Veuillez entrer une localisation pour afficher les solutions
expand_more
Une senior en difficulté dans les escaliers d'un logement non adaptéarticle

Adapter le logement d’une personne âgée  

Publié le 01/12/2023 - par Bénédicte Demmer | 8 min de lecture

Aménagement de sécurité, travaux, aides financières disponibles… Voici nos pistes pour créer un environnement adapté, limiter le risque de chutes et favoriser l'autonomie des aînés à domicile. 

Le souhait majoritaire des personnes âgées et de leurs proches est de pouvoir vivre en toute autonomie à leur domicile le plus longtemps possible. Le risque de chutes augmentant avec l’âge constitue l’un des principaux dangers et freins au maintien à domicile de nos aînés.  

En France, la prévention des chutes de personnes âgées est un véritable problème de santé publique, car elles représentent une des causes majoritaires d’hospitalisations et de perte d’autonomie chez les seniors de plus de 65 ans. Selon les données recueillies de Santé Publique France, il y a près de 76 000 admissions aux urgences pour fracture du col du fémur chaque année et plus de 9 300 décès de personnes âgées de plus de 65 ans faisant suite à une chute.  

Pour réduire le risque de décès et accidents de personnes âgées liés à une chute de 20% d’ici 2024, le gouvernement français a notamment mis en place, depuis 2022, un plan dédié avec cinq axes. Parmi ces derniers : l’équipement et l’aménagement du logement sont des points d'action et de prévention majoritaires.  

Sans que votre proche soit trop désorienté, il existe des installations et des aménagements à mettre en place pour assurer un logement sécurisé et confortable à un senior.  

Bien aménager un logement pour limiter les chutes  

Un éclairage adapté 

Toutes les zones de la maison doivent être bien éclairées avec une puissance suffisante, en particulier les couloirs, les escaliers et les entrées. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à rajouter des lampes en plus pour éviter toute zone sombre. Il est conseillé d’opter pour des interrupteurs à proximité des lits pour un accès facile la nuit. Pour les personnes âgées avec des troubles de la vue, l’Assurance Maladie recommande de mettre des bandes de couleur claire sur les bords des marches d’escaliers ou des meubles.  

Suppression des obstacles  

Il faut éviter les tapis glissants, les fils électriques traînants et tout autre objet encombrant ou pouvant entraver la circulation dans la maison. Ne pas hésiter à déplacer les meubles qui pourraient gêner un déplacement ou obliger à faire un détour. 

Une salle de bains sécurisée 

Installez des revêtements de sol antidérapants dans la salle de bain, la cuisine et les zones sujettes à l'humidité pour réduire les risques de glissade. Un marche pied peut aider à monter dans la douche ou la baignoire sans risquer de se cogner ou de trébucher. Il existe des sièges fixés pour les baignoires et les douches permettant de faire sa toilette assis. Utilisez des tapis de bain antidérapants et envisagez l'installation d'une douche de plain-pied pour faciliter l'accès. 

Des objets facilement accessibles 

Les objets de première nécessité doivent être facilement accessibles en les plaçant à des hauteurs convenables. Les ustensiles de cuisine, les vêtements, et les produits de toilette doivent être à portée de main sans nécessiter de se pencher ou de grimper. Dans une chambre, le lit doit être à la hauteur de la personne, il ne faut pas avoir du mal à se coucher ou se lever.  

Un extérieur déblayé 

Allée, jardin, cour… Tous les espaces extérieurs doivent être déblayés sans obstacles comme des cailloux, une dalle mal posée ou des outils de jardin laissés dans un point de passage.  

Des systèmes d’urgence à portée de mains 

Il est conseillé d’avoir un téléphone à portée de main en cas d’urgence : dans la poche, sur une table de cuisine ou une table de chevet.  

Des professionnels pour vous guider 

Il existe des professionnels, comme les ergothérapeutes ou des entreprises spécialisées qui possèdent l'expertise nécessaire pour évaluer les besoins spécifiques liés à l'âge, au handicap ou certaines pathologies. Leur diagnostic du logement et leur intervention permet d'identifier les ajustements appropriés pour rendre l'espace domestique plus sûr et accessible. Grâce à leur savoir-faire, ils recommandent des solutions sur mesure, allant du petit aménagement structurel aux équipements spécialisés, afin d'optimiser l'autonomie et le bien-être de la personne âgée à son domicile. Ce conseil professionnel garantit une approche complète et adaptée, offrant ainsi à la fois la tranquillité d'esprit aux proches et un environnement sécurisé et confortable pour le senior. Vous pouvez également demander conseil à votre médecin traitant.  

→ Trouvez des professionnels pour effectuer un diagnostic d’aménagement du logement près de chez vous 

Installations et travaux pour sécuriser un logement de seniors 

Main courante et rampes  

Équipez les escaliers de mains courantes solides et installez des rampes là où cela est nécessaire pour faciliter les déplacements. 

Des barres d’appui  

Ajoutez des barres d'appui près de la douche, des toilettes et de la baignoire pour offrir un soutien supplémentaire.  

