Qu’est-ce que le répit ?
Il s’agit de solutions temporaires pour permettre aux aidants de faire une pause, recharger leur batterie et prendre du temps pour eux. Un professionnel formé prend le relais de l’aidant pour l’accompagnement au quotidien et la coordination des intervenants qui prodiguent les soins si besoin. L’aidant peut réellement se ressourcer avec la garantie que son proche est en sécurité.
Les solutions de répit peuvent prendre différentes formes. Comme par exemple :
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L’hébergement temporaire : En établissement ou en famille d’accueil.
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Les séjours de répit : Vacances pour l’aidant et l’aidé avec prise en charge de ce dernier sur place,
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La garde ou présence de nuit : Un professionnel assure l’aide et la surveillance du proche au cours de la nuit,
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L’accueil de jour : Le proche âgé est pris en charge pour la journée ou demi-journée avec assurance des soins, loisirs et restauration,
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Le relayage : Un aidant professionnel assure la suppléance du proche pour plusieurs heures.
Où trouver de l’information et de l’aide aux démarches ?
Prise d’information sur les solutions existantes, accompagnement aux démarches pour mettre en place des solutions de répit, demande de financement pour ces dernières... Plusieurs interlocuteurs locaux peuvent vous aider :
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Une plateforme de répit (PFR),
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Un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC),
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Un Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ou CIAS,
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Une Maison Départemental de l'Autonomie (MDA),
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Une Maison France Services
L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans avec une perte d’autonomie évaluée entre les GIR 1 et 4. Il existe deux APA différentes : l’APA en établissement et l’APA à domicile. Seule cette dernière peut participer au financement des solutions de répit suivantes :
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L’accueil temporaire,
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L’accueil de jour ,
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Le relayage,
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La garde de nuit,
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L’accueil familial,
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Les séjours de répit (un plafond majoré peut être autorisé pour financer un séjour).
Comment faire la demande ? Adressez-vous directement à un CLIC , CCAS ou une PFR pour vous accompagner dans la démarche.
L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) pour personne âgée
L’ASH est une aide financière, versée par le département. Elle participe aux frais d’hébergement temporaire d’un senior pour vous permettre de vous absenter plusieurs jours dans les cas suivants :
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Accueil temporaire en résidence autonomie (mais pas pour les résidences services),
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Accueil temporaire en Ehpad ou en Unité de Soins de Longue Durée (USLD),
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Accueil familial.
Comment faire la demande ? Pour pouvoir prétendre à l’ASH, une demande doit être effectuée auprès de la mairie du futur résident ou du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) le plus proche de chez lui. Le montant attribué varie en fonction des départements, des ressources du futur résident, de son conjoint ou de ses obligés alimentaires.
À savoir : Pour les personnes ayant atteint le plafond de l’APA, il est possible de se voir attribuer une somme supplémentaire de 509,76 euros pour aider à financer des solutions de répit.
Les aides de votre territoire
Renseignez-vous auprès de votre Conseil Départemental, un CLIC, un CCAS ou votre mairie. Certaines de ces structures proposent des aides dédiées pour financer des solutions de répit comme l’accueil temporaire ou des séjours de vacances, ou même la prise en charge du transport en cas de besoin.
Les aides des organismes de protections sociales et caisse de retraite
Certaines mutuelles, complémentaires santé, organisme de retraite et complémentaire retraite proposent des aides de financement pour des solutions de répit, n’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus. Les aides exceptionnelles de l’Agirc-Arrco, par exemple peuvent financer des frais de séjours de répit, de séjours de vacances, d’accueil de jour ou temporaire, d’aide ou de garde à domicile.