Qu'est-ce qu'un lit médicalisé ?
Le plus souvent installé en Ehpad ou en hôpital, le lit médicalisé peut aussi être loué par un particulier dans le cas d’une personne en perte d’autonomie ou malade, nécessitant un alitement prolongé ou des soins de longue durée à la maison en cas d'hospitalisation à domicile. Le lit médicalisé fait partie des aménagements qui permettent le maintien à domicile et évite le séjour à l’hôpital ou le placement en établissement médicalisé comme l’Ehpad.
Les avantages
Le lit médicalisé, tout comme un lit d’hôpital est fait pour permettre un couchage longue durée confortable et sécurisé avec une possibilité de monter et descendre du lit plus facilement en cas de mobilité réduite. Il dispose également d’une partie avec un relève-buste pour une position assise facilité et confortable.
Qui a le droit à un lit médicalisé ?
Bien qu’il concerne le plus souvent les personnes âgées en perte d’autonomie, nécessitant un alitement longue durée ou les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer (les patients ayant tendance à se lever souvent par confusion, un lit sécurisé qui s’abaisse et se relève facilement peut limiter les chutes et les accidents), le lit médicalisé peut également être utile pour les personnes (adulte et enfant) malades ou ayant subi un accident qui doivent rester allongées et avec des soins à domicile.
Que votre lit médicalisé soit pris en charge ou pas, vous pouvez dans tous les cas faire une demande de location.
Lit médicalisé : achat ou location ?
Chacun est libre de décider. Pour une personne nécessitant un alitement passager après une hospitalisation ou pour une personne âgée en fin de vie, par exemple, mieux vaut privilégier la location pour éviter d’avoir un lit médicalisé inutile chez vous par la suite.
En revanche, pour une personne atteinte d’une maladie invalidante ou nécessitant des soins et un alitement fréquents avec une espérance de vie n’étant pas en danger, l’achat pourrait être envisagé.
Les différents types de lits médicalisés ?
Un lit médicalisé standard est au minimum électrique, avec possibilité de régler la hauteur du couchage et l’inclinaison de l’assise. Il y en a de différentes tailles et avec des fonctionnalités qui varient en fonction du besoin de l’utilisateur.
Par exemple :
Un relève jambe électrique ou naturel
Une potence avec poignée pour se relever facilement
Un porte-sérum en cas de besoin de perfusion
Une barrière de sécurité pour éviter les chutes ou les fugues des enfants plus jeunes ou personnes atteintes d’Alzheimer ou autre type de démence
Un lit médicalisé démontable
Des roues pour un déplacement plus faciles
La possibilité d’avoir un lit deux places avec un plan de couchage différent (un côté pour le malade et l’autre pour son partenaire) ou deux plans de couchages médicalisés
Un matelas anti-escarre
Des lumières pour repérer le lit en cas de déplacement la nuit
Des réhausseurs
Une barre d’accès au lit
Un support de livre
Une tablette pour poser les assiettes, verres, etc.
Un lève drap
Comment faire pour avoir un lit médicalisé
La location d’un lit médicalisé nécessite la prescription médicale d’un médecin qui va déterminer le type de lit, la durée de location ou sa prolongation en fonction de l’état de santé du patient. Vous pouvez choisir parmi les différents sites internet qui proposent des lits médicalisés, demander à votre pharmacien ou vous rendre directement dans les structures proposant du matériel médicalisé de votre ville.
→ Trouvez les entreprises qui proposent du matériel médical proche de chez vous
Une fois le choix du lit fait, il faut convenir d’une date de livraison, certains proposant également une assistance pour l’installation du lit à votre domicile.
Lit médicalisé : quel prix ?
L’achat d’un lit médicalisé électrique peut coûter entre 1500 et 5000 euros en fonction de sa taille et de ses fonctionnalités. Cette estimation concerne un lit médicalisé neuf, le prix varie en fonction du vendeur dans le cas d’un achat de seconde main. Le prix de location d’un lit médicalisé varie entre 12 et 24 euros par semaine. Il faut ensuite prendre en compte certaines spécificités et options qui peuvent venir augmenter le prix.
Prise en charge par la Sécurité sociale
Pour que la location de votre lit médicalisé soit prise en charge il faut que :
Le lit médicalisé soit prescrit par une ordonnance médicale
Que le lit médicalisé soit homologué par la Sécurité sociale
Que le produit comprenne au moins deux options automatiques (possibilité de monter et descendre le lit et relève jambe, par exemple)
En cas d’achat, la prise en charge est possible par la Sécurité sociale sur présentation de devis, pour les lits catégorisés comme “spécifiques ”ou pour certaines pathologies nécessitant des soins particuliers.
Une fois la location ou l’achat du lit effectué, il faudra fournir l’ordonnance et la facture acquittée à l’Assurance maladie pour demander un remboursement.
Quel montant de prise en charge ? Si le patient bénéficie d’une exonération du ticket modérateur, le lit peut être pris en charge à 100%. Si ce n’est pas le cas, il sera pris en charge à 65% avec trois types de forfaits :
La somme de prise en charge de la Sécurité sociale est plafonnée à 1030 euros pour l’achat.
Pour un lit médicalisé standard en location, le tarif de base est de 14 euros à la semaine
25 euros pour un lit enfant (de 3 à 12 ans) ou un lit pour patient de plus de 135 kg en location
Prise en charge de la livraison du lit :
230 euros pour un lit standard adulte ou enfant à la location
280 euros pour un lit pour patient de plus de 135 kg à la location
96 euros pour un lit standard ou enfant à l’achat
Prise en charge du matelas :
La Sécurité sociale ne prend en charge que les types de matelas inscrits dans la liste des produits et des prestations.
À noter : la livraison ne doit pas être facturée en plus si elle est comprise dans le prix de l’achat ou de la location.S’il vous reste des frais à charge, vous pouvez voir avec votre mutuelle.