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Deux enfants handicapés en pleine activité scolaire dans une SESSADarticle

SESSAD : définition, rôle, comment y accéder ?

Publié le 22/02/2023 - par Bénédicte Demmer | 6 min de lecture

Un Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD) s’adresse aux enfants scolarisés à temps complet ou à temps partiel, qui ont besoin d’aide pour progresser dans leur autonomie et suivre les enseignements. 

Un SESSAD, c’est quoi ?  

L’objectif du SESSAD est de permettre à l’enfant de faire les progrès nécessaires pour poursuivre sa scolarité. Les professionnels interviennent plusieurs fois par semaine auprès de l’enfant pour l’aider à travailler les domaines où il rencontre des difficultés. Les séances ont lieu soit dans les lieux de vie de l’enfant (à l’école après les cours, à la cantine, à la maison, sur les lieux de loisirs…), soit dans les locaux du SESSAD. 

Certaines séances sont individuelles (un professionnel seul avec l’enfant), d’autres sont en groupe (plusieurs enfants font la même activité). 

Il peut être prévu que les parents participent à certaines séances afin d'aider les intervenants à avoir une approche cohérente avec la personnalité de l’enfant. “Depuis que Marion est au SESSAD Pro, tout va mieux. Elle s’épanouit, elle apprend plein de choses, elle s’est faite des amies, elle a des projets qui la motivent. Elle a pris confiance en elle, elle a aussi mieux appris à accepter ses difficultés et à les gérer au mieux”, témoigne Daphnée, maman de Marion, 16 ans. 

Un SESSAD, c’est pour qui ?  

Ils accueillent les enfants scolarisés et reconnus en situation de handicap. Il existe des SESSAD pour tous les types de handicaps et pour tous les âges, à partir de l’âge scolaire.  

Les différents types de SESSAD

Il existe de plus en plus de SESSAD généralistes (pour tous) et aussi des SESSAD spécialisés pour un type de handicap, ou pour une tranche d’âge : 

  • SAAAIS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire) : s’adresse aux enfants de plus de 3 ans porteurs d’une déficience visuelle   

  • SSEFIS (Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à l’Intégration Scolaire) : s’adresse aux enfants de plus de 3 ans porteurs d’une déficience auditive  

  • SAFEP (Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce) : accueille les enfants de 0 à 3 ans déficients auditifs et visuels  

On trouve parfois les mentions des spécialités suivantes pour les SESSAD : 

  • SESSAD DI (Déficience Intellectuelle) : pour les enfants présentant un retard de développement intellectuel 

  • SESSAD TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) : pour les enfants présentant des troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie,…) 

  • SESSAD IMC (Infirmité Cérébrale Motrice) ou SESSAD Moteur : pour les enfants présentant un handicap moteur et/ou des troubles neuro-visuels. 

  • SESSAD TED (Troubles Envahissant du Développement) ou SESSAD TSA (Trouble du Spectre Autistique) ou SESSAD Autisme : pour les enfants ayant un diagnostic de troubles associés. 

  • SESSAD TCC (Troubles de la Conduite et du Comportement) : pour les enfants présentant des troubles du comportement. 

A noter : les SESSAD “Pro” accompagnent les jeunes adolescents et adultes de 14 à 25 ans ou de 16 à 25 ans. 

Comment on intègre un SESSAD  ?  

L’affectation d’un enfant vers un SESSAD est décidée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), à la suite de la constitution du dossier MDPH. Dans ce dossier, les parents remplissent notamment les difficultés de leur enfant et son projet scolaire. Après avoir étudié le document, le comité pluridisciplinaire spécialisé rend une décision sur l’établissement qui conviendra le mieux. Une fois la notification d’orientation reçue, c’est aux parents de faire les démarches trouver l’établissement qui leur convient.  

Trouvez un SESSAD à proximité de chez vous (onglet Soutien éducatif, autonomie).

Comment se passent les séances avec un SESSAD ? 

