Aidant avec enfant en fauteuil roulant

Qu’est-ce qu’une plateforme de répit pour les aidants ? (PFR)

content_copy
Copier le lien
file_download
Télécharger

Les PFR ont pour objectif d'aider les aidants à trouver un équilibre dans leur rôle, prendre du recul, se ressourcer, et prévenir l'épuisement physique et émotionnel souvent associé à leur rôle.

Accompagner un proche âgé dépendant, handicapé ou malade au quotidien implique des responsabilités qui peuvent vous submerger. L’aidant familial doit progressivement, voire brutalement, jongler entre ses responsabilités vis-à-vis de son proche, sa vie professionnelle, sa vie familiale, sa santé et son bien-être. En France, les plateformes de Répit (PFR) sont des structures destinées à l'écoute, l’information et l’orientation des aidants vers des aides et services temporaires conçues pour soulager leur rôle d’accompagnant. Également appelées Plateformes d’accompagnement de répit des aidants (PARA), il en existe plus de 200, répartie sur le territoire. Qui peut se rendre dans une Plateforme de Répit (PFR) À l’origine, les PFR étaient destinées aux aidants qui accompagnent un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, mais depuis 2021, elles peuvent accueillir :

  • Les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches,
  • Les aidants d’une personne en situation de handicap moteur et/ou psychique et leurs familles,
  • Les aidants d’une personne atteinte d’une maladie neurodégénérative (Alzheimer et apparentées, Parkinson etc.) une maladie chronique invalidante (maladie rare, cancer etc.).

Les services proposés par les Plateformes de répit

Information et orientation et formation

Les PFR peuvent vous fournir de l’information sur la perte d'autonomie, le handicap ou la maladie qui touche votre proche et vous orienter vers les associations et professionnels qui pourront vous soutenir et vous aider à mieux prendre soin de votre proche. Elles proposent également des ateliers, formations et rencontres avec des professionnels sur place ou dans d’autres locaux.

Soutien psychologique

Des rencontres avec des professionnels et des groupes de paroles d’aidants peuvent être organisés sur place pour vous écouter, vous soutenir et vous aider à gérer le défi émotionnel de la perte d'autonomie d'un proche, l’accompagnement, la maladie et le deuil.

Des activités de loisirs et sociales

Les plateformes de répit peuvent vous aider à trouver des activités de loisirs, sportives ou culturelles proches de chez vous et adaptées aux besoins de votre parent âgé, proche malade ou votre enfant handicapé. Elles peuvent aussi vous informer sur les aides financières qui y sont liées. Certaines PFR organisent des temps d’activité partagés entre vous et le proche que vous soutenez afin de vous aider à renouer le lien qui vous unit, parfois ébranlé par la maladie.

Des activités et temps de répit

Les PFR proposent également des activités de relaxation ou de loisirs dédiées à l’aidant pour vous permettre de souffler et de vous reposer. Pendant ce temps, votre proche sera pris en charge un professionnel formé pour vous permettre de profiter pleinement,

Accès aux solutions de répit

Les solutions de répit sont des services créés pour soulager temporairement l’aidant en lui assurant la sécurité et le bien-être de son proche. Les PFR peuvent également vous accompagner pour les démarches permettant d’y accéder et les aides financières qui s’y rapportent.

Quel est le coût des services d’une PFR ?

L'accueil et les conseils donnés par les équipes des PFR sont gratuits. Cependant, une contribution peut être demandée pour participer aux activités organisées sur place.

En revanche, il est important de noter que les solutions de répit, les services et les professionnels vers lesquels une PFR vous oriente peuvent être payantes, mais des aides financières sont disponibles.

Où trouver une plateforme de répit proche de chez moi ?

Pour trouver la PFR ou PARA la plus proche de chez vous, rendez-vous sur notre carte des solutions géolocalisées. Il vous suffit de renseigner votre adresse et le profil du proche que vous accompagnez pour trouver une structure adaptée à vos besoins.

Les différentes solutions de répit

  • Le relayage et le baluchonnage : une personne formée vient directement chez vous pour s’occuper de votre proche et lui tenir compagnie afin de vous permettre de vous absenter,
  • Des modes de gardes adaptés : les PFR peuvent vous aider à trouver une baby-sitter formée aux besoins de votre enfant pour venir s’occuper temporairement de lui à votre domicile ou vers des crèches ou jardins d’enfants adaptés proches de chez vous,
  • Les séjours de répit : des séjours de vacances pour le binôme aidant/aidé. L’accompagnement aux gestes du quotidien, ainsi que les soins médicaux sont compris sur place et pris en charge par du personnel qualifié pour vous permettre en tant qu’aidant de vous ressourcer et de profiter de vos vacances. Des activités adaptées sont également organisées pour reconsolider le lien entre l’aidant et son proche.
  • L’accueil de jour : un établissement pour personnes âgées ou handicapées prend en charge votre proche pour une journée ou une demi-journée avec restauration et activités.
  • L’hébergement temporaire en établissement : un établissement pour personnes âgées (EHPAD ou maison de retraite) ou pour personnes handicapées (établissement médico-social comme un IME ou un ITEP), prend en charge votre proche pour plusieurs jours, voire semaine avec hébergement, restauration et activités.