Trois seniors en accueil de jour jouent aux échec

L’accueil de jour pour personnes âgées

Certains établissements d’assurer l’accompagnement des seniors âgés de plus de 60 ans en perte d’autonomie ou encore atteints de maladies neurodégénératives pendant la journée.


Certains établissements proposent d’accueillir, en journée, les seniors âgés de plus de 60 ans en perte d’autonomie ou encore atteints de maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer. Il est possible d’y rester une journée entière ou une demi-journée, ponctuellement ou plusieurs fois par semaine, de manière récurrente ou non.

La structure accueille d’autres personnes dans la même situation que votre proche et propose un accompagnement par des professionnels, un service de restauration collective, avec aide au repas, et des activités adaptées à ses envies et ses capacités. Entre autres :


  • Pour les personnes âgées en perte d’autonomie : activités de loisirs, physiques ou culturelles adaptées;
  • Pour les personnes âgées atteintes d’une maladie neurodégénérative : des ateliers mémoire, des activités de stimulation physique, neurologiques et sensorielles.

À noter : si vous cherchez un accueil avec hébergement sur plusieurs jours, il s’agit d’une autre formule appelée : Accueil temporaire.

Quelles sont les structures qui proposent de l’accueil de jour pour seniors ?

  • Pour les personnes âgées en perte d’autonomie sans besoin de suivi médical : l’admission se fait en prenant directement contact avec une structure qui vous guidera pas à pas pour effectuer le dossier d’admission et débloquer les aides financières auxquelles vous avez peut-être droit. Vous pouvez vous tourner vers les haltes-répits, les Ehpa (maisons de retraite non médicalisées), les résidences autonomie, des structures d’accueil de jour dédiées,
  • Pour les personnes âgées dépendantes avec besoin de suivi médical : l’accueil devra se faire en Ehpad. L’admission se fait via le même dossier unique que pour un placement, disponible en ligne sur le site du Service Public. Un professionnel viendra sur le lieu de résidence de votre proche pour valider sa situation et votre dossier médical avant de vous orienter vers la structure.

→ Trouvez les structures d’accueil de jour proches de chez vous


À savoir : Les capacités d’accueil de ces différentes structures ne sont pas les mêmes en fonction des départements et les listes d’attente peuvent être longues. Il est donc conseillé de s’y prendre assez longtemps à l’avance pour obtenir une admission.

Quel coût ?

Le tarif d’un accueil de jour en Ehpad ou dans un établissement médicalisé spécialisé varie en fonction du degré de dépendance de votre proche (Gir 1 à 6), avec un coût moyen compris entre 15 et 45 euros la journée. Pour les établissements non médicalisés (maison de retraite, résidences autonomie etc.), le prix varie en fonction de la structure à laquelle vous vous adressez.

Quelles aides

L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie

L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Il existe deux APA différentes : l’APA en établissement et l’APA à domicile. Cette dernière peut servir à financer des solutions de répit, dont l’accueil de jour. Si votre proche bénéficie déjà de l’APA, il est possible de demander une révision du dossier afin de prendre en compte l’ajout du coût de l’accueil de jour lorsqu’il sera mis en place.


Les aides de votre territoire

Renseignez-vous auprès de votre Conseil Départemental ou encore votre Mairie, certaines de ces structures proposent des aides dédiées pour financer des solutions de répit comme l’accueil de jour ou même la prise en charge du transport.


Les aides de votre mutuelle ou votre caisse de retraite

Renseignez-vous auprès de votre Conseil Départemental ou encore votre mairie. Certaines de ces structures proposent des aides dédiées pour financer des solutions de répit comme l’accueil de jour ou même la prise en charge du transport.


Vidéo. Café Ma Boussole sur le répit

Comment trouver le service adapté à sa situation ? Quels sont les freins ? Comment les dépasser ? Les séjours de répit : comment y accéder ? Pour répondre à ces questions, nous sommes accompagnés de Cindy Vivares, coordinatrice du service de répit et d’aide aux aidants de la plateforme Reliances, et de Séverine Feletou, maman d’un garçon plurihandicapé qui a passé les portes de la plateforme.