une aidante boutonne le chemisier d'une senior

La demande d’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)

La Demande d'Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) propose des services et prestations pour faciliter le retour d’une personne hospitalisée à son domicile.


La Demande d'Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) proposée en France vise à faciliter la transition du patient de l'environnement hospitalier à son domicile, en fournissant une gamme de services ou prestations adaptées à ses besoins.

Qu’est-ce que l’ARDH ?

La demande d’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) est une prestation, sous conditions de ressources, proposée par les organismes de protection sociale, mutuelles ou caisses de retraite (en fonction de l’âge et situation du patient). Cette assistance a pour but de faciliter la période de convalescence post-hospitalisation (du séjour ambulatoire à une longue hospitalisation) et favoriser un rétablissement optimal des patients dans un environnement familier ou directement au sein de son logement.

Cette prestation est temporaire (délai maximal de trois mois dès le premier jour de la sortie d'hôpital). Elle permet de bénéficier d'une mise en place de services de soins et d'aide à domicile et d'une prise en charge des frais comme notamment :

  • Des services d’aides à domicile (entretien du logement, du linge, préparation du repas, aide à la prise des médicaments etc.),

  • Un service de portage de repas ou de livraison de courses,

  • Une aide au maintien de la vie sociale (transports adaptés, accompagnement aux sorties, tenir compagnie),

  • Des aides techniques pour adapter le logement (bar d’appui, siège pour la douche, réhausse wc),

  • Des travaux légers de jardinage ou bricolage,

  • Un service de téléalarme.

Les types de prestations dont vous pouvez bénéficier dépendent de l'organisme qui vous assure.

Pour qui ? Dans quels cas ?

L’ARDH s’adresse aux personnes assurées d’un régime de protection social français, une mutuelle ou une caisse de retraite et dont l’état de santé après une hospitalisation ne permet pas d’assurer, tous ou certains actes, du quotidien.

Il n’est pas possible d’y avoir recours si :

À savoir : Si le patient a plus de 60 ans et que son état et sa santé nécessitaient déjà une assistance importante et quotidienne, adressez-vous à l’un des points d’informations locaux dédiés aux personnes en perte d’autonomie. Ils pourront vous informer sur les dispositifs d’aides à long terme, adaptés à une perte d’autonomie conséquente.

Comment faire la demande ?

La demande d’aide au retour après hospitalisation (ARDH) doit être faite avant la sortie de l'hôpital si possible, sinon au cours du séjour ou au maximum 48 heures après. Elle peut être à l’initiative du patient et de sa famille ou de l’équipe médicale de l'hôpital. En général, s’ils jugent d’un besoin d’accompagnement après l’hospitalisation de la personne, les médecins vous proposeront directement de déclencher les démarches et les effectueront pour vous. Si la demande est validée par l’organisme responsable, l’équipe de l’hôpital vous mettra directement en lien avec un service d’aide à domicile. Ce sera ensuite à vous de prendre le relais avec ce dernier.

Si la demande est de votre initiative, vous pouvez vous adresser directement au service social de l’établissement hospitalier ou au cadre infirmier pour lui demander de vous aider dans les démarches ou adresser vous-même la demande (avant la sortie d’hospitalisation).

À qui faire la demande ?

  • Le patient est retraité : la Carsat/CGSS, s’il est assuré au régime général, la MSA s’il est affilié au régime agricole, la CNRACL s’il est affilié au régime des collectivités locales et établissement publics hospitaliers.

  • Le patient n’est pas retraité : la CPAM, s’il est assuré au régime général, la MSA s’il est affilié au régime agricole.

Une fois la démarche lancée, l’organisme de protection social du patient l’informe de son accord ou non, ainsi que le service prestataire et du lancement de la procédure avec des préconisations de professionnels de santé ou de types d'aides à domicile.

Qu’est-ce que le service Prado ? Il s’agit d’un dispositif permettant de mettre en place les interventions de professionnels de santé à domicile, ainsi qu’une aide-ménagère et un portage de repas pour les personnes atteintes de certaines maladies ou ayant subi une intervention. Si l’hôpital bénéficie d’une convention Prado, ce dernier étudiera si votre cas est éligible. Si c’est le cas, l’hôpital informe votre médecin traitant et l’Assurance Maladie qui envoie un Conseiller d’assurance maladie (CAM) durant l’hospitalisation pour vous expliquer le fonctionnement et les termes de l'organisation.

Que se passe-t-il à la sortie de l’hôpital ?

Le service d’aide à domicile devient votre interlocuteur privilégié et gère la mise en place des aides à domicile, selon le plan établi avec l’hôpital et vous-même. Dans les jours qui suivent le retour au logement de votre proche, un conseiller de votre organisme de protection sociale devrait vous contacter afin de vous expliquer les services, aides et solutions auxquelles vous êtes éligibles en fonction de votre situation.

Quelle prise en charge ?

Le montant de participation dépend des ressources de votre proche et le cas échéant de son/sa conjoint.e. Le montant de la prise en charge des frais liés aux services d'aides à domicile est plafonné à 1800 euros maximum pour une durée maximale de trois mois.

Si la santé et l'état votre proche nécessitent encore un accompagnement passé ce délai, il est possible de faire une demande d’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).