Sommaire
Aides de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
- La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) est une des aides les plus importantes pour les personnes handicapées. Elle sert à débloquer des aides et les financer, en partie, pour compenser les difficultés liées au handicap. Elle peut notamment aider à financer 80 à 100% des frais de déménagement (avec une limite de 3000 euros tous les 10 ans) si le changement est nécessaire à cause du handicap : logement inaccessible, nécessité de se rapprocher d’un centre de soin ou d’un aidant, aménagement impossible dans l’ancien logement.
- Les conditions pour obtenir la PCH : avoir un taux de handicap reconnu, le déménagement doit être justifié par la situation de handicap. Le dossier pour obtenir l’allocation PCH est à déposer à la MDPH avec le devis du déménagement et le justificatif du besoin.
Aides de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales)
- Si vous déménagez, la CAF peut vous verser une prime de déménagement sous conditions. Elle est destinée aux familles nombreuses d’au moins 3 enfants à charge qui déménagent dans les 6 mois suivant l’arrivée d’un nouvel enfant.
- Pour plus de renseignements et pour en faire la demande, il faut aller sur le site de la CAF et constituer un dossier avec vos informations. Les démarches pour en bénéficier sont simples.
Aides du FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement) et d’Action Logement
- Le FSL peut prendre en charge les frais de déménagement, de dépôt de garantie ou d'installation, en particulier pour les personnes handicapées en situation de précarité.
- Les conditions pour obtenir l’allocation du FSL : l’aide est soumise à plafonds de ressources, le dossier doit être fait auprès de votre Conseil Départemental ou auprès d’une assistante sociale. Le montant de l’aide financière dépend de votre département de résidence, votre situation professionnelle et des revenus de votre foyer.
- Anciennement 1% logement, Action Logement peut accorder des aides pour les salariés du secteur privé ou les retraités récents. Cette aide permettra d’aider à déménager ou à trouver un logement adapté à votre situation de handicap : elle pourra prendre la forme d’une subvention pour adapter un logement au handicap ou d’une aide mobilité/déménagement sous condition de ressources. Vous pouvez déposer votre dossier sur le site internet d’action logement.
Aides de France Travail (anciennement Pôle Emploi)
- Si le déménagement est lié à une reprise d’emploi, une formation ou une embauche, une aide à la mobilité peut être accordée notamment pour : les transports, les frais de déplacement, l’hébergement temporaire
- Les conditions pour obtenir l’allocation de France Travail : être inscrit comme demandeur d'emploi, le déménagement doit être imposé par le travail (distance minimale requise). Vous pouvez effectuer une simulation sur le site pour connaitre le montant de l’allocation en euros dont vous allez pouvoir bénéficier ou pour déposer un dossier.
Aides des caisses de retraite et de la mutuelle (CARSAT, MSA...)
Certaines caisses de retraite peuvent proposer une aide ponctuelle au déménagement ou à l’installation pour leurs retraités handicapés ou dépendants.
Cette aide doit être demandée directement auprès de la caisse de retraite concernée.
La MSA (Mutuelle Sociale Agricole) accorde une prime exceptionnelle au déménagement comme pour la CAF. La demande est à faire auprès de l’assistante sociale de la MSA qui décidera de l’attribution de cette prime après la constitution d’un dossier avec vos informations et ressources.
Soutien d’associations ou d’organismes locaux
Certaines associations comme l’APF France Handicap, l’UDAF, les CCAS (Centre Communaux d’Action Sociale) ou des fondations caritatives peuvent : aider à organiser le déménagement dans un nouveau domicile, fournir un soutien logistique ou humain, accorder des aides financières ponctuelles.
En cas de grandes difficultés financières, certaines communes ou départements peuvent accorder une aide exceptionnelle au déménagement. Pour cela, il faut contacter l’assistante sociale de votre mairie ou de votre Conseil Départemental.
Documents demandés pour obtenir ces aides financières
- Carte d’invalidité ou notification MDPH
- Justificatifs de ressources financières
- Justificatifs de déménagement (bail, attestation, promesse d’embauche…)
- Devis de déménageur ou attestation de frais