Pour vous permettre de récupérer ou de vous absenter, il existe des structures proposant une garde ou une présence de nuit. Ponctuellement ou pour un week-end, un professionnel assure la surveillance et l’accompagnement de votre proche âgé ou handicapé.
Si votre proche nécessite un accompagnement le soir et/ou la nuit, il existe des structures proposant l’intervention de professionnels formés qui peuvent ponctuellement vous suppléer et assurer la surveillance et l’accompagnement de votre proche. Généralement, les structures proposent des interventions entre 20 heures et 8 heures avec deux types de forfaits :
- La présence de nuit : implique simplement une présence dans le logement (pas forcément dans la chambre de la personne fragilisée). Elle ne dure pas la nuit entière. L'intervention peut se faire pour quelques heures seulement et se limite à une surveillance en cas de besoin.
- La garde de nuit : comprend une surveillance constante, dans la même pièce que la personne, et si besoin, des interventions fréquentes, pour des actes de la vie quotidienne comme notamment : la préparation du repas, l’aide à la toilette, l’aide au lever ou au coucher, tenir compagnie, rassurer, assurer la prise de certains médicaments, appeler l’aidant ou les services de secours en cas d’urgence.
À noter : ce type de prestation relève d'une fréquence ponctuelle. Si votre proche nécessite une surveillance toutes les nuits, il est préférable d’envisager un hébergement dans un établissement. Certains proposent de l’accueil permanent ou temporaire pour la nuit seulement.
Qui peut avoir recours à la garde de nuit ?
Certaines personnes âgées ou handicapées qui peuvent encore rester à domicile avec des aides la journée ont également besoin d’une assistance supplémentaire la nuit. En cas de retour après une hospitalisation, par exemple ou de troubles mentaux ou du comportement peu sévères, la tombée de la nuit génère une plus forte angoisse. Une réaction favorisant des appels téléphoniques à l’aidant ou une déambulation nocturne, augmentant, par conséquent le risque de chute ou de mise en danger.
Quelles démarches ?
Vous pouvez vous adresser directement à une structure d’aide à domicile ou un service de soins infirmiers à domicile avec une offre dédiée aux nuits et soirées. Les maisons de répit ou le Centre Local d’Informations et de Coordination (Clic) et le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de votre ville peuvent vous renseigner sur les solutions de nuit proches de chez vous.
→ Trouvez un service de garde ou de présence de nuit proche de chez vous
Quel coût ?
Le tarif pour une intervention de garde de nuit varie en fonction de la structure à laquelle vous vous adressez, du forfait (présence de nuit ou garde de nuit), des prestations effectuées et du nombre d’heures de surveillance à assurer par l’intervenant. Il faut compter entre 100 et 200 euros de reste à charge après interventions des aides disponibles pour une intervention de surveillance la nuit.
Quelles aides ?
Un crédit d’impôt
50% des dépenses liées au recours à un service professionnel de garde de nuit peuvent être déductibles sur les impôts.
L’APA
L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Il existe deux APA différentes : l’APA en établissement et l’APA à domicile. Cette dernière peut servir à financer la mise en place d’aides à domicile, dont les interventions de nuit.
La PCH
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) permet la prise en charge de certaines dépenses liées à la perte d’autonomie, comme les aides humaines (dont la garde de nuit), techniques, animalières (chien d’aveugle par exemple), l’aménagement du logement ou du véhicule ou les frais de déménagement dans un logement accessible.