Qu’est-ce que l’accueil temporaire pour personne handicapée ?
L’accueil temporaire est un service qui permet aux personnes handicapées de bénéficier d’une prise en charge, d’un hébergement et d’une assistance adaptée dans des structures spécialement conçues pour répondre à leurs besoins. Cette solution peut être organisée en urgence ou être planifiée à l’avance. Elle se déroule pour une période donnée allant de quelques jours à plusieurs semaines, voire quelques mois.
Les conditions d’accès à l’accueil temporaire ?
L’accueil temporaire pour les personnes handicapées est accessible pour les mineurs et les majeurs, résidents ou ressortissants français (un titre de séjour peut aussi être valable). Ce dispositif de répit est limité à 90 jours par an (accueil de jour, de nuit ou plusieurs jours de suite avec ou sans internat). Il est possible d’échelonner comme vous le souhaitez ces jours : à temps complet ou partiel, sur plusieurs périodes de plusieurs jours, par demi-journées, avec ou sans hébergement.
Les avantages de l’accueil temporaire
Le répit pour les aidants : l’accueil temporaire vous offre la possibilité de prendre un temps de repos, de vous ressourcer physiquement et mentalement avec l’assurance que votre proche est en sécurité ;
Changement de cadre et de routine : ce type de séjour permet à votre proche de vivre une expérience différente de son environnement habituel, stimuler sa curiosité, rencontrer de nouvelles personnes avec des besoins similaires ;
Activités adaptées : les structures d’accueil temporaire proposent généralement un large éventail d’activités adaptées aux besoins des personnes handicapées. Ces activités peuvent inclure des loisirs créatifs, des sorties culturelles, des activités sportives adaptées, des ateliers de développement personnel, etc. ;
Assistance professionnelle : les équipes encadrantes des structures d’accueil temporaire sont composées de professionnels formés et expérimentés dans l’accompagnement des personnes handicapées. Ils sont en mesure de répondre aux besoins spécifiques de chaque individu, d’assurer leur sécurité et de leur apporter un soutien adapté ;
Évaluation des besoins et ajustements : un séjour avec d’autres professionnels et accompagnant peut être l’occasion de ré-évaluer les besoins de votre proche ajuster la stratégie d’accompagnement pour mieux répondre à ses attentes, besoins et évolutions.
Comment trouver un accueil temporaire pour mon proche handicapé ?
Deux types de solutions avec des professionnels formés s’offrent à vous :
L’accueil temporaire en établissement
En plus de l’accueil quotidien pour les personnes handicapées, les établissements médico-sociaux offrent aussi la possibilité d’accueillir des résidents temporairement, hébergement compris. Sur place, votre proche pourra bénéficier des mêmes activités que les autres résidents permanents, d’un suivi médical et d’un accompagnement adapté.
Pour les mineurs :
Pour les majeurs :
- Foyer d’accueil médicalisé
- Maison d’accueil Spécialisées (MAS)
- Foyer d’hébergement
Quelles démarches ? L’admission en accueil temporaire dans un établissement passe par une demande à la MDPH. La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) analyse le dossier, valide ou non le besoin d’accueil temporaire, ouvre les droits aux aides qui peuvent participer au financement et vous oriente vers le type d’établissement le plus adapté pour votre proche. C’est ensuite à vous de vous rapprocher d’une structure en fonction de la décision de la commission.
Quel coût ? Tout dépend de l’âge de votre proche.
Pour les mineurs : le tarif est pris en charge par la sécurité sociale ;
Pour les majeurs : le tarif est de 20 euros par jour avec l’hébergement.
Trouvez les établissements proposant de l’accueil temporaire proches de chez vous
L’accueil familial temporaire
L’accueil familial est un dispositif qui permet à une personne handicapée majeure d’être accueillie par une famille ayant été formée spécifiquement à l’accompagnement des personnes dans sa situation. L’accueillant familial s’engage, en plus de l’hébergement, à assurer l’aide au quotidien, coordonner et faire intervenir des professionnels de santé si besoin et faire participer la personne accueillie à la vie familiale. Les accueils familiaux sont souvent adaptés aux personnes âgées autonomes ou ayant des besoins de soins peu complexes. Elle favorise la sociabilité et la création de lien autant avec la famille d’accueil que les autres accueillies.
Quelles démarches ? Adressez-vous à votre Conseil départemental, où directement à des services de prestations d’accueil familial.
Quel coût ? La rémunération des accueillants familiaux se fait par un accord entre les deux parties. En moyenne, une fois les aides auxquelles vous avez le droit débloquées, il faut compter 65 euros par jours ou 1900 euros par mois.
Trouvez des structures proposant l’accueil familial proches de chez vous
Quelles aides ?
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) permet la prise en charge de certaines dépenses liées à la perte d’autonomie. Versée par le département, elle peut porter sur les frais pour un logement adaptée, dont l’accueil familial.
Les aides de votre territoire
Renseignez-vous auprès de votre Conseil Départemental ou encore votre mairie, certaines de ces structures proposent des aides dédiées pour financer des solutions de répit comme l’accueil temporaire ou même la prise en charge du transport pour les personnes âgées ou handicapées.
Vous cherchez une structure spécialisée dans le transport pour personne handicapée ?
Ecouter le podcast sur l’accueil temporaire :
Vidéo. Café Ma Boussole Aidants sur l'accueil familial
Conditions d’accueil, démarches, coûts... Pour en discuter nous sommes accompagnés de Julie Leflem, directrice de l’offre d’accueil chez MonSenior.