preparer-rentree-enfant-handicap

Comment préparer la rentrée d’un enfant en situation de handicap ?

content_copy
Copier le lien
file_download
Télécharger

La rentrée scolaire approche à grands pas et lorsqu’il s’agit d’un enfant en situation de handicap, cela demande souvent plus de préparation. Pour que tout se passe au mieux, pour votre enfant, pour vous, et pour l’école, voici quelques conseils pratiques

En tant que parent aidant d’un enfant en situation de handicap, préparer la rentrée scolaire signifie plusieurs choses : penser aux besoins de votre enfant, faire en sorte qu’il soit préparé au maximum, anticiper votre charge mentale, votre organisation familiale et votre bien-être. Quelques soient les troubles dont est atteint votre enfant, et malgré les difficultés, cela ne devrait pas affecter sa scolarité, son inclusion et tout doit être fait de la part de l’équipe scolaire (en mettant en place un plan, un projet de vie personnalisé, des aménagements) pour qu’il passe une année agréable.

Préparer l’aspect administratif

Afin d’aborder cette rentrée scolaire dans les meilleures conditions, il est essentiel de vérifier le projet de scolarisation de votre enfant, et donc les dossiers en cours.

Si votre enfant a un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) validé par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées), assurez-vous qu'il soit bien transmis à l’école. Ce document permet de fournir à l’école un plan du déroulé de sa scolarité et de ses besoins notamment en termes de matériels pédagogiques adaptés, d’accompagnement mais aussi d’aménagement des enseignants. Si c’est un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) ou un PAI (Projet d’Accueil Individualisé), il est nécessaire de voir avec l’école s'il est toujours d’actualité. Le PAP se décline en quatre documents distincts selon la classe : l’école maternelle, la primaire, le collège et le lycée. Il présente la situation de l’élève et les aménagements à mettre en place conformément à ses besoins, pour que l’enseignant puisse adapter son enseignement de manière personnalisée tout au long de l’année scolaire. Le PAI concerne plutôt les enfants atteints de troubles de la santé ou d’une maladie de longue durée en collectivité. C’est un projet qui permet d’organiser leur accueil et leur vie quotidienne, en indiquant leurs besoins thérapeutiques.

Au besoin, vous pouvez toujours contacter la MDPH pour effectuer de nouvelles demandes : AESH (Accompagnement d’Elèves en Situation de Handicap), matériel adapté etc. Il faudra également anticiper le transport scolaire : inscription, accompagnement spécialisé si nécessaire, horaires, accessibilité.

Préparer le matériel scolaire

Pour assurer une bonne rentrée scolaire à votre enfant et une année pratique sous tous les angles, il faudra choisir du matériel adapté aux besoins comme des cahiers à gros carreaux, des ciseaux ergonomiques, un casque anti-bruit etc. Pensez également à étiqueter clairement toutes ses affaires et à prévoir un kit de secours avec des changes, des médicaments, des objets rassurants. Ces petites choses qui n’ont l’air de rien sont importantes pour assurer à votre enfant une année confortable.

Préparer votre enfant

Visiter l’école avant la rentrée (si possible)

Repérer la classe, la cour, les toilettes et la cantine va être en mesure de rassurer votre enfant. Arriver dans un endroit qu’il ne connait pas peut être déstabilisant, d'où l'intérêt d’organiser une petite visite en amont, afin qu’il ne sente pas perdu.

Préparer son cartable ensemble

Cela lui donnera un sentiment de contrôle. Vous pourrez aussi prévoir aussi un objet rassurant ou un rituel d'au revoir simple et constant. La mise en place d’un accompagnement émotionnel, ainsi que ces petits gestes du quotidien l’aideront dans sa vie quotidienne à l’école.

Rassurer avec des supports visuels

Le rapport à l’image est essentiel pour les personnes handicapées. Afin de rassurer votre enfant, vous pourrez lui montrer des photos de l’école : lieux, cartables, enseignants (si l’école est d’accord). Aussi, prévoir des emplois du temps simplifiés avec des pictogrammes pour les routines, les devoirs, les moments de détentes etc.

Lire des histoires sur la rentrée

La rentrée scolaire a toujours fait peur aux enfants, qu’ils soient en situation de handicap ou non. Pour dédramatiser ce moment, vous pouvez lui lire des histoires adaptées aux enfants, dans lesquelles tous les enfants y sont représentés. Cela va l’aider à se projeter, à savoir à quoi s’attendre et comment ne pas appréhender. L’école est inclusive et il y sera accepter, peu importe son handicap, sa classe, ses troubles.