Le monte-escaliers  

Les monte-escaliers sont conçus pour s'adapter à différents types d'escaliers, qu'ils soient droits ou courbes, à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Ils sont équipés de sièges ou de plateformes sécurisées, permettant aux utilisateurs de monter ou descendre les escaliers en toute sécurité et sans effort excessif. 

→ Trouvez des services d’aménagements et équipement du logement près de chez vous 

La téléassistance  

L'installation de systèmes de téléassistance peut être un complément efficace aux autres aménagements visant à créer un environnement sécurisé pour les personnes âgées. Elle participe ainsi à assurer une meilleure qualité de vie et à apaiser les inquiétudes des proches. 

La téléassistance propose des dispositifs variés tels que des médaillons, des bracelets ou des boîtiers connectés. En cas de chute, de malaise ou de situation d'urgence, il suffit à la personne âgée d'appuyer sur un bouton pour alerter instantanément les services d'assistance disponibles 24h/24 et 7j/7. 

 En cas de besoin, une équipe dédiée peut contacter la personne concernée pour évaluer la situation et, si nécessaire, alerter les proches, les secours d'urgence ou les services médicaux appropriés. Cette rapidité d'intervention peut parfois faire la différence entre une situation d'urgence bien gérée et une situation critique. 

Quelles aides financières pour financer les travaux ?  

Les aménagements et travaux d’adaptation pour le logement d’une personne âgée peuvent représenter un coût financier conséquent. Il existe des aides disponibles qui peuvent participer au financement de ces aménagements.  

L’allocation personnalisée à l’autonomie (APA)  

L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Il existe deux APA différentes : l’APA à domicile et l’APA en établissement. En fonction des revenus de votre proche, cette aide peut servir à financer des prestations d’aide à domicile, mais aussi des travaux d’aménagement comme les barres d’appui ou des dispositifs de téléassistance.  

→ En savoir plus sur les démarches pour bénéficier de l’APA 

L'aide Habiter Facile de l’Anah  

L'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) propose une aide d’accompagnement qui peut aller jusqu’à prendre en charge la moitié des travaux d’adaptation avec un plafond de de 7000 à 10 000 euros pour les seniors propriétaires ou les propriétaires bailleurs. Cette aide est soumise à la présentation d’une évaluation de perte d’autonomie (grille AGGIR), une condition de revenus modestes à très modestes et le rapport d’un ergothérapeute pour valider la cohérence du projet.  

Le crédit d'impôt  

Certains travaux d’aménagement liés à l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) peuvent bénéficier jusqu’à 25% de crédit d’impôt dans la limite de 5000 euros pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple. Les types de travaux éligibles sont notamment les barres d’appui ou l’installation d’une douche à la place d’une baignoire, l’installation d’un siège de douche. (voir liste complète) 

Les Aides des caisses de retraite et mutuelles 

Certaines caisses de retraite comme l’Agirc Arrco ou certaines mutuelles proposent des aides financières pour soutenir les travaux d'adaptation du logement des personnes âgées. Ces aides peuvent varier en fonction de l'organisme et des conditions spécifiques. 

→ En savoir plus sur les aides exceptionnelles de l’Agirc Arrco  

Les aides de votre département  

Certains territoires proposent des aides pour financer les travaux d’adaptation au logement. Les conditions varient en fonction des départements. Prenez conseil avec votre mairie ou votre Conseil Départemental afin de savoir ce qui s’offre à vous et votre proche.  

Ma Prime Adapt’ 

Ma Prime Adapt' est un projet d’aide financière participant aux travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées de plus de 70 ans avec une perte d’autonomie dont le GIR n’est pas encore officiel. Annoncée dans le cadre du plan anti chute du gouvernement, présenté en février 2022, l’entrée en vigueur de Ma Prime Adapt’ a été annoncée pour le 1er janvier 2024. Aucune communication officielle n’a encore précisé les conditions, mais elle devrait pouvoir prendre en charge entre 30 et 70% du coût des travaux avec un plafond de 15 000 euros. Les conditions d’attribution et le montant de participation vont dépendre du niveau de revenu des bénéficiaires.  

 

 

 

Pour trouver du soutien, Ma Boussole Aidants vous propose

des interlocuteurs et des services géolocalisés

Racontez...

Ici, Ma Boussole Aidants prend un parti assez différent : celui de s’attacher à ce qu’il est possible de faire, pour s’organiser et fonctionner au quotidien avec son proche, pour se comprendre et communiquer. Les déficiences sont un fait, mais leurs conséquences peuvent parfois être atténuées par de petites stratégies notamment en lien avec l’environnement matériel et social.

Tout en gardant à l’esprit que les situations sont très différentes d’une personne à l’autre, et qu’il n’y a pas une seule bonne façon de faire, Ma Boussole vous propose ici des articles et des témoignages pour vous aider à mieux comprendre ce qui se joue à différents moments clé généralement rencontrés quand on accompagne un proche malade ou en situation de handicap. Quand c’est le cas, ils pourront aussi vous aiguiller sur ces comportements au quotidien qui peuvent faciliter certaines situations.