Définitions handicap, invalidité et retraite
Handicap (MDPH)
Une personne est considérée comme handicapée si elle rencontre des difficultés importantes pour réaliser certaines choses au quotidien (se déplacer, communiquer, comprendre, travailler etc.) en raison d’un trouble ou d’une déficience. Ce handicap rend la vie compliquée et nécessite des aménagements aussi bien durant la vie professionnelle que pendant la retraite.
Pour résumer, le handicap est une notion large, il peut être :
- Moteur (difficultés à se déplacer)
- Sensoriel (vue, audition)
- Mental ou psychique (trouble cognitifs, TSA...)
- Invisible
Le handicap est reconnu officiellement par la MDPH. C’est auprès de cette structure que la personne ou son aidant dépose un dossier de demande pour obtenir une reconnaissance administrative du handicap. Cette reconnaissance peut ouvrir droit à différents dispositifs :
- Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) qui permet un accès facilité à l’emploi
- Allocation Adulte Handicapé (AAH) : c’est une allocation dont vous pouvez bénéficier si vos ressources sont faibles et si votre taux d’incapacités est élevé (au moins 50%)
- Prestation de Compensation de Handicap (PCH) : vous pouvez bénéficier de cette allocation si vous avez moins 60 ans, pour vous aider dans la vie de tous les jours et améliorer votre quotidien.
- Si vous êtes une personne en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’avantages pour le travail, le transport ou autre comme la carte mobilité inclusion (CMI), des aménagements de poste, des aides techniques etc.
Invalidité (CPAM / Sécurité Sociale)
L’invalidité est une reconnaissance médicale par la Sécurité Sociale qu’une personne a vu sa capacité de travail réduite d’au moins 2/3 (66%) à cause d’une maladie ou d’un accident non professionnel (si c’est au travail, on parle d’incapacité) et que cette réduction est durable ou définitive. Elle est donc déclarée inapte à exercer son travail normalement par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) et touche une pension d’invalidité.
Il existe 3 catégories d’invalidité :
- 1ère catégorie : la personne peut encore travailler un peu. C'est ce qu’on appelle l’invalidité permanente partielle lorsque le taux d’invalidité est égal ou supérieur à 33%. La pension d’invalidité s’élève alors à 30% du revenu annuel moyen.
- 2ème catégorie : la personne ne peut plus travailler. C’est ce qu’on appelle l’invalidité permanente totale lorsque le taux d’invalidité est égal ou supérieur à 66%. La pension d’invalidité s’élève à 50% de son revenu annuel moyen.
- 3ème catégorie : la personne ne peut plus avoir d’activité et a besoin d’une aide pour les actes de la vie quotidienne. C’est l’invalidité totale avec un taux d’invalidité supérieur à 66%. La pension d’invalidité s’élève à 50% de son revenu annuel moyen + 40% de celui-ci au titre de majoration.
Les droits associés :
- Pension d’invalidité : elle est versée par la CPAM et calculée selon les revenus antérieurs
- Le maintien des droits à l’assurance maladie
- La possibilité de travailler à temps partiel selon la catégorie
Retraite
La retraite au sens général est la période où une personne cesse son activité professionnelle et perçoit à la place une pension financée par le système de retraite. C’est à la fois un statut et un revenu. En France, la retraite repose principalement sur le système par répartition :
- Les actifs : les travailleurs salariés ou non cotisent chaque mois durant leur vie professionnelle et leur carrière
- Les cotisations servent à payer les pensions des retraités actuels
- Quand les actifs partent à la retraite, ce sont les générations suivantes qui financent leur pension. Le montant de la retraite dépend du salaire des périodes de travail durant toute la durée d’activité. Il existe aussi des retraites complémentaires, qui permettent de réhausser ce montant, selon le régime de retraite et les droits.
Les conditions pour partir à la retraite :
- Âge légal : en 2025 il est progressivement relevé à 64 ans sauf exceptions
- Durée d’assurance : nombre de trimestres cotisés pour avoir une retraite à taux plein (sans réduction)
- Certains cas permettent un départ anticipé (handicap, carrière longue, pénibilité...)
Quand une personne atteinte de handicap ou en invalidité approche de l’âge de la retraite, certaines règles particulières s'appliquent.
Handicap et retraite : quels droits ?
Possibilité d’un départ plus tôt à la retraite (dès 55 ans) si les conditions sont remplies :
- Taux d’incapacité supérieure à 50% ou reconnaissance administrative du handicap
- Avoir validé un certain nombre de trimestres dont une partie en situation de handicap (129 validés dont 109 en situation de handicap -> chiffres de 2025)
- Durée d’assurance suffisante en étant handicapé (et non seulement assuré)
- Majoration de pension : Des trimestres supplémentaires peuvent être accordés si on a élevé un enfant handicapé. Il existe aussi une majoration de durée d’assurance
Invalidité et retraite : quels droits ?
- Pendant votre période d’invalidité, vous continuez d’acquérir des trimestres de retraite de base ainsi que des points de retraite complémentaire.
- À l’âge légal (62 ans), la pension d'invalidité cesse et est automatiquement remplacée par une retraite pour inaptitude sans décote.
- Cela garantit une retraite calculée au taux plein même sans tous les trimestres.
- Il n’existe pas de départ anticipé sauf cas exceptionnel (exemple : carrière longue ou cumul avec une situation de handicap)



