Les différents types d’aides techniques
- Aides à la mobilité : Prothèses, fauteuils roulants,
- Aides à la communication : Appareils auditifs, outils de communication avec symboles visuels, ordinateur avec synthèse vocale,
- Aide à l’éducation : Logiciels éducatifs adaptés avec lecture à haute voix ou grossissement du texte, livres pédagogiques adaptés (en braille ou à manipulation simplifiée en cas de handicap moteur),
- Aide aux activités quotidiennes : Vêtements faciles à mettre, matériel pour faciliter la douche, meuble adapté, barre d’appui.
Faire évaluer les besoins
La Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)
Si ça n’est pas déjà fait, la situation de handicap doit être reconnue et évaluée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Cette étape passe par le dépôt d’un dossier MDPH, point de départ au déblocage d’une majorité des aides et solutions dédiées aux personnes handicapées, dont une préconisation et un financement des aides techniques.
Pour aiguiller les évaluateurs vers la reconnaissance de ce besoin, il est important de lister en détail toutes les difficultés et besoins de votre proche dans ce dossier. Si vous avez déjà un dossier à la MDPH en cours d’exécution, vous pouvez demander une réévaluation de la situation de votre proche pour le besoin d’aides techniques.
Pour vous aider à remplir le dossier MDPH ou faire une demande de réévaluation, vous pouvez vous tourner vers l’un des points d’informations locaux dédiées à l’autonomie dans votre commune comme :
- Les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC),
- Les Centres Communaux d’Actions Sociale (CCAS ou CIAS),
- Les Maisons de l’Autonomie (MDA),
- Une assistante sociale.
→ Trouver l’un de ces interlocuteurs autour de moi
Vous pouvez également vous tourner vers des associations dédiées au handicap en général ou un handicap en particulier.
→ Trouver des associations autour de moi
Si elle juge le dossier favorable, la MDPH peut organiser la visite d’un professionnel capable d’évaluer les besoins de votre enfant et préconisera des aides techniques adaptées. Une aide financière (voir le détail ci-dessous) pourra également vous être attribuée.
Les CICAT et les EqLAAT
Ces deux types de structures ont pour mission d’évaluer vos besoins et de vous conseiller. Elles proposent également la possibilité de tester le matériel. Un ergothérapeute fait systématiquement partie de l’équipe, ainsi qu’une assistante sociale et des experts du matériel technique. Leurs interventions sont entièrement prises en charge. La différence entre les deux, réside dans leur capacité à se déplacer. Les Centre d’Information et de Conseil des Aides Techniques (CICAT) sont des centres fixes offrant des informations, des conseils et des essais d'aides techniques directement sur place. Les Equipes Locales d’Accompagnement sur les Aides Techniques (EqLAAT) sont des intervenants qui se rendent directement chez les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.
→ Trouver l’un de ces interlocuteurs proches de chez vous
Les associations
Certaines associations dédiées à une pathologie ou un handicap proposent d’accompagner les familles des enfants handicapés de l’évaluation des besoins jusqu’à l’achat ou la location du matériel comme l’AFMTéléthon, ou l’association APF France Handicap.
Les ergothérapeutes libéraux
Les ergothérapeutes sont des professionnels de santé spécialisés dans l’évaluation et l’intervention auprès des personnes handicapées ayant des difficultés à réaliser leurs activités quotidiennes en raison de problèmes physiques, mentaux ou cognitifs. Ils sont en mesure de lister les besoins de votre proche, lui faire des recommandations parmi le panel d’aides techniques existantes et vous former à leur utilisation.
Pour trouver un ergothérapeute, vous pouvez contacter :
- L’Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE) : Elle possède un annuaire en ligne pour trouver les ergothérapeutes proches de chez vous,
- Une mission ESCAVIE : Un dispositif mis en place par l’Assurance Maladie permettant d’obtenir des consultations spécialisées pour les personnes handicapées et leurs proches, dont la consultation d’un ergothérapeute,
- Les points d’informations dédiés à l’autonomie : Les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC), les Centres Communaux d’Actions Sociale (CCAS ou CIAS), les Maison de l’Autonomie (MDA), une assistante sociale... Certaines de ces structures proposent soit la présence d’un ergothérapeute directement sur place, soit une réorientation vers l’un d’eux.
Tester le matériel
Où Trouver des Aides Techniques ?
- Les CICAT et les EqLAAT : Ces structures disposent d’un catalogue et de matériels à tester (directement sur place pour un CICAT ou au domicile pour un EqLAAt) et vous informent sur les différents tarifs. Ils se chargent de la commande des aides techniques pour vous.
