Un senior entouré de sa famille pour Noël

Organiser les fêtes de fin d'année quand on s’occupe d’un proche dépendant

L'épuisement et la charge mentale sont encore plus lourds pour les aidants pendant la période des fêtes de fin d'année. Décryptage des solutions de répit pour aider ceux qui accompagnent un proche dépendant à profiter de cette période.


L'épuisement et la charge mentale sont encore plus lourds pour les aidants pendant la période des fêtes de fin d'année. Décryptage des solutions de répit pour aider ceux qui accompagnent un proche dépendant à profiter de cette période comme tout le monde.

Trouver du temps. C’est déjà un défi dans sa routine personnelle, c’est encore plus difficile quand on accompagne une personne en perte d’autonomie. A l’approche des fêtes de Noël, que vous organisiez le réveillon chez vous ou non, la gestion des aides à domicile, l'organisation du déplacement du proche jusqu'au lieu de rassemblement en plus des achats et des courses sont des poids en plus qui pèsent sur la charge mentale d’un aidant. Elle pèse également sur le moral, car si la période est synonyme de magie et de partage, c’est parfois encore plus difficile à supporter quand la réalité de la dépendance ou la maladie et les tensions familiales vous renvoient tout le contraire.

Pour éviter un burn-out mental et physique et profiter des vacances de Noël pour vous ressourcer, renouer le lien avec votre proche et éviter les conflits familiaux, Ma Boussole Aidants dresse la liste des solutions de répit disponibles pour les aidants en fonction de vos besoins en cette période de fin d’année.

Pour rappel, le répit, ce sont toutes les solutions qui permettent aux aidants de relayer temporairement l’accompagnement de leur proche à une personne qualifiée.

Obtenir de l’aide à domicile

Que votre proche vive chez vous ou chez lui, il y a plusieurs types de prestataires qui peuvent intervenir directement à domicile afin de vous dégager un peu de temps pour votre travail, l’organisation, les achats ou même tout simplement pour vous reposer. Il est important de se renseigner suffisamment à l'avance auprès des structures d’information et de coordination disponibles dans votre département, car l’offre et la disponibilité des solutions de répit est inégale dans toute la France.

  • Des services d’aide à domicile : associationset entreprises privées proposent l’intervention de professionnels au domicile pour suppléer l’aidant sur les tâches du quotidien. Trouvez des services d'aide à domicile proche de chez vous

  • Le bénévolat et le service civique : plusieurs associations, ainsi que le service civique mettent les aidants qui ont besoin d’aide avec des bénévoles qui souhaitent mettre leur temps au profit des autres. A noter, que la personne qui intervient n’étant pas professionnelle, il s’agit plutôt de tenir compagnie au proche âgé ou à l’enfant handicapé. L’aidant doit être présent au domicile. Trouvez du bénévolat proche de chez vous(onglet convivialité).

  • Le relayage : un professionnel intervient ponctuellement au domicile du proche ou de l’aidant pour tenir compagnie à la personne dépendante ou l’aider à effectuer des tâches du quotidien. Trouvez des solutions de relayage

  • Le baluchonnage : il s’agit d’une forme de relayage sur une plus longue durée. Ce sont des contrats particuliers encore en expérimentation en France, car souvent compliqués à mettre en place parce qu’ils dépassent le cadre juridique des heures de travail classiques étant donné que la personne peut rester plusieurs jours au domicile. Trouvez des solutions de baluchonnage

Les solutions d'accueil temporaire

  • L’accueil de jour:ce sont des lieux ou des professionnels réalisent un accompagnement adapté aux difficultés de votre proche. Le recours à un accueil de jour est une véritable plus-value dans le parcours de soins le plus souvent. Cette solution est souvent disponible en Ehpad pour les personnes âgées ou malades et en établissementspécialisépour les personnes handicapées (IME, ITEP). Certaines résidences autonomie proposent aussi de l’hébergement temporaire. Votre proche peut y rester quelques heures, une matinée ou une après-midi, voire toute la journée. Il peut profiter des activités organisées par l’établissement et des temps de convivialitépendant que vous devez vous absenter. Attention, pensez à prendre en compte le temps de trajet, par rapport à votre besoin. Si l’accueil de jour est à une heure de route et que vous avez simplement besoin d’une heure d’absence, ce n’est probablement pas la meilleure option.

