Des professionnels orentent une personne âgée dans ses démarches

Les points d'information locaux dédiés aux personnes âgées

Information, aide au maintien à domicile, recherche d'un établissement d'hébergement (Ehpad, maison de retraite, etc.) ...


La présence de ces structures, leur nom et le type de besoins auxquels elles peuvent répondre varient d’un territoire à l’autre, mais elles travaillent toutes en réseau.

N’hésitez pas à vous rendre dans l’une d’entre-elles, même si la réponse ne peut vous être apporté directement sur place, elles doivent être en capacité de vous rediriger vers le bon interlocuteur le plus proche de chez vous.

Pour de l’information, de l’orientation générale

Ces différentes structures sont les points d’informations généraux pour tout ce qui relève de la perte d’autonomie des seniors. C’est par eux que vous devrez passer dès le début de votre parcours d’aidant et pour tous les besoins suivants :

  • Connaitre vos droits, ceux de votre proche et toutes les solutions existantes adaptées à sa situation (aide humaine, technique et financière Trouver les services d’aides à domicile adaptées à votre situation, comment les solliciter et les gérer
  • Connaitre et demander les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.
  • Se faire accompagner pour toute démarche administrative liée à la perte d’autonomie de votre proche
  • Trouver du soutien psychologique Trouver des activités et solutions de loisirs pour votre proche
  • Trouver un moyen de transport adapté à votre proche

Le Centre local d'information et de coordination (CLIC)

Qui peut bénéficier du CLIC ? Il s’adresse aux personnes âgées, ainsi que leur aidant.

Quelles sont les missions d’un CLIC ? Il s’agit est un guichet unique gratuit, qui dépend du Conseil départemental. Il offre un service de conseils personnalisés, une orientation vers des prestations spécifiques, un accompagnement aux démarches, des informations sur les droits (APA, ASH, ASPA, etc.) et programmes dédiés aux aidants et leur proche âgé au niveau local.

Tout dépend du niveau de labellisation du CLIC :

  • Label 1 : Le CLIC se concentre sur l’information et l’orientation vers les services locaux adaptés.
  • Label 2 : En plus de l’information, le CLIC peut aider à l’élaboration d’une plante d’aide en fonction des besoins.
  • Label 3 : En plus des missions deux labels précédents, le CLIC accompagne et assure le suivi de la mise en place du plan d’aide.

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ou CIAS

Qui peut solliciter un CCAS ? Les personnes âgées, malades ou en situation de handicap, ainsi que leurs aidants familiaux.

Quelles sont les missions d’un CCAS ? Tout comme les CLIC, ces centres municipaux ont pour mission de lutter contre l’isolement des personnes en situation de vulnérabilité au niveau local. Il offre des services de conseils personnalisés, une orientation vers des prestations spécifiques, un accompagnement aux démarches (aide à domicile, aides financières, demande de logement adapté), des informations sur les droits et programmes dédiés aux aidants et leur proche âgé au niveau local. Un CCAS peut aussi intervenir dans l’assistance à la coordination des différents intervenants autour d’une personne âgée.

Les antennes locales d’associations

Les associations offrent un soutien moral, des conseils pratiques et une écoute bienveillante aux aidants confrontés aux défis et aux difficultés de l'accompagnement au quotidien. Les associations d’aidants proposent notamment des services et des activités spécifiques, tels que des groupes de parole, des ateliers de formation, ou des rencontres thématiques, visant à informer, à former et à soutenir les aidants dans leur rôle. Les associations de patients et/ou associations officielles liées à une pathologie (France Alzheimer ou France Parkinson, par exemple) offre des ressources d’informations et d’échange pour en apprendre plus sur la pathologie de votre proche âgé et pouvoir vous préparer ou adapter vos habitudes en fonction des besoins de votre proche. Certaines peuvent également vous guider à travers les démarches et la recherche de médecins spécialisés. Elles organisent également des sessions de formations avec des personnes formés ou des aidants experts.

