Veuillez entrer une localisation pour afficher les solutions
expand_more
Une petite fille atteinte de trisomie 21 profite d'une activité sportives adaptéesarticle

Loisirs et handicap : trouvez des activités adaptées proches de chez vous

| 7 min de lecture

Sport, culture, loisirs… Trouver des activités adaptées pour les enfants handicapés peut être difficile. Panorama des options et aides financières disponibles.

Les activités et loisirs pendant les vacances scolaires sont des moments de détente et de découverte qui peuvent favoriser l'épanouissement, la sociabilisation, le développement personnel et la motricité des enfants en situation de handicap. Cependant, trouver des activités qui répondent à ses besoins spécifiques, en fonction de son handicap, ses envies et qui soient proches de chez soi, peut être un véritable casse-tête. Ma Boussole Aidants passe en revue les multiples solutions et les aides financières.  

Pour la plupart des types de loisirs, il y a deux configurations possibles :  

  • Inscrire votre enfant à une activité destinée à tous les enfants, et qui pourra être adaptée pour lui si nécessaire 

  • Inscrire votre enfant dans un groupe avec d’autres enfants handicapés qui ont les mêmes difficultés que lui, pour pratiquer une activité qui sera adaptée.  

Les activités physiques et sportives inclusives ou adaptées 

Les activités physiques adaptées sont très importantes pour le développement de l'enfant handicapé. Elles permettent d'améliorer sa condition physique, sa coordination, sa concentration et sa confiance en soi. Certains centres d’activités sportives pour enfants permettent d’intégrer un ou deux enfants handicapés dans le groupe en aménagent les règles ou le temps. C'est ce qu'on appelle le sport inclusif. Si l’inclusion n’est pas possible ou ne convient pas à votre enfant, vous pouvez aussi vous tourner vers l’handisport. Il s’agit d'activités physiques spécialement adaptées pour les personnes handicapées. On trouve par exemple : le basket-ball en fauteuil roulant, le football pour aveugles et malvoyants, la boccia, etc. 

Où trouver de l'information ? 

  • Les fédérations de sports adaptés : prenez contact avec la Fédération Française Handisport (FFH) à destination des personnes avec un handicap moteur ou sensoriel et la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) pour les personnes ayant un handicap mental ou psychique. 

  • Les associations sportives locales : renseignez-vous auprès des associations sportives de votre ville pour savoir s'ils proposent des activités adaptées pour les enfants en situation de handicap. 

  • L'Association des Paralysés de France (APF) :  propose des activités sportives adaptées aux enfants et aux adultes en situation de handicap. 

  • L'Association des Papillons Blancs : propose des activités de loisirs adaptées aux personnes en situation de handicap mental. Elle dispose de plusieurs antennes dans toute la France. 

  • L'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) : cette fédération sportive propose des activités physiques adaptées aux enfants en situation de handicap. 

  • L'Association Française de Handisport Adapté (AFHA) : propose des activités sportives adaptées aux personnes en situation de handicap mental ou psychique. Elle dispose d'un réseau de clubs et d'associations dans toute la France. 

  • Les centres de loisirs pour enfants handicapés : ces centres peuvent vous renseigner sur les activités sportives adaptées proposées dans votre ville. 

  • Les établissements médico-sociaux : si votre enfant est suivi par un établissement médico-social, n'hésitez pas à leur demander des informations sur les clubs de sport adaptés dans votre ville.  

  • L’association Les Enfants de la balle peut vous renseigner sur les clubs de sport labellisés “inclusif”, particulièrement pour les enfants atteints de handicap mental ou psychique, proches de chez vous.  

A savoir : certains clubs classiques ont même instauré des créneaux adaptés pour pouvoir accueillir des enfants handicapés. Si le loisir que vous imaginez pour votre enfant n’existe pas de façon adaptée à ses besoins, sachez que certains parents qui ont des enfants qui souhaiteraient faire le même loisir, se regroupent pour demander la mise en place de créneaux adaptés auprès de la mairie ou de clubs sportifs ou d’autres associations. Selon votre projet, vous pourrez alors expliquer les besoins, négocier des moyens, trouver des bénévoles ou des animateurs pour encadrer le groupe. 

