Une aide à domicile aide une personne en fauteuil roulant

Aide à domicile pour personnes handicapées : quelles aides financières ?

content_copy
Copier le lien
file_download
Télécharger

Plusieurs dispositifs d’aides financières peuvent participer au financement d’une aide à domicile pour une personne en situation de handicap.

Les aides financières de la MDPH

Le dossier de MDPH (maison départementale pour les personnes handicapées) est l’élément déclencheur des droits et aides financières les plus importantes pour une personne handicapée. Après étude des difficultés du demandeur dans sa vie quotidienne, un comité expert donne les droits à des temps d’aide humaine et technique, des affectations en établissements (si besoin) et des aides financières. Le temps et le montant des aides dépendent de chaque situation.   

Votre proche a moins de 20 ans  

L’AEEH 

L’Allocation d’Education à l’Enfant Handicapé (AEEH) peut être versée aux parents d’enfants moins de 20 ans touchés par un handicap d'au moins 80 % (entre 50 % et 79 % sous certaines conditions) afin de compenser certaines dépenses liées à la situation de handicap, dont notamment les frais liés aux aides à domicile. 
 

Votre proche a entre 20 et 60 ans  

La PCH 

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) permet la prise en charge de certaines dépenses liées à la perte d’autonomie d'une personne handicapée. Parmi les cinq types d’aides couvertes on retrouve : l’aide à domicile, les aides techniques, les aides animalières, l’aménagement du logement, les aides spécifiques.  

L’AAH  

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) n’est pas spécialement dédiée au financement d’aides à domicile, mais elle peut y participer. Versée par la CAF, il s’agit d’une allocation qui peut être versée aux adultes en situation de handicap afin de leur assurer un minimum de ressources.  

Votre proche a plus de 60 ans  

  • Le handicap de votre proche s’est déclaré avant ses 60 ans : Il peut peut-être bénéficier de la PCH (voir ci-dessus).  

  • Votre proche a plus de 60 ans et il éprouve des difficultés importantes au quotidien : Si son niveau de perte d’autonomie est évalué entre les GIR 1 et 4, il faut faire une demande d’Allocation Personnalisée à d’autonomie (APA).  (Voir évaluation grille AGGIR).  

Les aides de votre territoire

 

Les mairies, les départements et autres collectivités locales mettent en place des aides dédiées aux personnes vulnérables, dont les personnes en situation de handicap. Beaucoup proposent notamment la mise en place et l’aide au financement d’une aide-ménagère. Leur existence, le montant et les conditions varient en fonction de chaque territoire. Pour vous renseigner vous sur le panier d’offres existant, vous pouvez vous rendre dans l’un des points d’informations locaux de la zone d’habitation de votre proche :  

  • Un Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC), 

  • Un Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ou CIAS,   

  • Une Maison Départemental de l'Autonomie (MDA), 

  • Une assistante sociale 

  • Les Maisons France Services, 

  • Communautés 360  : dispositif d'accompagnement pour les personnes en situation de handicap et leurs proches uniquement disponible par téléphone. 

Les aides des organismes de protections sociales et retraite

Les organismes de protection sociale (CPAM, CAF etc.), les mutuelles, les complémentaires santé, les régimes de retraite et complémentaires retraite proposent souvent des dispositifs d'aides financières pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants. Pour savoir ce que les vôtres proposent vous devez contacter le service action sociales de ces dernières.  

Trouver les actions sociales à contacter   

Trouver de l’information et de l’aide aux démarches

Si votre proche n’a pas encore eu d’évaluation de son niveau de perte d’autonomie, si vous avez besoin d’informations sur les aides financières et d’accompagner pour établir les dossiers de demande plusieurs acteurs peuvent vous aider. Leur libellé et leur présence dépendent des communes. En fonction de votre zone d’habitation ou celle de votre proche vous pourriez vous adresser à :  

  • Une Maison Départemental de l'Autonomie (MDA), 

  • Une Maison France Services 

  • Une assistante sociale  

Trouver les structures autour de moi