Lorsqu'il s'agit d'engager une aide à domicile pour une personne âgée ou handicapée, il existe plusieurs options à considérer en fonction de vos besoins et de vos préférences en matière d'organisation. Que vous choisissiez d'être l'employeur direct, ou de déléguer la logistique et les démarches employeur, chaque option présente des avantages et des inconvénients.
Être l'employeur direct
En tant qu'employeur direct, vous assumez la responsabilité totale de l'embauche, de la gestion et de la rémunération de l'aide à domicile avec le devoir de respecter les obligations légales d’un employeur. Cette option peut paraître plus impressionnante à cause de la gestion administrative, néanmoins elle offre des avantages non négligeables dans certaines situations et des organismes accompagnateurs peuvent vous aider pour chaque étape.
Les avantages
-
Elle permet un maximum de contrôle et de flexibilité,
-
Le coût est moins cher par rapport à la version prestataire étant donné que vous ne payez pas les frais de services de ce dernier,
-
Gérer l’embauche vous permet de prendre le temps de chercher vous-même la personne qui convient en fonction de vos critères,
-
Cette version est celle qui permet le plus l’embauche d’un même professionnel sur la durée (un prestataire fait souvent intervenir plusieurs employés en fonction des disponibilités). Elle est plus adaptée aux personnes pour qui la perte de repère est source d’anxiété et de perturbation.
Qui pour vous aider ?
Pour chacune de ces étapes, il existe un interlocuteur qui peut vous accompagner. France Emploi Domicile réunit tous les acteurs de l’emploi à domicile, comme la Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM). Cette dernière propose à ces adhérents un accompagnement et des renseignements sur les droits et obligations légales ainsi que les démarches administratives, financières et juridiques liées à l’emploi d’un salarié à domicile comme :
-
La recherche d’une aide à domicile,
-
La réalisation d’un contrat de travail et du bulletin de paie,
-
La déclaration de l’employé à domicile auprès de l’Urssaf,
-
Le versement de la rémunération et calcul des cotisations sociales,
-
L’aide au respect des bonnes conditions de travail du salarié,
-
Les avantages fiscaux et la déclaration de l’employé.
→ Pour contacter un conseiller de la FEPEM : 09 70 51 50 50
Quelques outils pour vous aider :
Le Cesu déclaratif : Il permet d’être dispensé d’une déclaration d’embauche auprès de l’Urssaf et de l’établissement de bulletin de paie. Le particulier employeur déclare l’aide à domicile et le nombre d'heures travaillées via le site internet du CESU déclaratif ou par voie postale. Cette déclaration permet de recevoir une facture avec le calcul des cotisations sociales à payer. Il ne reste que le salaire à verser.
Le Cesu préfinancé : Il s'agit d'un titre de paiement sous forme de carnet de chèques (ou dématérialisé) avec un montant de salaire défini rempli par l'employeur. Certains employeurs en proposent à leurs salariés pour favoriser le recours aux prestations sociales. Vous pouvez également vous rendre dans un CCAS ou faire la demande à votre mutuelle ou votre caisse de retraite. La rémunération doit être déclarée à l’URSSAF.
Passer par une entreprise mandataire
Vous êtes l’employeur de l’aide à domicile. Vous avez le contrôle sur le recrutement et les missions de l’intervenant, mais une structure d’aide à domicile ou service à la personne mandataire agit comme un intermédiaire entre vous et l'aide à domicile que vous engagez. Vous versez le salaire à l’organisme de service à la personne, qui se charge ensuite de payer l’aide à domicile ainsi que les charges sociales.
Les avantages
-
Vous avez le choix dans le recrutement de l'aide à domicile, mais l’organisme peut vous proposer des candidats présélectionnés,
-
Cette formule permet de garder le contrôle sur la gestion des heures, des intervenants et la façon dont les soins sont apportés,
-
L’organisme s'occupe de la gestion administrative, y compris les contrats de travail, les fiches de paie et les déclarations sociales.
À savoir : Cette option offre un bon équilibre entre contrôle et support administratif, mais elle implique souvent des frais de gestion supplémentaires liés à l’intervention du mandataire.
Qui pour m’aider ?
Les mandataires sont souvent des services d’aides à l’autonomie (SAD) ou des services d’aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), vous pouvez les contacter directement pour en savoir plus.
→ Trouver un service d’aide à domicile autour de moi
Pour de l’accompagnement, des renseignements, de l’aide aux démarches ou des conseils juridiques... France Emploi Domicile réunit tous les acteurs principaux du secteur de l’emploi à domicile. Pour trouver un conseiller qui peut vous renseigner et vous accompagner à chaque étape pour sécuriser votre démarche contactez le 09 72 72 72 76 ou utilisez le formulaire de contact.
Passer par une entreprise prestataire
Dans ce modèle, vous confiez entièrement la prestation de service à un service d’aide à la personne ou service d’aide à domicile prestataire. Les caractéristiques de cette option incluent :
-
Le recrutement et la gestion du personnel.
-
La gestion administrative liés à l'emploi de l'aide à domicile.
-
La rémunération : vous payez le service d’aide à domicile pour les services fournis, et celui-ci rémunère directement l'aide à domicile.
Les avantages
Cette option offre une tranquillité d'esprit, car vous n'avez pas à vous soucier de la gestion administrative ni du recrutement. Cependant, elle peut être moins flexible et moins personnalisée que les autres options.
Qui pour m’aider ?
Vous pouvez voir directement avec une entreprise de services d’aides à domicile ou une association dédiée comme l’ADMR un réseau associatif national de service à la personne.
→ Trouver l’un de ses interlocuteurs autour de moi