Ces structures accueillent des jeunes de la maternelle au lycée, avec des enseignants spécialisés de l’Éducation nationale et des outils pédagogiques adaptés : braille, gros caractères, logiciels de synthèse vocale, cartes en relief, etc. En complément de la scolarisation, les instituts proposent un accompagnement en autonomie quotidienne (mobilité, repérage dans l’espace, vie pratique), ainsi qu’un suivi paramédical (orthoptie, ergothérapie, psychomotricité), en lien avec le projet personnalisé de chaque enfant.
Un accompagnement pour favoriser l’autonomie des jeunes
Au-delà des apprentissages scolaires, ces établissements visent à favoriser l’inclusion sociale, la confiance en soi et l’épanouissement personnel des jeunes déficients visuels. Des activités culturelles, sportives et artistiques adaptées sont régulièrement proposées pour développer leurs compétences et leur bien-être. Certains instituts, comme l’INJA, proposent également un internat pour accueillir des jeunes venus de toute la France, voire de l’étranger. L’admission se fait sur notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), et les frais liés à l’accompagnement sont pris en charge par les dispositifs médico-sociaux. Ces structures jouent un rôle clé dans la construction d’un parcours scolaire, personnel et professionnel adapté aux besoins spécifiques des enfants aveugles ou malvoyants, en étroite collaboration avec les familles.
- Institut Médico-Educatif et Médico-professionnel
- Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
- Activités physiques adaptées
- Scolarisation en établissements spécialisés
- Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP)
- Scolarisation à l’école ordinaire
- Institut pour enfants sourds ou malentendants (SEES, INJS, IJS, IES)
- Activités culturelles et artistiques
- Institut pour enfant aveugle ou malvoyant (INJA) Ain (01)
- Institut pour enfant aveugle ou malvoyant (INJA) Allier (03)
- Institut pour enfant aveugle ou malvoyant (INJA) Bouches-du-Rhône (13)
- Institut pour enfant aveugle ou malvoyant (INJA) Doubs (25)
- Institut pour enfant aveugle ou malvoyant (INJA) Gironde (33)
- Institut pour enfant aveugle ou malvoyant (INJA) Ille-et-Vilaine (35)
- Institut pour enfant aveugle ou malvoyant (INJA) Loire-Atlantique (44)
- Institut pour enfant aveugle ou malvoyant (INJA) Maine-et-Loire (49)
- Institut pour enfant aveugle ou malvoyant (INJA) Meurthe-et-Moselle (54)
- Institut pour enfant aveugle ou malvoyant (INJA) Nord (59)
- Institut pour enfant aveugle ou malvoyant (INJA) Puy-de-Dôme (63)
- Institut pour enfant aveugle ou malvoyant (INJA) Bas-Rhin (67)
- Institut pour enfant aveugle ou malvoyant (INJA) Rhône (69)
- Institut pour enfant aveugle ou malvoyant (INJA) Paris (75)
- Institut pour enfant aveugle ou malvoyant (INJA) Seine-Maritime (76)
- Institut pour enfant aveugle ou malvoyant (INJA) Essonne (91)