Des seniors jouent aux jeux de société dans un Ehpad

Ehpad : tout savoir sur les maisons de retraite médicalisées

Un Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) est une structure médicalisée qui accueille les seniors dépendants ayant besoin d'un accompagnement et de soins médicaux au quotidien.


Qu’est-ce qu’un Ehpad ?

En France, les Ehpad (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des structures médicalisées qui accueillent temporairement ou de façon permanente les personnes âgées et fragiles ayant besoin d’aide et de soins médicaux au quotidien. Des professionnels de santé et du médico-social sont présents en permanence dans l’établissement pour assurer l’animation, la restauration les soins médicaux et l’accompagnement quotidien durant le séjour des résidents.


Les unités de soins de longue durée (ULSD) sont des établissements généralement mitoyens à un hôpital, qui accueillent les personnes âgées dépendantes avec la présence permanente de personnel pouvant répondre à un besoin de soin et surveillance constante. Ils sont également classées dans la catégorie des Ehpad.

Quelle différence entre Ehpad et maison de retraite ?

Les termes “Ehpad” et “maison de retraite” sont souvent confondus. Dans les faits, ils désignent tous les deux la même chose, mais avec une subtilité à connaître en matière de prestations et de services proposées. Les maisons de retraites, sont le terme générique pour désigner l’ensemble des établissements d’hébergement pour personnes âgées qui se divisent en deux types :


  • Les maisons de retraite non médicalisées ou EHPA (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées) : destinées à accueillir des seniors encore autonomes, mais dont le domicile n’est plus adapté, trop cher ou isolé.

  • Les maisons de retraite médicalisées ou Ehpad (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) : destinées aux personnes âgées ayant besoin de soins médicaux et d’aide au quotidien, comme par exemple, les personnes âgées atteintes d'une maladie neurologiques comme Alzheimer ou Parkinson.

Qui peut aller en Ehpad?

Généralement, les Ehpad accueillent les personnes âgées de plus de 60 ans qui ne peuvent plus vivre à leur domicile ou assurer les tâches du quotidien sans aide permanente, à cause de l’âge ou d’une maladie physique ou mentale.Dans certains cas, une dérogation d’hébergement pour un résident de moins de 60 ans peut être accordée (par exemple, un couple dépendant dont l’un des deux conjoints est plus jeune).

Ehpad et unités spécialisées Alzheimer

Tous les Ehpad doivent être habilités à accueillir le séjour d'une personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer ou apparentées. Mais certains disposent des services adaptées, des activités et des médecins et du personnel spécialisés aux besoins des patients atteints de la maladie d'Alzheimer comme :


  • Les PASA (pôles d'activités et de soins adaptés) : ces services ne proposent pas d'hébergement, mais un accueil de jour pour les personnes âgées dépendantes et atteintes de trouble du comportement modéré liés à la maladie d'Alzheimer et apparentées avec des activités adaptées en groupe ou individuelles, de loisirs, ou de motricité,
  • Des unités Alzheimer : il s'agit de service proposant un lieu commun et des chambres pour un séjour permanent. Ces unités Alzheimer se trouvent généralement dans un Ehpad ou une annexe voisine. Le nombre de résidents est restreint afin de pouvoir offrir une prise en charge plus personnalisée et sécurisée pour les personnes atteintes de la maladie Alzheimer ou apparentée qui déambulent beaucoup et qui souffre de troubles de désorientation,
  • Les unités d'hébergement renforcé (UHR) : directement dans les Ehpads ce type 'unité est adapté aux personnes atteinte de la maladie d'Alzheimer avec des troubles du comportement très sévères.

Quelles prestations ?

Le but d’un Ehpad est d’assurer l’aide aux gestes du quotidien pour décharger les proches de cet accompagnement et garantir la continuité des soins, s’il y en a. Des spécialistes formés sont présents directement dans les Ehpad.