  • Trouvez les structures d'acceuil de jour proches de chez vous ou votre proche

  • Halte-répit : il s’agit d’un dispositif mis en place par l’association France Alzheimer. Des bénévoles organisent des événements à direction des personnes âgées avec des troubles cognitifs sur une demi-journée. Renseignez-vous bien avant, car dans certains cas, il faut que l’aidant soit présent. Si votre besoin n'est pas d'obtenirdu temps, c’est peut-être l’occasion de passer un moment de loisirs et de convivialité avec votre proche, loin des tâches du quotidien.
    Trouvez une halte-répit proche de chez vous ou votre proche

  • Les associations :certaines associations locales organisent des événements qui peuvent accueillir un proche dépendant. Renseignez-vous avant si votre présence est indispensable ou pas en fonction de votre besoin. Trouvez des associations proches de chez vous ou votre proche

  • Les jardins d’enfants et halte-garderie spécialisés : généralement, l’enfant y est accompagné par des bénévoles de l’association. Plus rarement, vous pourrez y rencontrer des professionnels. Chaque association spécialisée dans la garde temporaire d’enfants handicapés est différente. Certaines peuvent proposer de venir à domicile, d’autres proposent des gardes groupées, des activités, des sorties…
    Trouvez des modes de gardes spécialisés proches de vous

Organiser le déplacement d’un proche

Si votre proche habite loin ou s’il est dans un établissement spécialisé, il existe des solutions de transports pour personnes âgées et handicapées afin de le faire venir jusqu’à vous pendant les fêtes. L’important étant d’avoir toujours conscience du besoin de prévoir à l’avance en cas de fortes demandes pour peu de disponibilité et d’offre de service.

Pour les salariés et retraités qui dépendent de l’Agirc-arrco, la fédération de retraite complémentaire proposent des chèques Sortir Plus pour aider au financement de ces solutions de transports adaptés.

Trouvez des solutions de déplacements pour votre proche sur Ma Boussole Aidants

Organiser la sortie d’un établissement

Si l’un de vos proches est placé en établissement (maison de retraite, Ehpad ou structure spécialisée pour personnes handicapées) l’organisation de sa sortie est à réfléchir en amont. Pour des raisons administratives avat tout. Il faut souvent faire signer des formulaires de sorties et vous ne serez pas les seuls à en faire la demande en cette période. Pour des questions de gestion et de sécurité aussi. On ne peut pas emmener son proche du jour au lendemain sans prévenir. L’équipe qui entoure votre proche au quotidien dans cet établissementpeut aussi avoir à vousfaire part de certains points de surveillance le concernant et à prendre en compte lorsqu’il sera chez vous. Pour une question d’organisation également. Si votre proche à l’habitude de manger le soir avec un résident, l’équipe devra repenser le plan de table pour que ce dernier ne se retrouve pas seul au repas du réveillon de l’établissement, ou pour ne pas avoir un repas en trop. Si vous ne pouvez pas aller chercher vous-même votre proche, rapprochez-vous de ces professionnels qui pourront peut-être organiser le déplacement de ce dernierjusqu’à chez vous.

Vous voulez partir en vacances

Partir en vacances avec son proche

Vous avez envie de profiter des fêtes de Noël d’années pour partir en vacances. S’éloigner du cadre quotidien pour mettre de côté l’accompagnement, le vieillissement et le handicap et simplement profiter permet de tenir psychologiquement et physiquement. De nombreuses plateformes organisent des séjours de répit qui vous permettent de partir avec votre proche dans des lieux adaptés, avec des professionnels formés au handicap ou à la maladie. C'est l'occasion de prendre du temps pour vous, de profiter d’activités sans avoir la charge mentale de l’accompagnement et mettre de côté la casquette d’aidant pour retrouver simplement le lien familial initial avec votre proche.

Trouvez des séjours de répit sur Ma Boussole Aidants

Partir en vacances sans son proche

Si vous souhaitez partir pour les fêtes sans votre proche, il y a aussi plusieurs possibilités.

  • Vous pouvez faire une demande d’hébergement temporaire dans un établissement qui accueille des personnes dépendantes tout au long de l’année (Ehpad, ULSD pour les seniors et établissements médico-sociaux pour les personnes handicapées).
    Trouvez une solution d’accueil temporaire sur Ma Boussole Aidants.

