Veuillez entrer une localisation pour afficher les solutions
expand_more
une famille profite d'un séjour de famille en vacances adaptés au handicaparticle

Vacances et handicap : les séjours familiaux adaptés 

Publié le 07/04/2023 - par Equipe Ma Boussole Aidants | 3 min de lecture

Les séjours familiaux "adaptés" sont des séjours de vacances spécialement conçus pour les familles qui souhaitent partir avec leur enfant handicapé.  

Un séjour familial adapté, c’est quoi ? 

Un séjour familial adapté existe au sein de clubs ou villages vacances, campings, résidences… et peuvent prendre deux formes différentes :   

  • Des centres de vacances "ordinaires" prévoient plusieurs hébergements pour des familles avec enfant handicapé. 
  • Des centres de vacances proposent un séjour familial adapté uniquement dédié aux enfants handicapés et leur famille, aussi appelé séjour de répit.  

Dans tous les cas, chaque hébergement tient compte des besoins de votre enfant handicapé et de ses envies (accessibilité aux locaux, encadrement, activités adaptées…). Ces séjours familiaux adaptés permettent aux parents de “souffler” un peu, en sachant que des professionnels s’occupent de leur enfant pendant ce temps. C’est aussi l’occasion pour les enfants de découvrir un nouveau cadre de vie agréable tout en profitant des activités adaptées.  

Comment partir en séjour de vacances adaptées ? 

Pour organiser votre séjour familial adapté, vous pouvez vous tourner vers un organisateur spécialisé de vacances adaptés (comme UFCV vacances). Ces derniers organisent des séjours et s'occupent également de vous accompagner pour l'organisation et l'aide au financement. Vous pouvez également passer par une plateforme d'accompagnement et de répit. En amont du séjour familial adapté, elle va prendre tous les renseignements pour connaître les besoins de votre enfant handicapé.  Ainsi, elle va pouvoir entamer ses recherches de façon personnalisée et vous proposer des séjours familiaux adaptés aux attentes de la famille. C’est également la plateforme qui s’occupera de gérer votre demande : inscriptions, réservation dans le lieu de séjour familial adapté, documents administratifs nécessaires… 

Une fois le séjour idéal trouvé, on vous mettra en lien avec le lieu d’accueil. Même si le lieu d’accueil est accessible, il est utile de vérifier si tous les aménagements nécessaires ont été pris en compte pour ne pas avoir de mauvaises surprises arriver sur place.  

→  Trouvez tous les séjours de vacances adaptés disponibles en France (Onglet Vacances)

Un séjour familial adapté, c’est pour qui ?  

Ces séjours familiaux adaptés s’adressent aux familles qui partent avec leur enfant handicapé. Ces séjours sont particulièrement adaptés pour les familles qui veulent partir avec leur enfant (plutôt que de lui proposer une colonie de vacances par exemple), en prévoyant des activités adaptées pour lui, pendant que les parents et les autres membres de la famille ont du temps pour souffler de leur côté. 

Les professionnels qu’on rencontre lors d’un séjour familial adapté 

  • le directeur du centre 

  • des éducateurs spécialisés 

  • des animateurs. 

Les aides financières pour un séjour familial adapté 

De nombreux organismes peuvent verser des aides financières couvrant tout ou partie des frais de séjour pour la personne handicapée, sous certaines conditions : 

  • La MDPH : adressez-vous directement à la MDPH de votre commune afin de savoir à quelles aides financières votre situation est éligible. Dans le cadre de l'AEEH, par exemple, il est possible d'obtenir un complément pour aider à participer au coût de vacances adaptées. Pour les personnes éligibles à la PCH, un surcoût peut également être pris en charge. Enfin, si toutes les solutions précédentes ne vous sont pas accessibles, une demande de financement peut être adressée à la MDPH pour aider à la participation de frais restant à charge dans le cadre du fond départemental de compensation handicap (FDC). 

  • Le Conseil Départemental 

  • La Caf 

  • Le comité d'entreprise de votre société (si vous êtes salarié) 

  • Votre mutuelle 

  • Votre caisse de retraite 

  • Le centre communal d'action social (CCAS)

 

 

Pour trouver du soutien, Ma Boussole Aidants vous propose

des interlocuteurs et des services géolocalisés

Racontez...

Ici, Ma Boussole Aidants prend un parti assez différent : celui de s’attacher à ce qu’il est possible de faire, pour s’organiser et fonctionner au quotidien avec son proche, pour se comprendre et communiquer. Les déficiences sont un fait, mais leurs conséquences peuvent parfois être atténuées par de petites stratégies notamment en lien avec l’environnement matériel et social.

Tout en gardant à l’esprit que les situations sont très différentes d’une personne à l’autre, et qu’il n’y a pas une seule bonne façon de faire, Ma Boussole vous propose ici des articles et des témoignages pour vous aider à mieux comprendre ce qui se joue à différents moments clé généralement rencontrés quand on accompagne un proche malade ou en situation de handicap. Quand c’est le cas, ils pourront aussi vous aiguiller sur ces comportements au quotidien qui peuvent faciliter certaines situations.