Les différentes prestations d’aide à domicile pour un enfant handicapé
- Il s’agit du même type de prestations que pour les autres publics. Ce sont essentiellement des auxiliaires de vie ou des aides ménagères qui vous assistent ou prennent complètement le relais pour des tâches ménagères ou de l’aide à la réalisation des actes essentiels du quotidien :
- L’assistance aux tâches ménagères : nettoyage du domicile, entretien du linge (nettoyage et repassage), des petits travaux (changer une ampoule, mettre des rideaux), jardinage (tonte du gazon, taillage de haie).
- L’aide aux actes du quotidien : l’aide à la toilette (bain, douche, mais aussi accompagnement à la mise en beauté), l’aide à l’habillage, l’aide au lever et au coucher, le rappel de prise de médicaments, l’aide à la préparation et la prise de repas, l’aide à mobilité : (pour se déplacer au sein de son domicile), la garde de nuit.
- L’assistance à la vie sociale : tenir compagnie, effectuer des jeux ou activités culturelles.
Comment faire la demande ?
Il est tout à fait possible de chercher une aide à domicile seul, en sollicitant vous-mêmes les structures aux alentours. Mais, ce type de prestations a un coût conséquent et les démarches peuvent être complexes. En France, un parcours dédié permet aux personnes handicapées de bénéficier d’un plan d’aide personnalisé à leurs besoins, ainsi que des aides financières dédiées à la prise en charge des frais de services à la personne.
Ce plan d’aide passe par une demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), guichet unique pour l’obtention et le suivi des droits des personnes en situation de handicap. La MPDH évalue les besoins du proche en difficulté grâce à la complétude d’un dossier qui recense les difficultés de la personne liée à son handicap, ainsi que ses aspirations et les besoins de son aidant. Un comité statuera ensuite sur l’estimation du plan d’aide qui propose, entre autres, un nombre d’heures et un type d’aide humaine, ainsi qu’un taux de prise en charge pour les frais.
→ Comment faire un dossier MDPH ?
Si vous avez besoin d’aide et d’accompagnement pour obtenir ou compléter votre dossier MDPH, plusieurs interlocuteurs de proximité peuvent vous recevoir. Leur présence et leur nom varient en fonction des villes et des départements. On trouve notamment :
- Une assistante sociale
- Un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC)
- Un Centre Communal d’action sociale (CCAS)
- Une Plateforme de Répit (PFR)
→ Trouvez les interlocuteurs proches de chez vous
Où trouver une aide à domicile ?
Il existe plusieurs types de structures qui proposent des prestations d’aide à domicile pour les personnes handicapées :
- Les entreprises privées de service à la personne (SAP)
- Les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)
- Les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD)
- Les associations locales : proposent l’intervention de bénévoles pour aider les personnes handicapées dans les tâches du quotidien.
À noter : Un projet de regroupement de tous les organismes liés aux services d’aides à domicile (SAAD, SPASAD, SSIAD…) devrait être mise en place pour 2025 sous le nom de Services d’Aides à Domicile (SAD).
Pour savoir où trouver l’un de ces interlocuteurs proches de chez vous, Ma Boussole Aidants, proposent une carte interactive et personnalisée à vos besoins et ceux de votre proche.
Les aides financières
À titre d’estimation, le coût moyen d’une aide à domicile pour des gestes d’accompagnement aux tâches du quotidien, varie entre 18 et 28 euros brut de l’heure. Parfois les tarifs vont au-delà de cette fourchette. Tout dépend de plusieurs facteurs (le diplôme, l’expérience, les tâches à effectuer, le niveau d’autonomie de la personne âgée à aider etc.).
