Veuillez entrer une localisation pour afficher les solutions
expand_more
Une maman s'occupe de son enfant handicapé sur liste d'attente pour un établissement scolaire spécialiséarticle

Enfant handicapé : pas de place en établissement spécialisé, que faire ?  

Publié le 23/02/2023 - par Equipe Ma Boussole Aidants | 5 min de lecture

IME, ITEP, SESSAD… Les listes d’attente pour les établissements d’accueil pour enfant handicapé sont souvent longues. Quels recours pour les enfants qui se retrouvent sans solution et déscolarisés ?  

Suite à l’envoi de votre dossier MDPH, vous avez reçu une notification d’orientation validée par le CDAPH pour un établissement spécialisé de type IME, ITEP etc. Mais toutes les structures auxquelles vous vous adressez n’ont pas de place ? C’est une des dures réalités du processus de scolarisation des enfants handicapés. L'attente pour obtenir une place en établissement spécialisé peut prendre plusieurs mois, voire des années. Pendant ce temps, votre enfant est sans solution, voire déscolarisé et il prend du retard.  

Pour éviter, au maximum, le risque de retard et la détresse des parents sans option d’accueil pour leur enfant, plusieurs dispositifs ont été mis en place :  

Le PCPE : pour trouver une solution provisoire à votre enfant 

Les Pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) ont été mis en place en raison du grand nombre de familles qui sont dans l’attente d’une place dans un établissement ou service spécialisé pour un enfant handicapé. Le PCPE regroupe une équipe de professionnels formés à comprendre ce dont vous avez besoin et à trouver rapidement les bons professionnels pour accompagner votre enfant de manière provisoire, en attendant d’avoir une place dans un établissement spécialisé. Il est par exemple possible de mettre en place des interventions au sein d’un CMP, un CMPP ou en libéral (orthophoniste, psychomotricien ou psychologue payé directement par les parents, peuvent venir assurer des consultations privées au sein de l’établissement.  

Dans certains cas, il est possible d’obtenir l’intervention d'une AVS (Assistante de vie scolaire) ou AESH (accompagnant d'élève en situation de handicap) pour accompagner l’enfant et l’aider à rester au sein de la classe de son école ordinaire d’origine, même pour quelques heures par jour, en attendant qu’une place se libère au sein d’un IME, ITEP ou SESSAD.  

Si vous n’avez pas encore eu d’affectation d’orientation pour un établissement spécialisé, le PCPE peut aussi vous aider à constituer votre dossier MDPH.  

Trouvez le PCPE le plus proche de chez vous (onglet orientation et coordination)  

La RAPT (Réponse Accompagnée pour tous) 

La RAPT fait partie des dispositifs mis en place en tant que recours à une décision d’orientation vers une solution qui ne vous convient pas, ou dans le cas où tout n’a pas été mis en oeuvre pour permettre l’aboutissement de cette dernière. Pour le déclencher, vous devez solliciter votre MDPH. Une équipe de plusieurs professionnels du médico-social doit vous écouter et trouver une solution provisoire jusqu’à obtenir une place dans un établissement. Elle pourra, par exemple, planifier l’intervention d’un accompagnant pour l’enfant pendant quelques heures la journée, ou demander le placement de l’enfant dans une classe ULIS avec l’encadrement d’une AVS dédiée.  

Trouvez la MDPH de votre département   

Maintenir les solutions en cours et organiser les soins  

Si votre enfant dispose d’une orientation vers un établissement, un service ou encore une classe spécialisée, mais qu’il n’y a pas de place disponible près de chez vous, le premier réflexe à avoir, même si ce n'est pas l'idéal, est de maintenir les solutions que vous avez déjà (poursuivre l’accueil en crèche, la scolarisation dans la classe d'origine etc.).

En ce qui concerne les soins, il est toujours possible de faire appel à des professionnels libéraux. Cela prend du temps à organiser et à gérer (trouver le bon professionnel, prévoir les rendez-vous à l’avance, faire les trajets, organiser les suivis de soins…) mais si vous avez cette possibilité, cela évite une rupture de prise en charge. Vous pouvez demander un soutien financier à la MDPH en justifiant toutes les dépenses. 

Utiliser des solutions d’accueil temporaires 

En solution de dépannage, il existe des structures adaptées pour des accueils ponctuels ou temporaires, le temps de trouver une place dans un établissement spécialisé : 

  • Les maisons de répit : des lieux avec des professionnels formés au handicap ou à la perte d’autonomie (soins médicaux compris) qui peuvent accueillir un enfant ou un adulte handicapé pour une journée ou un court séjour. En parallèle d’un accueil médicalisé sécurisé, des activités ludiques, sportives ou divertissantes sont aussi organisées. 

Trouvez une maison de répit proche de chez vous sur Ma Boussole Aidants (Onglet Soutien et entraide).

  • Les jardins d’enfants et halte-garderie spécialisés : chaque association spécialisée dans la garde temporaire d’enfants handicapés est différente. Certaines peuvent proposer de venir à domicile, d’autres proposent des gardes groupées, des activités, des sorties… 

Trouvez des services de gardes adaptés proches de chez vous (Onglet Modes de garde).

Trouver du répit pour les parents 

Au-delà du besoin social, récréatif et pédagogique de l’enfant, il y a aussi le besoin du parent à trouver du temps pour se reposer, souffler et s’occuper du reste des tâches familiales, personnelles et parfois professionnelles. Pour ça, il existe d’autres solutions de répit.  

En savoir plus sur les solutions de répit pour les parents aidants  

Pour trouver du soutien, Ma Boussole Aidants vous propose

des interlocuteurs et des services géolocalisés

Racontez...

Ici, Ma Boussole Aidants prend un parti assez différent : celui de s’attacher à ce qu’il est possible de faire, pour s’organiser et fonctionner au quotidien avec son proche, pour se comprendre et communiquer. Les déficiences sont un fait, mais leurs conséquences peuvent parfois être atténuées par de petites stratégies notamment en lien avec l’environnement matériel et social.

Tout en gardant à l’esprit que les situations sont très différentes d’une personne à l’autre, et qu’il n’y a pas une seule bonne façon de faire, Ma Boussole vous propose ici des articles et des témoignages pour vous aider à mieux comprendre ce qui se joue à différents moments clé généralement rencontrés quand on accompagne un proche malade ou en situation de handicap. Quand c’est le cas, ils pourront aussi vous aiguiller sur ces comportements au quotidien qui peuvent faciliter certaines situations.