Pour un week-end, plusieurs jours ou semaines (avec hébergement compris), votre proche pourra partager des temps de convivialité et des activités de loisirs ou culturelles avec les autres résidents. Des professionnels capables d’apporter du soutien et des soins médicaux sont présents en permanence sur place.
Les avantages de l’accueil temporaire en établissement
- Sécurité et surveillance : les établissements spécialisés fournissent une surveillance 24h/24 et 7j/7, assurant ainsi la sécurité des personnes âgées pendant leur séjour. Le personnel qualifié est disponible pour offrir une assistance si nécessaire ;
- Interaction sociale : l’accueil temporaire offre aux personnes âgées l’occasion de rencontrer d’autres résidents et de participer à des activités sociales. Cela favorise la socialisation, réduit l’isolement et améliore le bien-être émotionnel des personnes âgées ;
- Transition : dans le cas d’un retour d’hospitalisation, l’accueil temporaire permet à la personne âgée de ne pas se sentir seule, ni angoissée à l’idée d’un problème de santé. Le placement temporaire permet également à l’aidant de mettre en place, des interventions au domicile du proche comme le portage des repas, les aides à domicile etc...
- Soins adaptés si besoin : les établissements d’accueil temporaire disposent d’une équipe de professionnels formés pour répondre aux besoins spécifiques des seniors en perte d’autonomie. Que ce soit pour l’assistance dans les activités quotidiennes, la gestion des médicaments ou les soins médicaux, les résidents bénéficient d’un soutien personnalisé et adapté à leurs besoins ;
Où trouver des établissements proposant de l’accueil temporaire ?
- En EHPAD ou maison de retraite médicalisée : Beaucoup disposent d’une prestation d’accueil temporaire pour les personnes âgées avec un besoin de soins médicaux importants et une aide soutenue au quotidien (Alzheimer, Parkinson). Votre proche bénéficiera de la vie et des mêmes prestations que les résidents permanents.
- En résidence autonomie : Certaines dédient des hébergements aux situations temporaires. Elles offrent un environnement convivial et sécurisé pour les personnes âgées autonomes n’ayant pas besoin de soins médicaux. Ces établissements proposent des appartements ou des studios meublés, offrant aux résidents une certaine indépendance tout en bénéficiant des services communs tels que la restauration, l’entretien ménager et les activités.
- En EHPA ou maisons de retraite non médicalisées : Les Ehpa sont des maisons de retraite non médicalisées qui peuvent accueillir temporairement les personnes âgées ayant besoin d’une assistance quotidienne. Elles fournissent des soins personnalisés, une assistance dans les activités quotidiennes, une surveillance médicale et des activités sociales pour les résidents.
Quelles démarches ?
- En EHPAD ou maison de retraite médicalisée : l’admission est réservée aux seniors ayant besoin d’aide et de soins médicaux permanents. Le dossier est à remplir ou à télécharger sur le site ViaTrajectoire. Il sera validé lors de la visite d’admission au domicile du proche.
- En résidence autonomie : La demande d’admission se fait sur le site ViaTrajectoire.
- En EHPA ou maisons de retraite non médicalisées : L’admission se fait en vous adressant directement à l’établissement.
→ Trouver les solutions d’accueil temporaires proches de chez vous
Quel coût ?
- En EHPAD ou maison de retraite médicalisée : le tarif intègre trois prestations : le coût de l’hébergement (compter en moyenne entre 65 et 70 euros par jour), le tarif dépendance qui varie en fonction du niveau de perte d’autonomie de la personne (GIR 1 à 4) et enfin le coût des soins médicaux effectués dans l’établissement (pris en charge par l’Assurance maladie).
- En résidence autonomie : il varie en fonction de la taille du logement, des prestations et de la zone d’habitation.
- En EHPA ou maisons de retraite non médicalisées : ces établissements s’adressent généralement à des seniors avec des revenus faibles à modérés. Leur coût varie en fonction de la taille du logement, des prestations et de la zone d’habitation.
Quelles aides ?
- L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
- L’aide sociale à l’hébergement (ASH) pour personne âgée
- Les aides de votre Conseil Départemental
- Les aides de votre mutuelle ou de votre Caisse de Retraite