- Les magasins spécialisés : Ils offrent une large gamme d'aides techniques, allant des déambulateurs aux fauteuils roulants en passant par les barres d'appui. Leurs équipes peuvent vous conseiller sur les produits les plus adaptés à vos besoins.
- Les pharmacies : Certaines proposent des aides techniques de base et peuvent commander des équipements spécifiques. Certaines pharmacies disposent également de conseillers spécialisés en orthopédie et aides techniques.
- Les sites en ligne spécialisés : Plusieurs sites labellisés et spécialisés proposent un catalogue d'aides techniques comme notamment le site Bien Chez soi de l’Assurance Retraite ou encore le site Handicat.
Prise en charge
Sur prescription médicale d’un professionnel de santé (dont les ergothérapeutes depuis juillet 2023), l’Assurance Maladie (CPAM ou MSA en fonction de votre régime) prend en charge tout ou une partie des frais liés aux aides techniques. Le matériel concerné, les tarifs, ainsi que les taux de prises en charge sont indiqués dans la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR).
Pour le matériel qui n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale, ou en cas de reste à charge, il existe des aides financières complémentaires.
Trouver de l’aide financière
L’Allocation d’Education à l’Enfant Handicapée (AEEH)
L'AEEH est une aide financière octroyée dans le cadre du dossier MDPH. Elle est destinée à compenser les frais supplémentaires liés à l’éducation et aux soins de l’enfant handicapé. L'un des volets importants de cette aide concerne les frais liés à l’achat ou la location d’aides techniques. L’AEEH peut également être majorée par un complément en fonction du niveau de handicap de votre enfant.
À savoir : Dans le cadre d’un besoin d’aides techniques, un complément d’AEEH ne se cumule pas avec la PCH (avec l’AEEH de base oui). Il convient d’évaluer celle qui est la plus avantageuse pour votre situation.
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
La PCH fait partie des aides financières attribuées dans le cadre d’un dossier MDPH. Elle a pour but de participer aux frais des dépenses liées à la perte d’autonomie d’une personne handicapée de plus de 20 ans, mais il est possible d’en bénéficier pour un enfant ou adolescent de moins de 20 ans si les trois conditions suivantes sont valides :
-
Votre enfant bénéficie de l’Allocation d’Education à l’Enfant Handicapé (AEEH), La situation de votre enfant ouvre les droits à l’un des compléments de l’AEEH, Votre enfant remplit les critères d’éligibilité de la PCH soit : manifester une incapacité totale à effectuer une activité quotidienne ou une incapacité sévère dans la réalisation d’au moins deux activités quotidiennes.
La PCH n’est pas soumise à condition de ressources pour en bénéficier, néanmoins ces dernières déterminent le taux de prise en charge des dépenses. Si vos ressources annuelles sont inférieures ou égales à 30 398,54 euros : taux plein. Si vos ressources annuelles sont supérieures ou égales à 30 398,54 euros : taux partiel, En ce qui concerne l’aménagement du logement, la PCH intervient à hauteur de : Pour des travaux engageant jusqu’à 1500 euros maximum : prise en charge dans la limite de 10 000 euros tous les 10 ans à 100 % si vous êtes à taux plein et 80 % si vous êtes à taux partiel, Pour des travaux engageant plus de 1500 euros : prise en charge dans la limite de 10 000 euros tous les 10 ans à 50 % peu importe vos ressources annuelles.
À savoir : La PCH n’est pas cumulable avec un complément d’AEEH en ce qui concerne les frais liés aux aides techniques (c’est uniquement le cas pour les frais d’aménagement du logement ou du véhicule ou les surcoûts liés au transport).
Les aides de votre complémentaire santé ou votre complémentaire retraite
Certaines complémentaires santé ou retraite proposent des aides exceptionnelles pour les personnes handicapées avec également un accompagnement dans la mise en place de ces dispositifs. Vous pouvez contacter directement le service action sociale des différents organismes dont dépend votre proche.
Les aides de votre territoire
Les départements mettent en place des aides financière et des dispositifs d’accompagnement pour les personnes en perte d’autonomie. Le domaine que couvre ces dispositifs, les montants et les conditions d’éligibilité varient selon votre lieu de résidence. Pour connaître l’éventuelle existence d’aides permettant de financer des aides techniques, vous pouvez vous rendre dans un guichet local de sa commune, dédié à l’autonomie comme :
- Les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC),
- Les Centres Communaux d’Actions Sociale (CCAS ou CIAS),
- Les Maison de l’Autonomie (MDA).