Une senior hospitalisée à domicile avec une infirmère

Tout savoir sur l'hospitalisation à domicile

content_copy
Copier le lien
file_download
Télécharger

L’hospitalisation à domicile (HAD) permet à une personne malade ou handicapée de recevoir des soins de même niveau qu’à l’hôpital en étant chez elle ou un proche. Conditions, démarches et prise en charge.

L’hospitalisation à domicile (HAD) permet à une personne malade ou handicapée de recevoir des soins de même niveau qu’à l’hôpital, mais en étant chez elle ou un proche. À quoi s’attendre ? Quel coût, démarches… Tout ce qu’il faut savoir pour vous aider dans votre choix.

L’hospitalisation à domicile, c’est quoi ?

Une personne en situation de handicap ou malade peut bénéficier d’une hospitalisation à domicile (HAD) si elle a besoin de soins de santé complexes, techniques et réguliers, pour lesquels du matériel est nécessaire (matériel d’aspiration, d’injection, d’oxygénation, sonde, lit médicalisé…) comme :

  • Des soins ponctuels pour une maladie non stabilisée (chimiothérapie)

  • Des soins de réadaptation au domicile (retour après accouchement, post-opératoire, après une chirurgie, un accident cardiaque, une maladie neurologique etc.)

  • Des soins palliatifs

En France, chaque hospitalisation à domicile est réalisée avec une équipe soignante qui organise les soins avec vous et le patient sous le contrôle du médecin qui assure la coordination de l’équipe.

Une équipe médicale viendra s’assurer que le domicile choisi pour l’hospitalisation est suffisamment adapté à une admission en HAD. Le terme domicile ne regroupe pas uniquement l'endroit où habite la personne qui a besoin de soin ou celui d’un proche, cela peut aussi se faire dans un établissement collectif où la personne à hospitaliser est hébergée : Ehpad, établissements spécialisés pour enfant en situation de handicap etc... L’équipe de la structure où sera hospitalisée la personne doit être en accord avec l’équipe médicale qui va intervenir pour la mise en place du projet.

Selon les cas, le matériel médical nécessaire est installé à l'endroit où la personne est hospitalisée, et les professionnels se rendent sur place pour réaliser les soins de votre proche, en fonction d’un planning déterminé au préalable. Cette solution est transitoire et limitée dans le temps, pour éviter au patient d’être hospitalisé ou pour faire suite à un séjour à l’hôpital.

Les structures de HAD proches de chez vous

→ Trouver les structures de HAD proches de chez vous ou du lieu de domicile de votre proche sur notre carte des solutions (Onglet "soins à domicile).

HAD : avantages et inconvénients

Les avantages : lorsque les soins de santé ont lieu à la maison, cela évite le déséquilibre de la vie de famille, le sentiment d’angoisse et d’isolement et simplifie l’organisation et le déplacement. La HAD permet aussi aux patients d’éviter ou raccourcir un séjour en milieu hospitalier.

Les points de vigilance : l’hôpital entre dans le lieu d’hospitalisation choisi. Si c’est à votre domicile, il y a du passage, du matériel, et vous pouvez vous sentir envahi par cette intrusion dans votre vie familiale.

À noter : pour l'hospitalisation à domicile d'un enfant, les parents ou des proches doivent être présents au domicile en permanence pour que l’enfant ne soit pas seul et assurer sa surveillance.

Qui peut avoir recours à une HAD ?

L’hospitalisation à domicile s’adresse aux patients de tout âge, atteintes d’une maladie grave, ou d’un handicap qui nécessitent d’être hospitalisés. C’est le médecin traitant ou le médecin hospitalier de votre proche qui prend la décision de proposer une hospitalisation à domicile sous conditions des trois critères suivants :

  • Les soins peuvent être faits à domicile

  • Le proche, sa famille ou la direction du lieu où aura lieu l’hospitalisation aura lieu sont d’accord

  • Toutes les conditions pour permettre l’exécution des soins sont réunies sur le lieu de domicile choisi.

  • Le lieu choisi est situé dans une zone géographique couverte par une structure de HAD

Lorsque vous (en cas de mineur ou de tutelle) ou votre proche, aurez donné votre accord, le médecin traitant envoie une équipe médicale pour juger des conditions citées ci-dessus et annoncer le matériel nécessaire, avant de valider la HAD.

Aménagement et matériel

Le matériel nécessaire (un lit médicalisé, par exemple) sera livré par l’hôpital ou un service prestataire. Il se peut qu’un aménagement de votre domicile soit requis pour leur emplacement ou bon fonctionnement. Les soins médiaux pourront être faits par une équipe de l’hôpital ou un service d’infirmiers à domicile externes.

Les professionnels qu’on rencontre lors de l’hospitalisation à domicile

Les professionnels que vous rencontrerez lors de l’hospitalisation à domicile varient selon la situation médicale de votre proche. Vous pourrez retrouver en général :

  • médecin coordonnateur

  • infirmier, infirmière

  • aide-soignant

  • psychologue

  • assistante sociale

  • professionnels paramédicaux (kiné, orthophoniste, etc…)

Prise en charge de l’hospitalisation à domicile

Le coût de l’hospitalisation à domicile est identique à celui d’une hospitalisation normale, c’est-à-dire 80%. Pour les affections longues durée, elle est prise en charge à 100 % par l'assurance maladie.

L’avance des frais est dispensée pour :

  • Les frais pharmaceutiques (médicaments délivrés )

  • Le transport en ambulance, s'il a été commandé par l'HAD

  • Une hospitalisation de jour

  • Les honoraires des professionnels paramédicaux externes et libéraux avecconvention est établie

  • Les actes de laboratoires d'analyses biologiques liés à votre HAD

  • Le matériel médical et le mobilier à installer chez vous

La mutuelle peut compléter un éventuel reste à charge.

L’évolution d’une hospitalisation à domicile dépend de celle du traitement. Si le patient est rétabli, la HAD se termine. Si par la suite, le traitement est moins lourd, des services d’infirmier à domicile peuvent prendre le relais, en revanche si l’état ne s’améliore pas ou se dégrade, le retour en hôpital peut être envisagé.