Une aide à domicile prépare le repas d'une personne âgée

Comment trouver une aide à domicile pour une personne âgée

content_copy
Copier le lien
file_download
Télécharger

Entretien du logement, aide à la toilette, préparation des repas... Une aide à domicile favorise le maintien à domicile des senior. Comment faire une demande ? Quels sont les tarifs ?

La perte d’autonomie chez les personnes âgées peut rendre l’accomplissement des tâches du quotidien difficile, voire impossible. Sans soutien adéquat, ces difficultés peuvent entraîner une détérioration de la santé, une diminution de la qualité de vie et des espaces de vie et une augmentation du risque d'isolement social. Cette assistance est souvent assurée par l’aidant familial au début, mais elle peut s’avérer rapidement chronophage à mesure que l’état de santé du proche évolue. Des professionnels formés peuvent prendre le relais et assurer les tâches du quotidien directement au domicile de la personne âgée.

Les différentes prestations d’aide à domicile

L’offre des prestations varie en fonction de la structure ou de la personne à qui vous vous adressez, mais elle comprend le plus souvent :

  • L’assistance à l’entretien du logement : nettoyage du domicile, entretien du linge (nettoyage et repassage), réalisation de petits travaux (changer une ampoule, mettre des rideaux), jardinage (tonte du gazon, taillage de haie).

  • L’aide aux actes du quotidien : l’aide à la toilette (bain, douche, mais aussi accompagnement à la mise en beauté), l’aide à l’habillage, l’aide au lever et au coucher, le rappel de prise de médicaments, l’aide au repas, l’aide à mobilité : (pour se déplacer au sein de son domicile), la garde de nuit.

  • L’assistance à la vie sociale : tenir compagnie, stimulation culturelle et intellectuelle.

  • Le portage des repas à domicile : livraison de repas préparés et adaptés aux contraintes médicales du bénéficiaire (régime sans sel, diabète, cholestérol etc.).

Deux types de professionnels peuvent intervenir :

  • Les auxiliaires de vie : peuvent intervenir et accompagner pour les gestes du quotidien et ceux liés à l’hygiène.

  • Les aides ménagères : interviennent seulement pour ce qui touche à l’entretien du logement.

Les aides financières

À titre d’estimation, le coût moyen d’une aide à domicile pour des gestes d’accompagnement aux tâches du quotidien, varie entre 18 et 28 euros brut de l’heure. Parfois les tarifs vont au-delà de cette fourchette. Tout dépend de plusieurs facteurs (le diplôme, l’expérience, les tâches à effectuer, le niveau d’autonomie de la personne âgée à aider etc.). En France, il existe plusieurs aides financières qui peuvent prendre en charge une partie des frais liés à l’intervention d’une aide à domicile pour une personne âgée :

  • L’aide ménagère : elle est versée par le département aux seniors qui ne bénéficient pas de l’APA. Le demandeur doit être âgé de plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude à travailler) avec des ressources mensuelles inférieures à 1012,02 € pour les personnes seules et 1571,16€ pour les personnes en couple.

  • La réduction d’impôts : Si vous êtes employeur direct d’une aide à domicile ou si vous passez par un prestataire, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôts de 50 % des frais annuels liés à la prestation (un plafond annuel ayant été fixé à 12 000 par an).

  • Les aides de la caisse de retraite et de la complémentaire santé : Renseignez-vous auprès de la mutuelle ou de la caisse de retraite où vous avez le plus cotisé et dont vous dépendez (L’Agirc Arrco pour les salariés ou retraité de l’industrie, du commerce et des services, MSA pour les salariés et retraités du secteur agricole, CRPN pour les salariés et retraités de l’aéronautique civil). Certaines proposent des services de portage de repas, d’aide à domicile, ainsi que des aides financières en fonction de vos ressources et de la situation de fragilité de votre proche.

En savoir plus sur les aides financières pour les aides à domicile

Comment obtenir une aide à domicile ?

Les démarches pour obtenir une aide à domicile dépendent du niveau de perte d’autonomie de la personne âgée. Elles permettent d’obtenir des prestations adaptées à son niveau de difficultés et des aides financières qui prennent en charge une partie des frais. Ces dernières sont soumises à des conditions d’éligibilité en fonction du profil de la personne âgées ou handicapées et de son niveau de perte d’autonomie, ainsi que ses ressources (voir lesquelles ci-dessous).

Où trouver une aide à domicile ?

Il existe plusieurs types de structures qui proposent des prestations d’aide à domicile pour le ménage et l’entretien du logement :

  • Les entreprises privées de service à la personne,

  • Les associations : plusieurs associations de proximité proposent l’intervention de bénévoles pour aider les personnes vulnérables dans les tâches du quotidien, comme notamment le réseau ADMR.

Pour savoir où trouver l’un de ces interlocuteurs proches de chez vous, Ma Boussole Aidants, proposent une carte interactive et personnalisée à vos besoins et ceux de votre proche.

Trouver les structures proches de chez moi

Comment embaucher une aide à domicile ?

Employer une aide à domicile peut se faire de trois façons différentes :

  • Passer par un organisme prestataire : Cet organisme sera l’employeur direct de l’employé à domicile. Il gère tout pour vous, de l’embauche au versement des salaires.

  • Passer par un organisme mandataire : cet organisme gère pour vous l’administratif, mais en terme contractuel et de niveau de responsabilité, vous êtes l’employeur direct.

  • Être l’employeur direct : c’est vous qui assumer le rôle de l’employeur de la recherche, à la réalisation du contrat de travail jusqu’au versement du salaire en passant par les responsabilités d’un employeur envers son employé en matière de droit et de bien-être au travail. Chacune de ces options offres des avantages et des bénéfices différents. L'article ci-dessous vous explique en détail chacune d'entre-elles.