Les problèmes de mobilité ou de santé peuvent rendre difficile l’accès à une alimentation saine et équilibrée pour les personnes âgées, malades ou handicapées. Faire les courses, trouver des idées de plats sains, midi et soir en prenant en compte le régime et les envies particulières du proche… Assumer la compensation pour éviter une malnutrition du proche est une responsabilité complexe qui demande du temps et de l’énergie. Des ressources qui se font rares pour les aidants, et particulièrement les salariés.
Pour éviter l’épuisement et un choix d’aliments moins optimal, causés par la multiplicité des responsabilités de l’aidant, le portage de repas peut être envisagé.
Qu’est-ce que le portage de repas ?
Comment fonctionne le portage des repas ?
Pour faire une demande de portage de repas pour votre proche âgée, malade ou handicapé vous pouvez vous adresser :
Directement à un organisme qui propose un service de portage de repas : Comme les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), des entreprises dédiées ou des associations locales.
Aux points d’informations locaux dédiés aux personnes âgées ou handicapés (CLIC, CCAS, CIAS, mairie) : Ils pourront vous fournir le dossier de demande pour bénéficier de l’aide départementale de portage de repas à domicile et vous conseiller sur les aides financières pour prendre en charge une partie des frais. Pour pouvoir en bénéficier, il faut être dans l’incapacité de préparer ses repas soi-même.
Votre caisse de retraite ou complémentaire santé : certains organismes proposent des services de portage de repas avec des aides financières dédiées.
Une fois l'organisme trouvé, vous aurez la possibilité de choisir des plats (pour le déjeuner et le dîner) parmi plusieurs variétés de menus, saveurs et autres particularités. La livraison est généralement effectuée une à deux fois par semaine, directement au domicile du bénéficiaire.
Quel est le tarif moyen d’un portage de repas à domicile ?
Le coût d’un service de portage à domicile pour personne âgée, malade ou handicapée varie en fonction du prestataire, de la composition du menu (entrée + plat+ dessert, etc), sa particularité diététique, du nombre de repas à livrer. Il faut compter en moyenne entre 8 à 16 euros par repas.
Certaines aides financières peuvent participer aux dépenses liées au recours du portage de repas. On trouve en autres :
L’aide du département
Si vous souhaitez bénéficier du service de livraison de repas à domicile du département, votre proche doit être dans l’incapacité de faire ses courses ou préparer ses repas (avec justification d’un certificat médical) ou avoir plus de 65 ans. Pour qu’une partie des frais soient pris en charge, les ressources de votre proche ne doivent pas dépasser 1012,02 euros s’il/elle est seul.e et 1571,46 euros pour les personnes en couple.
La demande doit être faite auprès du CCAS, CIAS ou de la mairie de votre ville.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
L’APA est une aide financière destinée aux personnes âgées de plus de 65 ans en perte d’autonomie (GIR 1 à 4). Cette allocation intervient pour aider les seniors dépendants à financer les coûts liés à une perte d’autonomie. Elle peut être utilisée pour financer différents services d’hébergement et d'aide à domicile, dont le portage de repas.
La déduction fiscale
Si vous êtes employeur direct d’une aide à domicile ou si vous passez par un prestataire, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôts de 50 % des frais annuels liés à la prestation (un plafond annuel ayant été fixé à 12 000 par an).
À noter : Si vous bénéficiez de l’APA ou de la PCH, le remboursement fiscal se fera sur le montant égal à la différence entre les dépenses effectuées et les aides reçues.
Les aides des caisses de retraite et des complémentaires santé
Les mutuelles, les complémentaires santé, les caisses de retraite et les caisses de retraite complémentaires proposent la mise en place et l’aide financière de services de portage de repas, d’aide à domicile ou de transports, sur étude des ressources et de la situation de fragilité de votre proche. Renseignez-vous auprès de la mutuelle ou de la caisse de retraite où vous avez le plus cotisé et dont vous dépendez (Agirc Arrco pour les salariés ou retraité de l’industrie, du commerce et des services, MSA pour les salariés et retraités du secteur agricole, CRPN pour les salariés et retraités de l’aéronautique civil).