L’aide à domicile
Les missions
L’aide à domicile s’occupe de nombreuses tâches du quotidien :
Les courses de votre proche peuvent être réalisées par l’aide à domicile qui s’en occupe afin de lui permettre d’avoir toujours le nécessaire pour la préparation de ses repas.
La préparation des repas est également faite par l’aide à domicile, qui s’assure de proposer des plats qui feront plaisir à votre proche
Le ménage et autres tâches comme l’entretien du logement, le repassage sont aussi réalisés par votre aide à domicile, qui fait en sorte de laisser un intérieur propre dans lequel il fait bon vivre.
Cependant, l’aide à domicile ne peut pas prodiguer de soins médicaux ou s’occuper de la toilette étant donné qu’elle ne dispose pas de diplôme et de compétence pour cela. Vous pouvez donc faire appel à une aide à domicile pour vous aider au quotidien pour toutes ces tâches. Sa présence et son accompagnement vous soulagera et aidera votre proche qui se trouve en perte d’autonomie.
Les qualités
L’aide à domicile possède de nombreuses qualités pour accompagner votre proche au quotidien. C’est une personne qui se doit d’être à l’écoute, empathique et bienveillante. Elle est présente au domicile pour un accompagnement personnalisé, mais également pour faire en sorte que votre proche ne se sente pas seul. Son rôle est essentiel.
Démarches et aides financières
Si votre proche est autonome, mais qu'il souhaite une aide ponctuelle, vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie, du CCAS et de sa caisse de retraite
Si votre proche est perte d’autonomie, il peut faire la demande d’APA auprès des services de son département
Si votre proche ne peut pas bénéficier de l’APA, il peut demander l’aide ménagère. Elle est versée aux séniors de plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail) et sous conditions de ressources.
Si votre proche est en retour d’hospitalisation, il peut faire appel au service social de l’hôpital qui pourra lui proposer l'aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH). C'est ensuite le régime de protection social dont dépend le patient (CPAM ou MSA s'il n'est pas retraité et Carsat, MSA ou CRCAL s'il est retraité) qui donne son accord et vous met en lien avec un service d'aide à domicile.
L’auxiliaire de vie
Une auxiliaire de vie est un professionnel du service à la personne qui accompagne les personnes dépendantes (personne âgée ou en situation de handicap). Le métier d’auxiliaire de vie nécessite un diplôme d’état, car il intègre la pratique des soins médicaux. Son rôle est très complet et ses compétences touchent aussi bien le social que la santé.
Les missions
L’auxiliaire de vie possède donc les qualifications pour effectuer de nombreuses tâches :
La toilette qui est essentielle pour conserver une bonne hygiène au quotidien
L’aide à l’habillement afin d’aider votre proche à s’habiller et se changer
Les soins médicaux quotidiens, afin de conserver une bonne santé
L’aide à la prise de médicaments pour permettre à votre proche de bien suivre ses traitements
La préparation et la prise de repas pour assurer à votre proche un équilibre alimentaire
Les déplacements si besoin, afin que votre proche puisse assurer tous ses rendez-vous (médicaux, personnels)
Tâches quotidiennes : courses, ménages, administratif
Les qualités
Un auxiliaire de vie a de nombreuses qualités, et la première est l’écoute. La présence d’une auxiliaire de vie permet à votre proche le maintien au domicile le plus longtemps possible. Être au domicile est plus agréable pour les personnes dans le besoin et vous permet à vous, aidants, d’être soulagé d’une partie des tâches quotidiennes.
Démarches et aides financières
- APA : les bénéficiaires sont les personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d’autonomie et résidant en France. Elle permet de financer tout ou une partie des dépenses liées au maintien à domicile (aide à la toilette, ménage, portage de repas…) ou à l’hébergement en établissement (EHPAD) et notamment les aides à domicile et auxiliaires de vie. Cette aide financière n’est pas compatible avec d’autres aides telles que la prestation de compensation du handicap (PCH) ou encore les aides des caisses de retraite.
Pour les personnes autonomes, ils peuvent bénéficier du crédit d’impôt. Pour cela, il faut rémunérer l’auxiliaire de vie avec des chèques Cesu. C’est un crédit d’impôts de l’ordre de 50%, qui permet en plus de faciliter les démarches administratives entre l’employeur et son employé.
Pour les personnes en situation de handicap, il faut s’adresser à la MDPH afin que cette dernière puisse vous accompagner dans les démarches afin d’obtenir une auxiliaire de vie et des aides financières.
Si vous souhaitez plus d’infos concernant les différentes aides à domiciles et leur financement, vous pouvez vous rendre dans votre point d’information local dédié à l’autonomie (MDA, CCAS, CLIC)
Les bénéfices du recours aux services d’aide à domicile
Ecoute, patience, empathie et bienveillance sont les bases de ces métiers. Que cela soit pour l’aidant ou pour le proche concerné, faire appel à une auxiliaire de vie ou à une aide à domicile est extrêmement bénéfique sur plusieurs points. Cela permet tout d’abord de vous soulager et de vous décharger de tâches qui peuvent parfois vous paraître compliquées. Concilier le rôle d’aidant et votre vie personnelle et professionnelle n’est pas toujours de tout repos et une aide est la bienvenue. Grâce à l’aide à domicile ainsi qu’à l’auxiliaire de vie, vous allez pouvoir déléguer une partie de vos missions d’aidant à des personnes compétentes et formées pour cela. L’aide à domicile et l’auxiliaire de vie veillent au dialogue avec leurs patients, afin de conserver un quotidien actif et agréable et éviter l’isolement social. Ils proposent également des jeux et autres activités et s’occupent de la garde de nuit.