→  Trouvez des activités sportives ou physiques proches de vous

Les activités culturelles adaptées  

Les activités artistiques et culturelles adaptées peuvent offrir des opportunités pour développer la créativité et la pensée critique, ainsi que les compétences en communication et en collaboration :  

  • Le théâtre et le cinéma peuvent apprendre aux enfants à travailler en équipe, à développer leur créativité et leur expression artistique, ainsi qu'à améliorer leur communication et leur confiance en eux. 

  • Les activités artistiques, comme le dessin, la peinture ou la poterie, peuvent aider à développer la créativité et la pensée critique, ainsi que les compétences en communication et en collaboration. 

  • La musique est également une activité culturelle adaptée pour les enfants handicapés mentaux. La musique peut aider à améliorer la coordination et la motricité, ainsi qu'à favoriser la relaxation et la réduction du stress.

Où trouver de l'information ? 

  • Le Réseau national Musique et Handicap met en lien les familles qui cherchent un professeur de musique formé pour les personnes handicapées.  
  • Les associations locales : de nombreuses associations locales pour enfants handicapés proposent des activités culturelles adaptées. Vous pouvez contacter ces associations pour savoir ce qu'elles proposent et comment inscrire votre enfant. 

  • Les centres de loisirs pour enfants handicapés : les centres de loisirs pour enfants handicapés proposent souvent des activités culturelles adaptées pendant les vacances scolaires.  

  • Les services municipaux ou départementaux appelés “pôle loisirs et handicap” : ces services de votre Marie ou Conseil départemental, dédiés, peuvent vous informer sur les activités culturelles adaptées proposées dans votre région, ainsi que les organismes qui les proposent. 

  • APF France Handicap organise des partenariats et des délégations permettant aux personnes handicapées l’accessibilité et la pratique à des activités culturelles. 

→  Trouvez des activités culturelles adaptées proches de vous

Quelles aides financières ?  

Certains organismes octroient des aides, soumises à conditions, pouvant financer une partie ou la totalité des activités ou des séjours de vacances adaptés au handicap :  

  • La Caf : l’AEEH (pour les familles avec un enfant handicapé de moins de 20 ans) et la PCH (pour les familles avec un enfant handicapé avec besoin d’aide humaine au quotidien) peuvent servir à financer du matériel permettant à l’enfant de pratiquer un sport, les frais d’inscriptions ou encore les transports.  

  • Les aides des mutuelles : peuvent prendre la forme d'une prise en charge des frais liés aux équipements spécifiques (fauteuil roulant). Les conditions d'attribution varient selon chaque mutuelle. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de sa mutuelle pour connaître les modalités et démarches à effectuer pour en bénéficier. 

  • Votre Comité d’entreprise : si vous êtes salariés, renseignez-vous auprès de votre CE. Certains peuvent proposer des aides sous forme d'un remboursement partiel ou total des frais d'inscription à une activité ou un séjour de vacances adapté. Les conditions d'attribution varient selon chaque comité d'entreprise. 

  • Les associations caritatives : certaines proposent des aides permettant aux personnes handicapées de participer à des activités culturelles, sportives ou séjours adaptés par exemple : La Fondation Malakoff Humanis, la Fondation de France, l’Association des Paralysées de France, l’UNAPEI, la Fondation d’entreprise Banque Populaire. 

  • Les collectivités territoriales : renseignez-vous auprès de votre Mairie, votre Conseil Départemental et même la région. Certains propose des aides participant aux frais d’inscription ou au transport. 

A lire aussi : 

Pour trouver du soutien, Ma Boussole Aidants vous propose

des interlocuteurs et des services géolocalisés

Racontez...

Ici, Ma Boussole Aidants prend un parti assez différent : celui de s’attacher à ce qu’il est possible de faire, pour s’organiser et fonctionner au quotidien avec son proche, pour se comprendre et communiquer. Les déficiences sont un fait, mais leurs conséquences peuvent parfois être atténuées par de petites stratégies notamment en lien avec l’environnement matériel et social.

Tout en gardant à l’esprit que les situations sont très différentes d’une personne à l’autre, et qu’il n’y a pas une seule bonne façon de faire, Ma Boussole vous propose ici des articles et des témoignages pour vous aider à mieux comprendre ce qui se joue à différents moments clé généralement rencontrés quand on accompagne un proche malade ou en situation de handicap. Quand c’est le cas, ils pourront aussi vous aiguiller sur ces comportements au quotidien qui peuvent faciliter certaines situations.