Qu’est-ce qu’un SAAD ?
Un service d'aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) est une entreprise qui propose une gamme de prestations liées aux tâches de la vie quotidienne. Ces services, réalisés au domicile par des professionnels formés (auxiliaire de vie, aide ménagère), couvrent un large éventail de besoins quotidiens comme :
L’aide à la toilette,
L’aide au lever et au coucher,
La préparation ou le portage de repas,
L’entretien de la maison (ménage, travaux légers etc.),
L’aide ou le rappel de la prise de médicaments,
L’aide aux déplacements (y compris extérieurs),
Le maintien de la vie sociale (tenir compagnie, stimuler via des activités culturelles ou intellectuelles).
Ces prestations d’aides à domicile visent principalement à soutenir les personnes âgées, les personnes en perte d’autonomie, en sortie d’hospitalisation ou les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne. Elles favorisent le maintien au domicile, tout en préservant l’autonomie. Elles offrent également un soutien émotionnel et contribuent à renforcer le sentiment de bien-être et de sécurité des bénéficiaires.
Quelles sont les missions d’un SAAD ?
Un SAAD est un service prestataire. En ayant recours à cette solution, vous êtes le client de l’entreprise qui proposent des services d’aides à domicile. C’est le SAAD qui recrute, forme et emploie les salariés. Vous n’avez pas à déclarer ou gérer l’administratif lié à l’intervention d’un professionnel à domicile (contrairement à une entreprise d’aide à domicile mandataire ou dans le cas où vous seriez l’employeur direct).
Certains SAAD proposent également l’option mandataire. L’entreprise fait la sélection des intervenants à domicile en fonction de vos besoins et selon un certain type de services autorisés à une prestation via mandat. De votre côté, vous avez le statut d’employeur et toutes les charges administratives qui lui incombent.
Les Services d'Aides et d'Accompagnement à Domicile (SAA) vont devenir des Services Autonomie à Domicile (SAD)
Afin de simplifier le parcours des aidants et des personnes en difficulté, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 a lancé une refonte du système de services d’intervenants à domicile. Le but est de donner une réponse unique que l’on ait besoin d’aide aux gestes de la vie quotidienne ou de soins à domicile. SAAD, SPASAD (service polyvalent d’aide et de soins à domicile) et SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) vont être regroupés sous le nom de Service Autonomie à Domicile (SAD). Cette réforme ne prévoit pas d’obliger les SAAD à proposer également des services de soins à domicile, mais ils devront au moins assurer l’orientation vers l’interlocuteur adapté et la coordination des soins à domicile. L’unification est attendue pour juin 2025 sur tout le territoire.
Qui peut bénéficier d’un SAAD ?
Sous conditions de remplir le cahier des charges et sur décision du Conseil Départemental, un SAAD peut :
Être autorisé à proposer des services à des enfants de moins de 3 ans, des personnes âgées en perte d’autonomie, des personnes handicapées ou atteintes d’une maladie chronique invalidante.
Habilité à proposer des services aux personnes bénéficiant d’aides sociales comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Habilité à proposer des services aux personnes bénéficiant de l’aide sociale départementale (ses conditions d’éligibilité varient en fonction des départements). Dans ce cas, les tarifs d’intervention seront plafonnés par le département.