Généralement les Ehpad proposent les services suivants :

  • L’hébergement avec une chambre individuelle ou en duo, avec toilettes et salle de bains privative

  • La fourniture et l’entretien des chambres et du linge

  • La possibilité d’avoir une télévision et un téléphone

  • Une connexion internet (commune pour tout l’établissement)

  • Un service de restauration

  • Une assistance pour les gestes du quotidien comme l’aide pour les repas, l’accompagnement au lever et au coucher, à la toilette, une présence la nuit etc.

  • La prise en charge et le suivi des soins médicaux personnalisés effectués par des infirmières et médecins et des soins de tous les jours par du personnel soignants.

  • Des activités sportives, culturelles ou divertissantes, collectives adaptées aux seniors

Certaines prestations complémentaires de services comme des soins esthétiques ou bien-être, des médecines complémentaires et de la rééducation peuvent être proposées en Ehpad, mais généralement facturées en plus.

Qui décide d’un placement en Ehpad ?

La décision du placement en Ehpad d'une personne âgée dépendante est un sujet aussi sensible que difficile. C’est souvent une décision familiale collective avec des avis différents sur la question. Dans la plupart des cas, on cherche à éviter ou retarder au maximum cette étape. On préfère permettre à son proche de rester le plus longtemps possible à son domicile. Mais il arrive, qu’on ne puisse plus gérer l’accompagnement et le maintien à domicile parce qu’ils deviennent trop lourds, physiquement, moralement, mais aussi financièrement.


Après en avoir discuté avec la personne concernée, c’est le médecin traitant qui juge de la nécessité d’une entrée en maison de retraite médicalisée (Ehpad) ou non, avant de fournir le certificat médical qui permettra de valider la demande de placement au service admission de l'établissement. Si ce dernier est validé, une nouvelle étape d’étude de cas sera effectuée par le médecin coordonnateur de l’Ehpad en collaboration avec l'équipe médicale gériatrique, pour évaluer le niveau de perte d’autonomie (GIR) du futur résident et s’assurer de son consentement.


Personne ne peut placer une personne âgée en Ehpad contre sa volonté. Il peut arriver, que le proche ne soit plus en état ou capacité mentale ou physique de prendre des décisions. Un aidant peut alors faire la demande juridique pour une mise sous tutelleet engager la démarche de placement auprès du médecin.

Pour les personnes âgées encore autonomes, il existedes alternatives à l’EHPA et l’EHPAD, comme lesrésidences autonomieou service (des établissements proposant des logements adaptés aux seniors, avec des revenus moyens et possibilité de prestation d’aide à domicile directement sur place).

Peut-on sortir d’un Ehpad ?

Un résident ou son tuteur a le droit de résilier le contrat de logement d’une personne en Ehpad pour une sortie définitive. La démarche devra se faire par lettre recommandée et en respectant un préavis (pas besoin de préavis si la rétractation a lieu dans les 15 premiers jours suivant l’admission).

En ce qui concerne les sorties temporaires (pour les fêtes de famille par exemple), il est bon de savoir qu’on ne peut pas décider du jour au lendemain de venir chercher son proche pour l’emmener quelques jours ou une après-midi, hors de l’Ehpad sans prévenir. Il faut respecter un protocole défini par l’établissement pour organiser la sortie.

Démarches

En France, la demande d’admission dans un Ehpad peut se faire en ligne (pour 70 départements) sur le site national dédié ViaTrajectoire,ou par courrier via un dossier national unique de demande d’admission en Ehpad. Ce dossier pourra servir pour tous les types de placements en Ehpad (les changements d’établissement, les accueils de jour, les accueils temporaires). Pour chaque demande, il faudra envoyer unformulaire (Cerfa 14632*03) adressé au médecin coordonnateur de l’établissement souhaité.

Le document de demande d’admission en Ehpad est divisé en deux volets :

  • Le volet administratif :coordonnées, état civil, motif de la demande, date d’entrée et aides financières souhaitées.

  • Le volet médical :à faire dater et signer par le médecin traitant ou tout autre médecin.

