Une personne en fauteuil roulant reçoit les clefs de son logement

Logements pour personnes handicapées : quelles aides financières ?

content_copy
Copier le lien
file_download
Télécharger

Établissement spécialisé, foyer d’accueil adapté, accueil familial... Plusieurs aides financières permettent de faciliter l’accès des personnes handicapées à un logement adapté.

Où trouver de l’information et de l’accompagnement ?

Établissement spécialisé (médicalisé ou non), maintien à domicile, hébergements alternatifs… Les options de logements pour les personnes handicapées sont, pour la quasi-totalité, accessibles sur notification MDPH.  

Il existe plusieurs points d’informations locaux où un agent dédié pourra vous aider à remplir votre dossier MDPH. Vous pourrez également obtenir de l’information sur les autres aides nationales existantes, ainsi que celles votre département dont vous pourriez bénéficier pour participer aux frais de solutions d’hébergement de votre proche handicapé. Un accompagnement à la complétude des dossiers pour ces aides pourra également vous êtes proposé. 

Leur présence et leurs libellés varient selon les régions. Vous pourriez trouver proche de chez vous : 

  • Une Maison Départemental de l'Autonomie (MDA), 

  • Une assistante sociale 

  • Les Maisons France Services, 

  • Communautés 360  : dispositif d'accompagnement pour les personnes en situation de handicap et leurs proches uniquement disponible par téléphone. 

Trouver les structures proches de chez moi 

Les différentes aides existantes

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)  

L'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) sert à garantir un minimum de ressources aux personnes en situation de handicap, âgées d'au moins 20 ans et dont le taux d'incapacité permanente est d'au moins 80% (50 à 79% en cas de difficultés d’accès à l’emploi à cause du handicap).  Les revenus de la personne handicapée ainsi que ceux du conjoint, détermineront la somme attribuée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), selon son régime d'affiliation.

Comment faire une demande ? Via le dossier MDPH.  

À savoir : Si votre proche est hébergé en permanence dans un établissement médico-sociale, le montant de l’AAH sera réduit de 30% par rapport à la période où il n’y était pas. 

Trouver les structures proches de chez moi 


L’Aide sociale à l’Hébergement (ASH)  

L'Aide Sociale à l'Hébergement (ASH) est une aide financière destinée à contribuer aux frais d'hébergement des personnes en situation de précarité, dont les personnes handicapées. Cette aide est accordée sous conditions de ressources et permet de couvrir une partie des frais liés à l'hébergement en établissement spécialisé comme : 

  • Un foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)  

  • Une Maison d’Accueil Médicalisée (MAS) 

  • Un Foyer de vie  

L'ASH est attribuée par le département après une évaluation sociale et financière de la situation de la personne concernée. 

Comment faire la demande ? Renseignez-vous sur les conditions et les démarches auprès de votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Trouver les structures proches de chez moi 


La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) 

La PCH est une aide versée aux personnes de moins de 60 ans avec un haut niveau de difficultés à réaliser les tâches du quotidien à cause de leur handicap. La PCH est destinée à compenser les difficultés causées par le handicap. Elle donne notamment le droit à de l’aide technique, pour aménager le logement et de l’aide humaine. L’accueil familial étant considéré dans la catégorie des aides à la personne, la PCH peut participer au salaire de l’accueillant.  

Comment faire la demande ? Via le dossier MDPH.

Trouver les structures proches de chez moi 


Le crédit d’impôt 

L’accueil familial étant considéré comme aide à la personne, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt si votre proche y a recours. La démarche consiste a déclaré le montant du salaire versé à l’accueillant familial à l’URSSAF lors de votre déclaration d’impôt annuelle sur le revenu dans la case 7DQ. 


L’APL ou l’ALS (FAM et FV) 

L’aide personnalisée au logement (APL) ou l’allocation de logement social (ALS) sont des aides financières destinées à réduire le montant d’un d’un loyer ou une redevance pour les personnes handicapées vivant en : 

  • Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)  

  • Maison d’Accueil Médicalisée (MAS) 

  • Foyer de vie 

  • Habitat partagé 

Comment faire la demande ? Renseignez-vous auprès de la structure afin de savoir laquelle des deux aides est possibles. Adressez ensuite votre demande sur le site de la Caf ou la MSA (selon le régime auquel vous appartenez). Une simulation en ligne afin de savoir si vous êtes éligibles est également possible. 


La complémentaire Santé Solidaire (MAS) 

La complémentaire santé solidaire aide les personnes avec des revenus modestes pour le règlement de leurs frais de santé. Elle peut aussi prendre en charge tout ou une partie des frais d’hébergement restant à charge du résident pour les Maisons d’Accueils Spécialisées seulement.  

Comment faire la demande ? Renseignez-vous auprès de votre CPAM. 


Les aides du territoire 

Certaines villes ou département mettent en place des aides financières dédiées aux personnes handicapées. Afin de savoir celles dont vous pourriez bénéficier, renseignez-vous dans les différents points d’informations locaux tels que :  

  • Une Maison Départemental de l'Autonomie (MDA), 

  • Une assistante sociale. 

Trouver les structures proches de chez moi 

  

Vidéo : Café Ma Boussole Aidants : L’accueil familial