Un Centre communal d'action sociale

Les points d'information dédiés aux personnes handicapées

content_copy
Copier le lien
file_download
Télécharger

Aides aux démarches, trouver un logement, aides à domicile... Voici tous les interlocuteurs proches de chez vous capables de vous accompagner en fonction de vos besoins.

Pour un besoin d’aide à la coordination des intervenants

Dispositif d'Accompagnement à la Coordination (DAC)

Les DAC regroupent les missions des interlocuteurs dédiés à l’information et la coordination des différents intervenants autour d’une personne handicapée dépendante dans une situation complexe. Les DAC doivent être en mesure de vous guider et vous orienter vers toutes les ressources existantes du territoire dédiées au handicap de votre proche auquel ils sont rattachés. Ils agissent comme point de référence unique local, facilitant le parcours, la communication et la coordination entre les différents acteurs impliqués dans le suivi et la prise en charge de la personne handicapée.

Pour obtenir une solution de répit

Une Plateforme d’Accompagnement et Répit (PFR)

Une Plateforme de Répit Familial (PFR) peut vous fournir des informations et vous guider vers diverses solutions de répit à proximité. Ces solutions comprennent le relayage, les séjours de vacances, l'hébergement temporaire, ainsi que le soutien psychologique. Il s'agit de dispositifs conçus pour soulager l'aidant, lui offrir une pause bien méritée ou lui permettre de s'absenter en toute confiance, sachant que son proche est pris en charge par des professionnels compétents. Les PFR organisent également des activités de loisirs et sociales spécialement dédiées aux aidants et à leurs proches, contribuant ainsi à combattre leur isolement et à préserver les liens sociaux.

Où trouver ces points d'information ?

Afin de vous aider dans votre parcours, Ma Boussole Aidants vous propose un annuaire qui vous oriente vers tous ces interlocuteurs les plus proches de chez vous en fonction de vos besoins et ceux de votre proche.

Pour de l'information, orientation et de l'aide aux démarches

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ou CIAS

Ces structures ont pour mission de lutter contre l’isolement des personnes en difficultés. Elles offrent des services de conseils personnalisés, une orientation vers des prestations spécifiques, un accompagnement aux démarches (aide à domicile, aides financières, demande de logement adapté), des informations sur les droits et programmes dédiés aux aidants et leur proche handicapé au niveau local. Un CCAS peut aussi intervenir dans l’assistance à la coordination des différents intervenants autour d’une personne handicapée.

La Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MPDH)

Les MDPH permettent aux personnes en situation de handicap (et/ou personne handicapée vieillissante, c’est-à-dire avec un handicap reconnu avant l’âge de 60 ans.), de regrouper au sein d’un même endroit tous les interlocuteurs et services liés à leurs démarches administratives, à leurs besoins d’informations et de solutions proches de chez eux.

Les antennes locales d’associations

En plus d’offrir du soutien, les associations d'aidants mettent en place une variété de services et d'activités sur mesure. Parmi ceux-ci, on trouve des groupes de discussion, des sessions de formation et des rencontres thématiques. Ces initiatives visent à informer, à former et à soutenir les aidants dans leur rôle d'accompagnement.

Les associations de patients ou les informations officielles liées à un trouble ou un handicap telles que APF France Handicap ou Autisme France, offrent également des ressources d'information et d'échange spécifiques. Elles permettent aux familles touchées par le handicap ou la maladie de mieux comprendre ce qui touche leur proche et de s'y préparer, tout en adaptant leurs habitudes en conséquence. Ces associations peuvent également apporter une assistance précieuse dans les démarches administratives et la recherche de professionnels spécialisés. De plus, elles organisent régulièrement des sessions de formation animées par des experts ou des aidants expérimentés, offrant ainsi un soutien pratique et concret aux aidants dans leur parcours d'accompagnement.