Qui peut avoir le droit à la Majoration pour Tierce Personne (MTP) ?
- Percevoir une pension vieillesse (remplaçant la pension d’invalidité ou ayant été accordée pour inaptitude au travail),
- Percevoir une rente pour incapacité permanente de travail liée à un accident de travail ou à une maladie professionnelle.
- Percevoir une pension d’invalidité de 3ᵉ catégorie (incapacité d’exercer une activité professionnelle ou devoir faire appel à une aide extérieure pour réaliser des actes du quotidien),
À savoir : c'est un médecin conseil de la Sécurité Sociale qui pourra valider votre besoin d'assistance pour réaliser les actes de la vie courante à travers un questionnaire concernant votre capacité ou non à réaliser 10 catégories d'actes prédéfinis par une grille officielle.
Comment faire la demande ?
Une demande de Majoration pour Tierce Personne doit se faire en fonction du régime auquel vous appartenez , c'est-à-dire : la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou la Mutualité Sociale Agricole. La Majoration pour Tierce Personne est accordée par avis médical et examinée en commission pour accord ou rejet de la demande.
Quel est le montant ?
Le montant de la Majoration pour Tierce Personne correspond à 1210,90 euros par mois. Elle n’est soumise à aucune imposition sur le revenu et peut être revalorisée chaque année. Si votre demande est acceptée, le versement sera effectué le 1ᵉʳ jour du mois qui suit la validation de la demande de MTP.
À savoir : le versement de la Majoration pour Tierce Personne n'est pas soumis à une récupération de la somme par les héritiers si le demandeur décède.
Les autres aides à solliciter si vous ne remplissez pas les conditions :
En cas d’inéligibilité à la Majoration pour Tierce Personne, une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de Prestation de compensation du Handicap (PCH) peut être formulée. Il est à noter qu’aucune de ces aides n’est cumulable.