L’importance de l’activité physique pour les personnes handicapées
Adaptation aux capacités physiques
Pour les personnes en situation de handicap, les activités physiques doivent être adaptées à leurs besoins spécifiques. Cela permet d’optimiser leurs capacités motrices sans risquer de blessures. La pratique d’une activité physique régulière renforce la masse musculaire pour mieux maîtriser les gestes du quotidien, elle active le système cardio-respiratoire pour une meilleure énergie et résistance à la fatigue, et elle renforce la motricité fine en améliorant la coordination.
Amélioration de l'autonomie et du bien-être mental
L’exercice favorise la réduction du stress et une meilleure gestion des émotions. Il aide également à renforcer la confiance en soi et l’autonomie. Au-delà du bénéfice physique, le sport favorise le développement de la vie sociale, de la santé mentale et prévient le risque de repli sur soi.
Impact sur la socialisation et la confiance en soi
Les activités physiques en groupe, comme les sports collectifs ou les ateliers ludiques, encouragent les interactions sociales et rompent l’isolement. La pratique d’un sport avec d’autres personnes en situation de handicap permet de challenger le sportif et redonner espoir quant à ses propres capacités en lui permettant une compétition équitable, elle favorise un processus d’acceptation du handicap.
Quels types d'activités physiques adaptées pour personnes handicapées ?
Les activités d'expression corporelle
Les ateliers de danse ou de théâtre permettent d’exprimer les émotions tout en travaillant la coordination et la concentration.
Le handisport (handicap moteur) et le sport adapté (handicap mental)
En France, il y a deux fédérations sportives officielles en fonction du type de handicap : la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) pour le handicap mental et psychique et la Fédération Française Handisport (FFH) pour le handicap physique ou sensoriel. La labellisation d’un club sportif par la FFH garantit :
L’adaptation du sport et des règles pour les personnes porteuses de handicap
L’insertion de l’enfant dans un club où il pourra pratiquer avec d’autres personnes en situation de handicap
Une capacité d’accessibilité et d’accueil en fonction du type de handicap
Un accompagnement de l’enfant par un moniteur ou éducateur formé au sport en question, mais aussi au handicap
Du matériel adapté.
On peut trouver des sports adaptés comme le basket-fauteuil, l’athlétisme, la natation ou des sports spécifiquement créés pour le handicap comme la boccia (proche de la pétanque) ou le goalball (proche du football pour les personnes déficientes visuellement).
Les sports inclusifs
Le sport inclusif est une approche qui vise à rassembler des personnes valides et en situation de handicap autour de la pratique sportive, en favorisant l'équité, l'accessibilité et la participation de tous. Contrairement à l'handisport, qui est spécifiquement adapté pour les personnes handicapées, le sport inclusif cherche à supprimer les barrières pour permettre à tous de pratiquer ensemble, avec ou sans adaptations.
Activités ludiques et récréatives (jeux de groupe)
Les jeux collectifs permettent de s’amuser tout en restant actif physiquement.
Comment trouver des activités physiques adaptées aux personnes handicapées ?
Les événements sportifs locaux
Les forums des associations ou les journées portes ouvertes des clubs sont d’excellentes occasions pour rencontrer des encadrants et poser des questions. Certains événements sont spécifiquement dédiés à l'handisport ou au sport inclusif et permettent de découvrir plusieurs disciplines en une journée.
Les associations sportives locales
Certains clubs généralistes incluent des sections adaptées ou inclusives pour les personnes handicapées.
Les associations handisports et sports adaptés
Plusieurs associations officielles dédiées au handicap en général ou certaines pathologies en particulier peuvent vous renseigner et vous orienter vers des clubs adaptés aux besoins de votre proche, proches de chez vous par exemple :
Les fédérations de sports adaptés : la Fédération Française Handisport (FFH) propose des activités à destination des personnes avec un handicap moteur ou sensoriel et la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) : pour les personnes ayant un handicap mental ou psychique.
L’Association des Paralysés de France (APF) : proposent des activités sportives adaptées aux personnes en situation de handicap moteur.
L’Association des Papillons Blancs : propose des activités de loisirs adaptées aux personnes en situation de handicap mental.
L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) : propose des activités physiques adaptées aux enfants en situation de handicap.
L’Association Française de Handisport Adapt (AFHA) : propose des activités sportives adaptées aux personnes en situation de handicap mental ou psychique.
Trouvez dès maintenant l’un de ces interlocuteurs et des activités adaptées à vos besoins ou à ceux de votre proche dans notre annuaire spécialisé et géolocalisé.
Surmonter les obstacles
Malgré les nombreux bienfaits de l’activité physique, certaines barrières peuvent freiner les personnes en situation de handicap. Pourtant, des solutions existent pour les dépasser :
Lutter contre les idées reçues : Beaucoup pensent, à tort, que le sport est inaccessible ou trop risqué pour les personnes handicapées. En réalité, avec des adaptations adéquates, la pratique sportive est non seulement sûre, mais aussi bénéfique. Sensibiliser sur ces réalités contribue à réduire ces préjugés.
Faciliter l’accès aux infrastructures : L’accessibilité des lieux de pratique peut être un frein important. Heureusement, de plus en plus d’installations sportives prennent en compte les besoins spécifiques, et des solutions comme le transport adapté ou les plateformes d’entraide facilitent l’accès aux équipements.
Soutien financier : Le coût du matériel adapté ou des cours spécialisés peut être élevé. Cependant, des aides financières existent, comme les subventions des collectivités locales, les aides des fédérations sportives et les associations qui mettent à disposition du matériel à moindre coût. Les aides de droits communs, attribuées dans le cadre d’un dossier MDPH, comme l’AEEH ou la PCH, peuvent également prendre en charge certains coûts.
Manque de confiance en soi : La peur de ne pas être à la hauteur ou de ne pas trouver sa place peut être un frein psychologique. Participer à des séances encadrées par des professionnels formés ou commencer par des activités en petits groupes peut aider à se sentir plus à l’aise et encouragé.
Surmonter ces obstacles demande parfois un accompagnement personnalisé et le soutien de proches ou de professionnels.