Les pièces justificatives à fournir :

  • Le dernier avis imposition ou de non-imposition

  • Les justificatifs des pensions de retraite

Il est important de savoir que les places sont peu nombreuses et les Ehpad souvent complets. C’est généralement lorsqu’une place se libère que la maison de retraite médicalisée contacte le futur résident et ses proches pour informer de la possibilité d’admission imminente. Pour maximiser les opportunités et le temps, mieux vaut faire plusieurs demandes dans des Ehpad différents.

À tout moment, la personne âgée et ses proches ont le droit de changer d’avis et refuser l’entrée en Ehpad, même si la demande a été validée.

Comment trouver un Ehpad ?

Le choix de l’Ehpad est aussi sensible que la décision du placement. Pour être rassuré au maximum, prenez le temps d’étudier les prestations, les services, la localisation et les avis. Une fois la demande validée, l’équipe de l’établissement doit pouvoir vous organiser une visite et une rencontre avec tous les membres du personnel de l’Ehpad qui entoureront votre proche. Ils doivent être à l’écoute et prendre vos directives concernant l’accompagnement de votre proche en considération.

Ma Boussole Aidants a pour ambition de recenser tous les établissements d’hébergement pour personnes âgées en perte d’autonomie en France, dont les Ehpad.


→ Pour trouver un Ehpad dans la ville de votre choix, rendez-vous sur notre carte des solutions d’hébergement dans la catégorie 'accueil permanent'.

Ehpad : quel tarif ?

Selon la dernière analyse de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) publiée en 2019, le prix moyen d’un logement permanent en Ehpad en chambre individuelle reviendrait en moyenne à 2004 euros par mois. Il s’agit d’une moyenne, car les tarifs peuvent varier en fonction de la région et des prestations de services proposées par l’Ehpad. Selon la CNSA, le tarif mensuel dépasserait cette somme pour 50% des établissements.

La somme mensuelle totale à payer par le résident en Ehpad est divisée par un tarif correspondant à trois critères qui vont déterminer le niveau de la prestation à effectuer par l’Ehpad :


  • Le tarif journalier d’hébergement :il varie en fonction du type et de la surface de la chambre ou encore si cette dernière dispose d’un balcon par exemple, du service restauration ou blanchisserie.

  • Le tarif dépendance journalier :il varie en fonction de l’accompagnement quotidien àeffectuerauprès du résident. Il se divise en 3 types de tarifs : le tarif pour les personnes âgées dont la perte d’autonomie a été évaluée entre GIR-1 et 2 est le plus élevé, celui correspondant aux GIR 3 à 4 est intermédiaire et celui correspondant aux GIR 5-6 est le moins élevé.

  • Le tarif soins journalier : il correspond aux soins de santé quotidiens effectués et gérés par l'établissement.

Les aides financières

Trois aides financières publiques peuvent aider à payer une partie de la facture mensuelle en Ehpad en participant au tarif journalier d’hébergement et au tarif dépendance. En ce qui concerne le tarif des soins, c’est l’Assurance maladie qui les prend en charge.


  • L''ASH (aide sociale à l’hébergement) : versée aux seniors de plus de 65 ans (ou plus de 60 ans pour les personnes inaptes au travail) avec des ressources inférieures au montant de l’hébergement. La demande doit être effectuée auprès de la mairie ou du CCAS. Le montant dépend du département de résidence de la personne âgée, de ses ressources et des ressources de son conjoint ou de ses obligés alimentaires.

  • Les aides au logement : somme versée, sous conditions de ressources, pour participer au financement d’un logement, dont un Ehpad. La demande est à effectuer auprès de la Caf ou de la MSA.

  • L'APA en établissement : l'APA participe au paiement de la partie 'tarif dépendance journalier' de la facture d’un Ehpad pour les personnes évaluées en GIR 1-2 et Gir 3-4

À savoir : toutes ces aides sont cumulables sous conditions.