Les différentes formations accessibles aux aidants
Les formations générales sur le rôle d’aidant
Certaines formations permettent d’acquérir une vue d’ensemble du rôle d’aidant et de mieux appréhender les difficultés du quotidien. Elles abordent généralement des thématiques comme :
L’organisation du quotidien et la gestion des soins
Les aspects juridiques et administratifs
La relation aidant-aidé et la communication
La gestion du stress et des émotions
Les formations spécifiques selon la pathologie du proche
D’autres formations sont plus ciblées et permettent d’approfondir des connaissances sur une maladie ou un handicap en particulier.
Il existe par exemple, des formations sur :
Les maladies neurodégénératives :
Maladie d’Alzheimer et apparentées : L’association France Alzheimer propose des formations pour permettre aux aidants de mieux accompagner leurs proches et mieux appréhender l’évolution de la maladie.
Maladie de Parkinson : L'association France Parkinson propose des formations pour les aidants afin de mieux comprendre la maladie, ses symptômes et les stratégies d'accompagnement adaptées.
Sclérose en plaques : L'Association Française des Sclérosés en Plaques (AFSEP) offre des sessions d'information et de formation pour les aidants, abordant les aspects médicaux, psychologiques et sociaux de la maladie.
Les maladies rares :
Maladies rares : L'Alliance Maladies Rares propose des ressources et des formations pour les aidants confrontés à des pathologies rares, afin de les aider à naviguer dans les spécificités de ces maladies.
Les handicaps moteurs :
Handicap moteur : L'APF France Handicap organise des formations pour les aidants de personnes en situation de handicap moteur, incluant des modules sur l'accompagnement au quotidien et la compréhension des besoins spécifiques.
Les handicaps sensoriels :
Déficience visuelle : La Fédération des Aveugles de France propose des formations pour les aidants afin de les sensibiliser aux techniques d'accompagnement des personnes malvoyantes ou non-voyantes.
Déficience auditive : L'Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants Déficients Auditifs (UNAPEDA) offre des formations pour aider les proches à mieux communiquer et soutenir les personnes sourdes ou malentendantes.
Les handicaps psychiques :
Troubles psychiques : L'Union Nationale de Familles et Amis de Personnes Malades et/ou Handicapées Psychiques (UNAFAM) propose des formations pour les aidants afin de mieux comprendre les troubles psychiques et d'apprendre des stratégies d'accompagnement adaptées.
Autisme et Troubles du Spectre Autistique :
Autisme : Le Groupement National centres ressources autisme (GNCRA) propose et l’association Nationale des Parents et Amis des Personnes Handicapées Mentales (UNAPEI) proposent des formations pour les aidants de personnes avec autisme, abordant les spécificités de l'accompagnement et les techniques de communication adaptées.
Où trouver ces formations ?
Les organismes proposant des formations pour aidants
Les associations et les centres de formations disposent d’antennes locales et de centres d’informations dans plusieurs types de structures afin de se rendre le plus visible possible aux familles.
Parmi eux, on retrouve :
Les points d’informations locaux dédiés aux aidants (CLIC, CCAS, MDA),
Les hôpitaux et les centres de soins qui organisent des ateliers spécialisés
Les sites officiels et d’informations sur les aidants
Si vous ne savez pas précisément quelle formation vous souhaitez et que vous avez besoin d’être accompagné ou renseigné, retrouvez toutes ces différentes structures proches de chez vous dans notre annuaire de solutions géolocalisées.