L’Allocation Journalière pour les Proches Aidants permet de recevoir une compensation financière lorsqu’on doit arrêter son activité professionnelle, complètement ou partiellement, pour s’occuper d’un proche en perte d’autonomie, malade ou handicapé.
Cette indemnité de remplacement du salaire est versée dans la limite de 66 jours, pour l’ensemble de la carrière. Le versement de cette aide est assez flexible. Il peut être étalé au choix : d’une seule traite ou ponctuellement sur certains jours et par journée ou demi-journées, en fonction du besoin d’accompagnement.
Qui peut toucher l'allocation journalière pour les proches aidants ?
- Résider en France
- Être salarié ou fonctionnaire et avoir fait une demande de congé proche aidant à son employeur, ou être travailleur indépendant, stagiaire en contrat de professionnalisation rémunéré, bénéficiaire de l’allocation chômage mettant en suspens sa recherche d’emploi, représentant et placier (VRP), salarié d’un particulier
- Avoir un lien étroit avec la personne aidée
- Apporter son aide à une personne avec un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80%, validé par la Maison Départementale des Personnes Handicapée (MDPH) ou avec un degré de dépendance estimé par le conseil départemental en GIR 1,2 et 3
Ne peuvent bénéficier de l’AJPA :
- Les personnes retraitées
- Les personnes sans activité professionnelle et sans indemnité chômage
- Les personnes bénéficiant d’une rémunération pour l’aide apportée via la prestation de compensation du handicap ou l’allocation personnalisée d’autonomie
- Les personnes bénéficiant d’aides financières qui ne peuvent se cumuler avec l’AJPA : congés maternité ou paternité, prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE), allocation aux adultes handicapés (AAH), complément et majoration de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), allocation journalière de présence parentale (AJPP), allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (AJAP).
Comment faire la demande ?
C’est la Caisse d’allocations familiales (Caf) qui se charge de verser l’allocation journalière du proche aidant (AJPA), à l’exception des bénéficiaires appartenant au régime agricole. Pour ces derniers c’est la Mutualité sociale agricole (MSA) qui a cette responsabilité.
Demande d’AJPA via la Caf :
- Pour les personnes qui touchent déjà une quelconque allocation provenant de la Caf, la demande pour l’AJPA doit être effectuée sur le compte personnel en ligne en allant ensuite dans la rubrique Simuler ou demander une prestation
- Sinon la demande s’effectue via un formulaire disponible dans la rubrique Faire une demande de prestation, catégorie maladie et handicap. À partir de cette page, il faut sélectionner l’allocation concernée et créer son espace personnel, s’il n’a pas déjà été fait.
Demande via la MSA :
- Pour effectuer la demande, il faut télécharger le formulaire, le remplir et le renvoyer à sa MSA avec les pièces justificatives demandées.
À noter : si les deux membres d’un couple sont aidants et remplissent les conditions d’attribution, chacun d’eux peut faire la demande et bénéficier de l’AJPA.
En cas d’avis favorable, l’AJPA est versée toutes les fins de mois par la Caf ou la MSA, à la journée ou la demi-journée dans la limite de 66 jours sur toute sa carrière professionnelle et 22 jours par mois.
Tous les mois, le bénéficiaire reçoit un formulaire à compléter, à faire valider par son employeur et à retourner à la Caf.
Quel est le montant ?
Depuis le 1er janvier 2023, le montant de l’AJPA est de :
- 64,54 euros net par jour
- 32,27 euros net par demi-journée
Cette allocation est imposée, soumise au prélèvement à la source et donne droit à l’assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF).