Une aidante avec un senior en fauteuil roulant

Faire une demande d’aide à domicile pour personnes âgées

Lorsqu’un proche avance en âge et commence à rencontrer des difficultés pour accomplir les tâches quotidiennes, il est parfois nécessaire de solliciter une aide à domicile.


En France, le parcours de recherche d’une aide à domicile pour personnes âgées varie en fonction de niveau de perte d’autonomie du proche en difficulté.

Faire évaluer la perte d’autonomie d’un proche

Si vous vous questionnez sur l’état de santé ou les capacités de votre proche ou que vous ne savez pas comment définir la gravité de la situation, il vaut mieux débuter par une évaluation de ses besoins. L’évaluation de la perte d'autonomie se base sur la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources). Cette grille classe les personnes âgées en six groupes appelés "groupes iso-ressources" (GIR) en fonction de leur degré de dépendance :

  • GIR 1 à 4 : Personnes âgées nécessitant une aide quotidienne importante, voire une surveillance continue.

  • GIR 5 et 6 : Personnes âgées ayant encore une certaine autonomie, mais nécessitant une aide ponctuelle pour certains gestes.

Pour savoir s’il est utile d’entamer une évaluation de dépendance, vous pouvez vous rendre dans un des différents points d’informations locaux dédiés à l’accompagnement des seniors et leurs proches :

  • Une Plateforme d’accompagnement et de répit (PFR)

  • Votre mairie

Trouvez les interlocuteurs proches de chez vous

Votre proche est encore autonome

Si votre proche âgé nécessite une assistance de façon ponctuelle, pour quelques actes du quotidien seulement vous pouvez directement faire une demande auprès de :

  • Votre caisse de retraite : certaines proposent une évaluation des besoins, une aide à la mise en place d’aides à domicile pour un senior en difficulté, ainsi que des aides financières (notamment la CNav et la CARSAT). Savoir à quelle caisse de retraite, j’appartiens.

  • Les points d’informations locaux dédiés aux personnes âgées : Mairie, CLIC ou encore CCAS, disposent d’un guichet d’accueil avec un accompagnement à la recherche d’aide à domicile, aux démarches et la demande d’aides financières.

Trouver les structures proches de chez moi

Votre proche est en perte d’autonomie importante

Votre proche âgé a plus de 60 ans avec des difficultés ou une incapacité à effectuer des actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, repas, habillage, etc.). Vous pouvez faire une demande d’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) auprès de votre département. Ce dernier organisera une visite d’évaluation à domicile afin de définir un plan d’aide. La demande se fait via le formulaire Cerfa n° 16301*01.

Il peut être retiré auprès des Services Départementaux des Solidarités et de l’Insertion (SDSEI), de la mairie ou encore du CCAS.

Trouver ces structures proches de chez moi

Votre proche a besoin d’aide suite à une hospitalisation

Si votre proche est dans l’incapacité d’effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne, suite à une hospitalisation, il existe des aides temporaires pour accompagner son retour au domicile. Aide à domicile (ménage, aide au lever, toilette), professionnels soignants (soins à domicile) ... Afin de connaître tout ce qui est à votre disposition et les démarches de mise en place, il faut faire la demande auprès du service social de l’hôpital.

En savoir plus sur la demande d’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)