A quoi sert cette aide ?
L’Allocation d’Education à l’Enfant Handicapé (AEEH) peut être versée aux parents d’enfants en situation de handicap afin de compenser certaines dépenses liées à la situation de handicap.
Elle peut être accompagnée de compléments.
L’enfant ou l’adolescent :
La demande doit être adressée à votre Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) en utilisant ce formulaire ou en effectuant vos démarches en ligne sur le service-public.fr en cliquant ICI (le service en ligne est accessible ou non selon les départements).
L’équipe de la MDPH est composée de médecins, psychologues, assistants sociaux. Cette équipe examine le dossier et le présente lors de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette commission détermine le taux d’incapacité permanente.
Pour l’attribution de compléments, la Commission va également regarder :
Le taux d’incapacité, qu’est-ce que c’est ?
Ce taux estime l’impact des limitations sensorielles, physiques et/ou mentales sur la vie quotidienne de votre proche (se repérer dans le temps, se laver, s’habiller et se déshabiller, manger, se lever, s’asseoir, se coucher, et se déplacer…). Il est estimé par les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui travaillent au sein de la MDPH.
Il varie selon le niveau d’incapacité déterminé de l’enfant et les compléments attribués selon les dépenses engendrées par la situation et le besoin d’accompagnement de l’enfant (par l’embauche d’une personne ou la réduction ou cessation de l’activité d’un parent).
Son montant maximal est de 1 700 €.
Pour une incapacité inférieure à 80% ou si la situation peut évoluer, l’AEEH pourra être attribuée pour une durée de 2 à 5 ans.
Au-delà de 80% d’incapacité et si la situation est stable, elle sera attribuée sans limitation de durée et se automatiquement remplacée par l’Allocation aux Adultes Handicapés.
Toutefois, il est possible de demander à ce que ses droits soient révisés avant la fin de la période fixée.
Pour le renouvellement, il faut déposer une nouvelle demande de l’AEEH auprès de votre MDPH. Il vaut mieux s’y prendre en avance pour éviter une rupture de droits (et donc une interruption du paiement). Il est possible de bénéficier d’un traitement plus rapide de son dossier de demande dans le cas d’un renouvellement, dans le cas où le handicap n’a pas évolué de façon importante depuis la demande précédente.
Rendez-vous directement sur le site pour trouver des informations et des solutions personnalisées !
Les résultats du questionnaire n’ont qu’une valeur informative et sont calculés sur la base des données renseignées par l’utilisateur, sous sa responsabilité. Ces résultats ne constituent en aucun cas une décision d’ouverture de droits. Les données à caractère personnel renseignées par l’utilisateur ne sont pas conservées à l’issue du questionnaire.
Copier le lien :