L’accueil temporaire pour personne âgée est un service conçu pour offrir un hébergement et des soins appropriés à votre proche en votre absence, pour une courte durée (un week-end, plusieurs jours, une ou plusieurs semaines). Cette solution peut vous permettre de prendre des pauses, faire face à des situations d’urgence ou de répondre à d’autres obligations, tout en assurant le bien-être et la sécurité de la personne que vous accompagnez au quotidien.
Les avantages de l’accueil temporaire
- Sécurité et surveillance : les établissements d’accueil temporaire et accueil de jour fournissent une surveillance 24h/24 et 7j/7, assurant ainsi la sécurité des personnes âgées pendant leur séjour. Le personnel qualifié est disponible pour offrir une assistance si nécessaire;
-
Interaction sociale : l’accueil temporaire offre aux personnes âgées l’occasion de rencontrer d’autres résidents et de participer à des activités sociales. Cela favorise la socialisation, réduit l’isolement et améliore le bien-être émotionnel des personnes âgées;
-
Transition : dans le cas d’un retour d’hospitalisation, l’accueil temporaire permet à la personne âgée de ne pas se sentir seule, ni angoissée à l’idée d’un problème de santé. Le placement temporaire permet également à l’aidant de mettre en place, des interventions au domicile du proche comme le portage des repas, les aides à domicile etc;
-
Soins adaptés : certains établissements d’accueil temporaire disposent d’une équipe de professionnels formés pour répondre aux besoins spécifiques des seniors en perte d’autonomie. Que ce soit pour l’assistance dans les activités quotidiennes, la gestion des médicaments ou les soins médicaux, les résidents bénéficient d’un soutien personnalisé et adapté à leurs besoins.
Comment trouver un hébergement temporaire ?
Tout dépend du type d’établissement vers lequel vous souhaitez vous tourner et des besoins de votre proche :
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)
Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées. Beaucoup d’entre eux disposent d’une prestation d’accueil temporaire pour les personnes âgées avec un besoin de soins médicaux importants et une aide soutenue au quotidien, notamment les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson. Votre proche bénéficiera de la vie et des mêmes prestations que les résidents permanents.
Quelles démarches ? L’admission se fera via le même dossier unique à envoyer ou via une demande en ligne que pour un placement permanent.
Quel coût ? Le tarif se découpe en trois :
- Le coût de l’hébergement (compter en moyenne entre 65 et 70 euros/par jour);
- Le tarif dépendance (en fonction du niveau d’autonomie de la personne). Des GIR 1 à 4, il est pris en charge par l’APA);
- Les soins médicaux (pris en charge par l’Assurance maladie).
→ Trouvez les Ehpad proposant de l’accueil temporaire proches de chez vous
Les résidences autonomie
Certaines dédient des hébergements aux situations temporaires. Elles offrent un environnement convivial et sécurisé pour les personnes âgées autonomes n’ayant pas besoin de soins médicaux. Ces établissements proposent des appartements ou des studios meublés, offrant aux résidents une certaine indépendance tout en bénéficiant des services communs tels que la restauration, l’entretien ménager et les activités.
Quelles démarches ? L’admission se fait en vous adressant directement à l’établissement.
Quel coût ? Le coût varie en fonction de la taille du logement, des prestations et de la zone d’habitation. Les résidences autonomies s’adressent à des seniors avec des revenus faibles.
→ Trouvez les résidences autonomies proches de chez vous
Les établissements pour personnes âgées (Ehpa)
Les Ehpa sont des maisons de retraite de retraites non médicalisées. Elles accueillent les personnes âgées ayant besoin d’une assistance quotidienne, sans besoin de soins médicaux. Elles fournissent des soins personnalisés, une assistance dans les activités quotidiennes, une surveillance médicale et des activités sociales pour les résidents.
Quelles démarches ? L’admission se fait en vous adressant directement à l’établissement.
Quel coût ? Le coût varie en fonction de la taille du logement, des prestations et de la zone d’habitation. Les maisons de retraite s’adressent à des seniors avec des revenus faibles.
→ Trouvez les maisons de retraite proches de chez vous
L’accueil familial
L’accueil familial est un dispositif qui permet à une personne âgée ou une personne handicapée majeure d’être accueillie par une famille ayant été formée spécifiquement à l’accompagnement des personnes dans sa situation. En échange d’une rémunération, l’accueillant familial s’engage, en plus de l’hébergement, à assurer l’aide au quotidien, coordonner les intervenants médicaux et faire participer la personne accueillie à la vie familiale. Les accueils familiaux sont souvent adaptés aux personnes âgées autonomes ou ayant des besoins de soins peu complexes. Elle favorise la sociabilité et la création de lien autant avec la famille d’accueil que les autres accueillies. C’est une alternative plus conviviale que l’accueil en établissement.
Quelles démarches ? Adressez-vous à votre Conseil départemental où directement à des services de prestations d’accueil familial.
Quel coût ? La rémunération des accueillants familiaux se décide par un accord entre les deux parties. Une fois l’intervention des aides qu’il est possible d’activer, il faut compter en moyenne un reste à charge de 1900 euros pour le proche et sa famille.
Quelles aides ?
L’APA
L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Il existe deux APA différentes : l’APA à domicile et l’APA en établissement. Cette dernière peut prendre en charge le tarif dépendance de la facture d’hébergement temporaire en Ehpad, ou en résidence autonomie, si votre proche à un niveau de perte d’autonomie des Gir 1 à 4.
L’aide sociale à l’hébergement (ASH) pour personne âgée
Versée par le département, l’ASH est une aide financière qui participe aux frais d’hébergement d’un senior en résidence autonomie (mais pas pour les résidences services), en Ehpad ou en Unité de soins de longue durée (USLD) et pour financer un hébergement en accueil familial. Pour l’obtenir, il faut faire une demande auprès de la mairie du futur résident ou du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) proche de chez lui. Le montant attribué varie en fonction des départements, des ressources du futur résident, de son conjoint ou de ses obligés alimentaires.
Les aides du département
Renseignez-vous auprès de votre Conseil départemental ou encore votre mairie. Certaines de ces structures proposent des aides dédiées pour financer des solutions de répit comme l’accueil temporaire ou même la prise en charge du transport.
Les aides de votre mutuelle ou caisse de retraite
Certaines mutuelles, caisses de retraite et caisses de retraites complémentaires proposent des aides de financement pour des solutions de répit.