En France, il existe plusieurs aides financières qui peuvent prendre en charge une partie des frais liés à l’intervention d’une aide à domicile pour une personne handicapée :
- L’Allocation d’Education à l’Enfant Handicapé (AEEH) : Elle peut être versée aux parents d’enfants moins de 20 ans touchés par un handicap d'au moins de 80 % (entre 50 % et 79 % sous certaines conditions) afin de compenser certaines dépenses liées à la situation de handicap dont l’embauche d’une tierce personne pour la garde de l’enfant ou une aide à domicile.
- Les aides de votre territoire : Mairie et/ou départements mettent en place des aides sociales différentes pour assister les familles en difficultés. Renseignez-vous auprès de votre mairie afin de savoir ce qu’elle pourrait proposer dans votre cas.
- Les aides de la caisse de retraite et de la complémentaire santé : Renseignez-vous auprès de la mutuelle ou de la caisse de retraite où vous avez le plus cotisé et dont vous dépendez (Agirc Arrco pour les salariés ou retraité de l’industrie, du commerce et des services, MSA pour les salariés et retraités du secteur agricole, CRPN pour les salariés et retraités de l’aéronautique civil). Certaines proposent des services de portage de repas, d’aide à domicile, ainsi que des aides financières en fonction de vos ressources et de la situation de fragilité de votre proche.
- La réduction d’impôts : Si vous êtes employeur direct d’une aide à domicile ou si vous passez par un prestataire, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôts de 50 % des frais annuels liés à la prestation (un plafond annuel ayant été fixé à 12 000 par an).
Comment embaucher une aide à domicile ?
Lorsque vous employez une aide à domicile, vous avez trois options :
- Être l’employeur direct : vous êtes responsable de tout, de l’embauche à la réalisation du contrat de travail et du versement du salaire.
- Avoir recours à une entreprise mandataire : vous restez l'employeur direct, mais déléguez la gestion administrative et juridique de l'emploi à une structure mandataire.
- Avoir recours à une entreprise prestataire : dans ce cas, l'aide à domicile est employée par une entreprise ou une association de services à la personne. C'est cette structure prestataire qui se charge de recruter, former, rémunérer et superviser les aides à domicile.
Chacune de ces options possède ses avantages et ses inconvénients.
Les aides à domicile de la Caf pour les parents en difficultés
Dans le cadre de l’aide et l’accompagnement à domicile, la Caisse d’allocation familiale (Caf) propose des services d’aide à domicile temporaires et/ou d’urgence pour les familles en situation de fragilité et à risque de rupture. Il s’agit de professionnels formés qui assistent parents et enfants pour aider toute la famille à trouver son rythme et son autonomie. Ce service est accessible notamment aux familles dont les parents ont besoin de temps pour suite à l’annonce d’un diagnostic de leur enfant malade ou handicapé, de répit ou de faire face aux démarches administratives complexes. La prestation peut avoir lieu maximum pendant un an avec deux types d’intervenants possibles qui sont employés par des SAAD :
- Les Technicien.ne.s de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) : peuvent intervenir en soutien à l’exécution des tâches ménagère et du quotidien. Elles apportent également un accompagnement et des conseils sur la parentalité et comment gérer la santé de son enfant (rendez-vous médicaux, soins à domicile etc.).
- Les Auxiliaires de Vie Sociale (AVS) : Administratif, tâches ménagères, actes du quotidien… les AVS interviennent auprès des familles dans un rôle de soutien moral et pédagogique pour les aider à prendre ou reprendre pied suite à un bouleversement comme l’annonce d’un handicap chez l’enfant.
Comment faire la demande ?
Il n’est pas nécessaire d’être allocataire de la Caf ou d’avoir une notification de reconnaissance MDPH pour bénéficier de ce service. Tous les parents d’un enfant handicapé mineur en situation d’urgence peuvent y avoir recours. La demande se fait auprès de la Caf. Une fois un numéro d’allocataire obtenu, vous pourrez solliciter les services d’un intervenant auprès d’un SAAD. La prestation peut durer maximum sur une année, sans limitation d’heures.
À noter : une participation financière est demandé en fonction du quotient familial.