Vous organiser en tant que parent aidant

Préparer le rythme à l’avance

Votre enfant n’est pas le seul concerné par la rentrée scolaire. En tant que parent aidant d’un enfant handicapé, vous êtes indirectement concerné et parfois, les répercussions se font sentir sur des semaines entières. Pour éviter cela, il est essentiel de bien préparer votre rythme à l’avance : sommeil, repas, trajets. La clé se trouve dans l’anticipation.

Elaborer votre propre planning

Il est important d’élaborer votre propre planning en y intégrant vos rendez-vous médicaux, les séances de rééducations, les réunions d’école etc. Avec ces informations, vous ne manquerez aucun des moments importants de votre journée.

Créer un classeur ou dossier numérique

Pour ce qui est de vos documents importants, vous pouvez utiliser un classeur ou dossier numérique avec les papiers utiles comme ceux de la MDPH, les comptes rendus MDE (Maison De l’Éducation), les certificats. Cela vous fera gagner du temps et réduira votre stress.

Identifier les relais

Vous n’êtes pas seuls. Vous devez penser aux relais, à ceux qui peuvent vous aider en cas d’imprévu : conjoint, famille, amis, associations, groupes de parents aidants. Ils seront essentiels tout au long de l’année scolaire.

Communiquer avec l’école

Pour vous rassurer, vous pouvez prendre rendez-vous avec le directeur ou la directrice avant la rentrée pour présenter votre enfant (forces, besoins, particularités). Il peut être bon de préparer un petit document similaire à une fiche de présentation avec les éléments qui aident votre enfant, ce qui peut déclencher une crise etc. Cela facilitera le relais entre la maison et l’école et permettra plus d’inclusivité dans sa classe

Il peut être bien de rencontrer l’enseignant(e) de la classe pour expliquer les réussites et ce qui marche à la maison, les situations qui peuvent poser des difficultés, les stratégies pour apaiser votre enfant (objets rassurants, temps calmes). Cela va être un moyen de simplifier les choses pour lui.

Si une AESH est prévue dans la classe, essayez de la rencontrer dès la rentrée.

Le jour de la rentrée scolaire

  • Essayez d’arriver un peu en avance pour éviter le stress de la foule. Présentez-vous aux professionnels : enseignants, AESH, directeurs, surveillants si besoin. Restez disponible pour un échange rapide.
  • Prévoir un rituel d’au revoir rassurant (ex : petite phrase ou objet transitionnel)
  • Communiquer avec l’enseignant dès la sortie pour ajuster rapidement en cas de souci.
  • Prendre soin de vous : s’accorder un moment de calme une fois votre enfant déposé : pause-café, moment de sport et de détente.

Mise en place d’un suivi après la rentrée

  • Faire un point régulier avec l'enseignant et/ou l’AESH pour récolter les informations personnalisées sur l’éducation reçue par votre enfant et comment cela se déroule au quotidien, ses apprentissages, les aménagements mis en place, les difficultés...
  • Notez les observations de votre enfant comme ses réactions, les points positifs et les points négatifs. Être attentif aux signes de fatigue, anxiété ou surstimulation.
  • Valorisez les réussites de votre enfant et les vôtres aussi : chaque petit pas est une victoire
  • Ne pas hésiter à demander une réunion si nécessaire avec les membres spécifiques de l’équipe éducative de l’établissement (enseignants, AESH, AVS, psychologue scolaire, MDPH)
  • Prendre du temps pour vous tout au long de l’année : la rentrée est une période de stress pour les parents aidants d’enfants en situation de handicap, rien d’ordinaire mais il faut penser à souffler et à se relaxer en pratiquant des activités qui vous font du bien. Ne pas hésiter à rejoindre des groupes de parole de parents aidants qui pourront vous aider à gérer votre rôle à la maison, votre travail, votre santé, votre stress et votre enfant.
Pour résumer : la clé pour bien préparer la rentrée scolaire de votre enfant en situation de handicap en tant que parent aidant est l’anticipation. Cela vous permettra d’alléger votre charge mentale aussi bien au niveau de l’aspect administratif, matériel, qu’au niveau du transport. Il faudra aussi communiquer régulièrement avec l’école, les enseignants et l’AESH pour être sûr d'avoir toutes les informations nécessaires au suivi de sa scolarité, puis préparer votre enfant grâce à des visites et des supports visuels. L’objectif est de l’accompagner progressivement après la rentrée, mais aussi de vous organiser comme parent aidant à l’aide de plannings clairs et de relais identifiés, et de prendre soin de vous et de votre santé mentale pour tenir dans la durée.