  • Vous pouvez faire une demande d’accueil familial. En contrepartie d’une rémunération, des accueillants familiaux s’engagent à héberger et inclure votre proche à la vie familiale du foyer.
    Trouver un accueil familial sur Ma Boussole Aidants.(Onglet accueils familiaux)

  • Vous pouvez également proposer à votre proche de partir, lui aussi, en vacances. Plusieurs structures de répit organisent des séjours de répit pour les personnes âgées ou handicapées. Votre proche pourra profiter de vacances adaptées et sa situation et profiter d’un séjour avec d’autres personnes dans sa situation.
    Trouvezun séjour de répit pour votre proche sur Ma Boussole Aidants.

Où trouver de l’information sur les différentes solutions pour vous organiser ?

Démarches de sorties, transports, aides à domicile... Si vous souhaitez trouver un interlocuteur dédié pour obtenir de l’assistance, de l’information ou encore un accompagnement personnalisé, il existe différents types de structures en fonction des départements :

  • Le Centre Communal d’Action Social : accueille, informe et oriente les aidants et leurs proches sur les démarches pour obtenir de l’aide humaine, financière et technique.

  • Le centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) : informe et guide les personnes âgées et leurs aidants sur les démarches pour obtenir de l’aide humaine et financière, l’adaptation du logement, le placement en établissement et les séjours de répit.

  • La maison départementale des personnes handicapée (MDPH) : la MDPH est la structure qui va gérer le dossier de déclaration de la personne handicapée, l’évaluation de son besoin d’aides humaines et financières, ainsi que les démarches pour les obtenir. Elle gère également le placement en établissement scolaire ou médico-social, conseille et informe les personnes handicapées et leur proche sur les solutions à leur portée.

  • Les DACPTA : il s'agit de plateformes territoriales d'appui qui peuvent vous renseigner et vous aidez à mettre en place des démarches, des aides financières, des soins à domicile ou rendez-vous médicaux, mai saussi trouver des établissements ou aides à domicile. Numéro de téléphone à contacter :0 809 109 109.

  • Les associations : Alzheimer, autisme, polyhandicap, cancer... Il existe une multitude d’associations d’aidants et de patients qui connaissent ce que vous vivez et proposent de vous soutenir, vous aider et vous conseiller.

Trouvez chaque antenne de ces interlocuteurs à proximité de chez vous ou du domicile de votre proche sur notre carte des solutions d’informations, orientations et démarches (pensez à renseigner votre adresse dans la barre en haut de la page).

Réfléchir aux besoins de tout le monde pour les fêtes

“L’organisation des fêtes de Noël, comme pour toute organisation dans l’accompagnement est un projet pour lequel la dyade doitréfléchir assez longtemps à l’avance et surtout ensemble. Dans le cas où l’aidé dispose de toutes ses facultés de prises de décisions. Dans le cas contraire on trouvera tout de même d’autres manière de l’impliquer dans le projet et garantir sa participation à sa mesure”, a tenu à souligner, Emmanuelle Merveille, coordinatrice de la Plateforme des Aidants Sud et Ouest Charente. Si vous devez vous absenter, ou si vous souhaiter passer le relai à un professionnel parce que cette option est plus rassurante et sécurisante pour vous, l’idéal est d’en discuter avec votre proche. “Parfois ce qui est sécuritaire, n’est pas forcément ce qui est le mieux. La personne accompagnée préférera peut-être sauter sa douche pendant deux matins, ou avoir une aide à domicile pour les repas et s’ennuyer toute seule chez elle, plutôt que de se rendre en Ehpad se sentir mal, refuser de manger et refuser les soins. Tout est une question d’équilibre et de compromis à discuter.”

Dans l’autre sens, il ne faut pas hésiter à expliquer à votre proche que vous seriez rassuré.e, si il/elle pouvait avoir une présence la journée et la nuit, parce que cela vous inquiète. “Il faut lui souligner que ce n’est pas parce que vous pensez que votre proche en a besoin, mais que ce besoin est le votre.” Les fêtes sont synonymes de fédération et rassemblements familiaux, c'est l'occasion d'ouvrir la parole, resserrer les liens et atténuer les conflits que l'accompagnement fait souvent naître.