Pour un besoin d’aide à la coordination des intervenants

Dispositif d'Accompagnement à la Coordination (DAC)

Qui peut solliciter un DAC ? Les personnes âgées en perte d’autonomie, les personnes handicapées, ainsi que leurs aidants dans une situation sans solution ou complexe. Depuis juillet 2022, ils regroupent les actions de tous les interlocuteurs dédiés à l’information et la coordination des différents intervenants autour d’une personne dépendante dans le but de proposer un intervenant unique. Les DAC doivent être en mesure de solliciter toutes les ressources existantes du territoire auquel ils sont rattachés. Ils agissent comme des points de référence unique locaux, facilitant le parcours, la communication et la coordination entre les différents acteurs impliqués dans le suivi et la prise en charge de la personne en situation de dépendance.

Le Centre local d'information et de coordination (CLIC)

Voir définition citée précédemment

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Qui peut solliciter un SSIAD ? Les personnes âgées de plus de 60 ans malades ou en perte d’autonomie avec une prescription médicale exigeant des soins à domicile.

Quelles sont les missions d’un SSIAD ? Un SSIAD propose et coordonne l’intervention de professionnels et aides-soignants à domicile. Un(e) infirmier(e) coordinateur(trice) assure le lien et la communication entre les différents professionnels de santé autour du proche dépendant ou malade pour garantir la qualité de prise en charge.

Pour obtenir une solution de répit

Une Plateforme d’Accompagnement et Répit (PFR)

Leur objectif est de permettre aux aidants de prendre du recul, de se ressourcer, et de prévenir l'épuisement physique et émotionnel souvent associé à leur rôle.

Qui peut solliciter une PFR ? Les personnes âgées en perte d’autonomie, les personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative, les personnes en situation de handicap, ainsi que leurs aidants familiaux.

Quelles sont les missions d’une PFR ? Une PFR peut vous informer et vous orienter vers les différentes solutions de répit de proximité et adaptées à votre situation. Relayage, séjours de vacances, hébergement temporaire, soutien psychologique...Il s’agit de tous les dispositifs qui permettent de soulager l’aidant, l’aider à se reposer ou lui permettre de s’absenter tout en sachant que son proche est pris en charge pas des professionnels formés. Les PFR organisent des activités de loisirs et sociales dédiées aux aidants et leurs proches afin de lutter contre leur isolement et préserver le lien.

Pour une personne âgée et handicapée

La Maison Départementale de l’Autonomie ou maison de l’autonomie

En lien avec la MDPH, les maisons départementales de l’autonomie (MDA) ou maison de l’autonomie sont présentes dans certains départements afin de faire le lien entre les différents interlocuteurs et services dédiés à la perte d’autonomie et au handicap du territoire pour mieux aider les personnes âgées touchées par un handicap et leurs aidants familiaux.

Qui peut solliciter une MDA ? Les personnes âgées en perte d’autonomie avec une situation de handicap.

Quelles sont les missions d’une MDA ? Accompagner et informer les personnes âgées en situation de handicap, ainsi que leurs familles en fonction de leur besoin et les rediriger vers les différentes solutions présentent dans le département.

La Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MPDH)

Les MDPH permettent aux personnes en situation de handicap, de regrouper au sein d’un même endroit tous les interlocuteurs et services liés à leurs démarches administratives, à leurs besoins d’informations et de solutions proches de chez eux.

Qui peut solliciter une MDPH ? Toute personne en situation de handicap, et/ou personne handicapée vieillissante, c’est-à-dire avec un handicap reconnu avant l’âge de 60 ans.

Quelles sont les missions d’une MDPH ? La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est le guichet unique dédié à l’évaluation des besoins, à l’accompagnement et l’attribution des aides et droits aux personnes handicapées. Elle a aussi pour mission de les orienter vers les services appropriés.

Où trouver ces points d’informations ?

Afin de vous aider dans votre parcours, Ma Boussole Aidants vous propose un annuaire qui référence toutes ces solutions de proximité et vous oriente vers les plus proches de chez vous en fonction de vos besoins et ceux de votre proche.

Trouver les interlocuteurs proches de chez vous