Un couple fait des recherches sur les aides de l'Aggirc Arrco pour les aidants.

Aides exceptionnelles de l’Agirc-Arrco

content_copy
Copier le lien
file_download
Télécharger

Elles visent à pallier les difficultés financières rencontrées à la suite d’un évènement ponctuel et récent (décès d’un proche, maladie, perte d’emploi, séparation…). Celles-ci interviennent après sollicitation des aides légales et extra-légales.

Ces aides sont versées au titre de l’Action sociale de l’Institution de Retraite Complémentaire du demandeur et concernent les salariés et retraités dépendant de la fédération Agirc-Arrco. Elles visent à pallier les difficultés financières rencontrées à la suite d’un évènement récent (décès d’un proche, maladie, perte d’emploi, séparation…) et ayant déstabilisé la situation budgétaire du foyer. Pour ce faire, les demandeurs doivent justifier d’une dette ou d’une incapacité réelle à payer une facture non acquittée par leurs propres moyens.

Les aides proposées

En faveur des aidants

Une aide peut être accordée pour financer des frais de formation, de séjours de répit, de séjours de vacances adaptés, de soutien psychologique, d’aides techniques pour soulager le quotidien de l’aidant, d’accueil de jouroutemporaire, d’aide ou de garde à domicile, de soutien scolaire, de portage de repas ou encore de transports.

En faveur de l’autonomie

Les personnes âgées ou en situation de handicap ont souvent besoin d’adapter leur logement pour gagner en confort et réduire les risques de chute dans leur logement.

Les aides allouées peuvent financer des aides techniques, appareils de levage, appareils auditifs, prothèses, fauteuils roulants, équipements d’hygiène corporelle, des outils informatiques, une assistance visuelle, l’aménagement d’un véhicule ou encore le recours à une auxiliaire de vie.

En faveur du maintien à domicile

En faveur du retour à l'emploi (pour les personnes en situation de handicap exclusivement)Les aides sont destinées au financement de frais :

  • De services à domicile : aide-ménagère, portage de repas.
  • D’adaptation de l’habitat :  adaptation de la salle de bain, installation de revêtement anti-chutes, accessibilité au logement comme par exemple le réaménagement des pièces en rez-de-chaussée, les travaux de rénovation (en lien avec le maintien à domicile), l’installation d’une téléalarme ou encore l’installation d’équipements domotiques.

Une aide financière peut être allouée pour le financement de frais de formation professionnelle, d’aides matérielles ou techniques, de mobilité, de déménagement/emménagement, de frais relatifs au maintien dans le logement, de maintien de la couverture santé ou encore de frais de garde.

En faveur du logement

Les aides attribuées peuvent financer

  • En établissement : un dépôt de garantie, le 1ᵉʳ mois de loyer ou encore la constitution ou le renouvellement du trousseau.
  • À domicile : une dette de loyer, de factures d’eau, d’énergie, de chauffage, d’installation d’un système de chauffage, d’un déménagement ou encore l’achat de mobilier de première nécessité.

Les conditions d'attribution

Ces aides ne sont ni systématiques ni récurrentes et sont attribuées en fonction de plusieurs critères tels que : la situation du demandeur, son recours préalable aux aides légales, l’évènement ayant déstabilisé son budget, l’épargne, les ressources et les charges du demandeur. Aussi, dans le cadre de l’instruction d’une demande d’aide financière plusieurs justificatifs doivent être fournis par le demandeur.

La demande

En amont de toute demande d’aide financière auprès de la fédération Agirc-Arrco, il est nécessaire d’avoir sollicité les aides légales auxquelles le demandeur serait susceptible d’être éligible. Par ailleurs, sachez que vous pouvez être accompagné dans vos démarches par un travailleur social de proximité (commune, département, CAF…).

Au préalable, le demandeur devra contacter le service Ecoute, Conseil, Orientation de sa caisse de retraite en vue d’identifier le besoin. Si une aide est envisagée, le service adressera une « demande d’intervention sociale à renvoyer au service Action Sociale de l’Institution de Retraite Complémentaire dont dépend le demandeur (en s’assurant d’adresser l’ensemble des pièces demandées). Toute demande donnera lieu systématiquement à une réponse circonstanciée.

La procédure d'attribution

La demande d’aide est instruite par un membre de l’Institution de Retraite Complémentaire compétente, ce dernier établit une synthèse de la situation du demandeur qui est présentée anonymement en commission aux administrateurs pour décision. Une fois la décision apportée, le demandeur est informé de la suite donnée à sa requête par l’instructeur de son dossier. Sauf exception, l’aide financière est versée à un tiers créancier ou le cas échéant à l’organisme concerné par la dépense que le demandeur ne peut prendre en charge.

Le montant

Les montants varient en fonction des besoins, de la situation et du reste à vivre du demandeur.