Une enfant atteinte de trisomie 21 suit un cours en IME

Qu’est-ce qu’un Institut Médico-Educatif (IME) ?

Les Instituts Médico-Educatifs dispensent un accompagnement médical, social, pédagogique et professionnel pour les enfants souffrant d’une déficience intellectuelle ne leur permettant pas de suivre un parcours scolaire classique.


Les Instituts Médico-Educatifs (IME) accueillent les enfants et jeunes adultes (3 à 20 ans), atteints d’un trouble du développement intellectuel, dont le degré de manifestation et de suivi médical ne leur permet pas de suivre une scolarité classique. Ils regroupent maintenant les IMP (Instituts Médico-Pédagogiques) et IMPro (Instituts médico-professionnels).


L’objectif de ces établissements est de proposer au sein d’un même endroit :

  • Un suivi médical et psychologique

  • Un parcours pédagogique qui permet à l’enfant de développer ses capacités tout en prenant en compte les difficultés liées à son handicap

  • Des ateliers culturels, sportifs et récréatifs pour favoriser au maximum la sociabilisation

  • Une aide à l’insertion professionnelle dans un environnement classique ou protégé pour les plus âgés

  • Un hébergement possible en internat

L’intérêt est avant de tout l’épanouissement de l’enfant, souvent épuisé physiquement et moralement, par les allers-retours entre l’école et les médecins spécialistes, et le poids de la difficulté scolaire.


Les IME peuvent aussi être un soulagement pour les parents aidants qui se fatiguent tout autant physiquement à accompagner l’enfant aux différents rendez-vous, en parallèle de la gestion de leurs obligations personnelles, professionnelles et familiales, mais aussi moralement en voyant leur enfant être malheureux dans un parcours qui ne lui convient pas.

Qui peut aller en IME ?

Les enfants, adolescents ou jeunes adultes de moins de 20 ans, atteints d’une déficience intellectuelle ou une maladie invalidante avec (ou pas) des troubles du comportement et du développement, un handicap moteur ou sensoriel associé qui les empêchent de suivre un cursus scolaire classique. Il n’y a pas de degré de handicap à avoir pour être admis en IME. Certains établissements sont spécialisés dans l’accompagnement d’un type de trouble comme l’autisme, par exemple.

Comment fonctionne un IME ?

L’emploi du temps des résidents se divise entre :

  • Les unités d’enseignement (UE),

  • Des cours collectifs ou individuels, dispensés par des enseignants de l’éducation nationale,

  • Des ateliers de loisirs entourés par des éducateurs spécialisés

  • La pratique et/ou suivi des soins thérapeutiques adaptés individuellement à chaque enfant assuré(e) par des professionnels de santé et du médico-social.

  • Pour les adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans, il y a des ateliers de formations à la vie professionnelle adaptés au projet de vie et aux capacités de chacun, qu’il ou elle, vise un parcours professionnel classique ou en milieu protégé (ESAT).

Le temps passé au sein des différentes prestations dépend de l’établissement et du Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) défini avec l’enfant, les parents et l’ensemble des professionnels qui assureront son accompagnement, au début de son intégration.

La plupart des cours, soins et ateliers se déroulent en petit groupe, directement sur place. Mais il peut arriver que certains nécessitent des déplacements, ou que l’enfant soit partiellement en IME et partiellement dans une école classique, si ses capacités le permettent, afin de favoriser au maximum l’autonomie et l’inclusion.

A savoir : un élève qui intègre un IME peut tout à fait rester inscrit dans son école classique d'origine et y retourner de façon permanente si sa santé et ses capacités lui permettent.

Hébergement et modalité d’accueil en IME

En majorité, les IME sont des externats. Ils accueillent les élèves en journée (de 9h à 16h) et sont fermés les soirs, week-ends et vacances. Il existe aussi des IME avec internat qui permettent aux élèves de dormir sur place, week-end et vacances compris, si les parents et l’élève le souhaitent. La formule en semi-internat avec nuitée la semaine et retour le week-end est aussi proposée dans certains IME. L’accueil temporaire est également possible. Dans ce cas, l’enfant se rend à l’IME seulement quelques jours par semaine.


Le transport depuis le domicile ou l’école de l’enfant est généralement géré par l’IME et est totalement pris en charge dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Comment intégrer un IME ?

Une fois un diagnostic établi, les parents doivent remplir un dossier à la Maison départementale des handicapées (MDPH). A partir de ce document, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) évalue le degré de handicap et prend en compte le projet de vie et le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de l’enfant.


A l’issue de cette évaluation, la CDAPH renvoie, sa décision avec l’orientation choisie dans l’établissement adéquat par courrier. Ce sera ensuite aux parents, de trouver l’IME de leur choix en prenant contact avec le directeur de l’établissement. Ce dernier prendra sa décision après plusieurs entretiens entre la famille, l’enfant et les membres de l’équipe pluridisciplinaire de la structure.


Trouver les IME à proximité de chez vous(onglet "établissements spécialisés").

IME : combien ça coûte ?

Tout est pris en charge par la Sécurité Sociale.

Des temps d’attente parfois très longs

Les places disponibles sont peu nombreuses. Il est important d’avoir conscience qu’entre l’attente de la décision d’orientation de la MDPH, les démarches et la libération d’une place, il peut se passer plusieurs mois, voire uneannée.

Pour éviter au maximum, que les parents se retrouvent sans solution d’accueil pour leur enfant, plusieurs dispositifs ont été mis en place :

  • Les PCPE (Pôles de compétences et de prestations externalisées) :une équipe de professionnels formés à comprendre ce dont vous avez besoin et à trouver rapidement les bons professionnels pour accompagner votre enfant de manière provisoire.

  • La Réponse accompagnée pour tous (RAPT):fait partie des dispositifs mis en place à la MDPH en tant que recours à une décision d’orientation vers une solution qui ne vous convient pas.

Trouvez les PCPE le plus proches de chez vous(onglet orientation et coordination)


  • L’accueil temporaire: jardins d'enfants, halte garderie, il existe des structures privées ou associatives qui accueillent pour quelques heures les enfants dans un environnement adapté.

  • Les maisons de répit :des lieux avec des professionnels formés au handicap ou à la perte d’autonomie (soins médicaux compris) qui peuvent accueillir un enfant ou un adulte handicapé pour une journée ou un court séjour.

Trouvez les solutions d'accueil temporaire et les maison de répit proches de chez vous