Selon les types de SESSAD et le profil de l’enfant, les séances peuvent par exemple prendre la forme suivante : 

  • Des séances de rééducation avec des orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes… 
  • Des interventions dans l’établissement scolaire : en classe, à la cantine…, afin d’identifier les aménagements et ajustements nécessaires, et de participer à leur mise en place. Par exemple : soutien scolaire et apprentissages, préparation de supports adaptés pour mieux suivre les enseignements, aide à l’utilisation d’un matériel spécifique, … 
  • Des activités de groupe : musique, théâtre, sport, jeux, jardinage, … pour travailler sur la relation aux autres, la confiance en soi, la communication, la mobilité, l’apaisement, l’autonomie… 
  • Des activités pour apprendre à devenir plus autonome : apprendre à prendre les transports en commun, s’organiser pour faire un travail, cuisiner, préparer ses affaires… 

L’objectif est de permettre à l’enfant de poursuivre sa scolarité ou de préparer la suite de son parcours en l’aidant à effectuer les apprentissages pour lesquels il a besoin de plus de temps. 

On y rencontre qui ?  

Une équipe pluridisciplinaire composée de : 

  • directeur ou chef de service 

  • médecin (psychiatre, médecin de médecine physique et de réadaptation, pédiatre) 

  • psychologue 

  • psychomotricien 

  • orthophoniste 

  • éducateurs spécialisés 

  • assistante sociale 

  • kinésithérapeute 

  • ergothérapeute 

  • parfois des enseignants spécialisés 

  • d’autres professionnels spécialisés pour les SESSAD spécialisés sur un type de handicap. 

Le coût des consultations par un SESSAD  

L’intervention est gratuite, car elle est prise en charge à 100% par l’Assurance maladie et parfois dans le coût de l'hébergement en établissement médico-social pour un transport de ce dernier vers la SESSAD. 

En ce qui concerne les transports du domicile vers la SESSAD. Ils sont pris en charge uniquement pour les temps de regroupements ou en cas d'examen nécessitant du matériel intransportable.  Dans le cas d'un handicap, les surcoûts liés à des transports fréquents peuvent être pris en charge par la prestation compensation handicap (PCH)

Les avantages d’un SESSAD 

Avec le SESSAD, les soins et l’aide à l’autonomie sont organisés par une équipe de professionnels compétents qui travaillent ensemble sur différents besoins de l’enfant. 

Les professionnels interviennent dans les écoles et participent à l’intégration scolaire : par exemple en trouvant des astuces avec l’enseignant pour que l’enfant puisse mieux suivre malgré son handicap, en sensibilisant les différents professeurs et encadrants, en étant présent avec l’enfant à certains moments. Comme ils sont dans les lieux de vie de l’enfant, ils voient directement où sont les obstacles et peuvent proposer des solutions. 

Les points de vigilance  

Certains SESSAD organisent les séances principalement dans leurs locaux, ce qui oblige à s’organiser pour les transports de l’enfant et limite les liens directs avec l’établissement scolaire. 

Les listes d’attente sont souvent longues avant d’avoir une place. Sur certains territoires (dans certaines villes éloignées des grandes villes), aucun SESSAD n’intervient. Il se peut aussi que les SESSAD près de chez vous ne soient pas spécialisés sur les problèmes de votre enfant. 

Pas de place en SESSAD que faire ?  

Les listes d’attente pour intégrer les établissements spécialisés sont souvent très longues, car elles disposent de peu de place par rapport à la demande. Il existe des solutions de “dépannage” pour les parents dont les enfants se retrouvent sans solution.  

En savoir plus sur les solutions en cas de placement sur liste d’attente  

Pour trouver du soutien, Ma Boussole Aidants vous propose

des interlocuteurs et des services géolocalisés

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Ici, Ma Boussole Aidants prend un parti assez différent : celui de s’attacher à ce qu’il est possible de faire, pour s’organiser et fonctionner au quotidien avec son proche, pour se comprendre et communiquer. Les déficiences sont un fait, mais leurs conséquences peuvent parfois être atténuées par de petites stratégies notamment en lien avec l’environnement matériel et social.

Tout en gardant à l’esprit que les situations sont très différentes d’une personne à l’autre, et qu’il n’y a pas une seule bonne façon de faire, Ma Boussole vous propose ici des articles et des témoignages pour vous aider à mieux comprendre ce qui se joue à différents moments clé généralement rencontrés quand on accompagne un proche malade ou en situation de handicap. Quand c’est le cas, ils pourront aussi vous aiguiller sur ces comportements au quotidien qui peuvent faciliter certaines situations.