Qu'est-ce qu'un Dispositif d'Appui à la Coordination (DAC) ?
Un Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) est une structure territoriale qui a pour rôle de faciliter l’accompagnement des situations de santé complexes. Il agit comme un guichet unique où se croisent les informations médicales, sociales et médico-sociales, afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins des personnes concernées. Les DAC sont à la disposition :
- des professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, etc.),
- des travailleurs sociaux et médico-sociaux,
- des aidants familiaux,
- et dans certains cas directement des personnes en perte d’autonomie.
L’idée centrale est de simplifier des parcours souvent très morcelés, où la multiplicité des interlocuteurs (hôpital, médecin traitant, services sociaux, associations, caisses de retraite, etc.) complique l’accès à une solution globale et rapide.
Origine et mise en place des DAC
Trouvez facilement le DAC le plus proche de chez vous grâce à notre service de géolocalisation des services dédiés aux aidants partout en France.
Qui peut solliciter un DAC ?
Les DAC sont ouverts à toute personne confrontée à une situation de santé complexe, quel que soit l’âge, la pathologie ou le handicap concerné. Ils peuvent être sollicités par :
- un aidant familial, qui cherche une solution pour son proche,
- un médecin ou professionnel de santé, confronté à une situation dépassant le cadre médical,
- un travailleur social ou médico-social,
- une association locale,
- et parfois directement par la personne concernée.
⚠️ La manière de solliciter un DAC varie selon les régions. Dans certains territoires, la demande doit obligatoirement passer par un professionnel de santé. Dans d’autres, l’aidant peut contacter directement le DAC.
Dans tous les cas, les services du DAC sont gratuits.
FAQ sur les DAC
Le DAC est-il réservé aux personnes âgées ?
Non. Le DAC peut intervenir pour tout âge et toute pathologie, dès lors que la situation est jugée complexe (maladies chroniques, handicaps, troubles psychiques, perte d’autonomie…).
Quelle différence entre un DAC et un CLIC ?
Le CLIC est centré sur l’information et l’orientation des personnes âgées. Le DAC a une mission plus large et assure la coordination des parcours complexes, quel que soit l’âge.
Le recours au DAC est-il payant ?
Non, les services sont entièrement gratuits pour les aidants, les professionnels et les personnes concernées.
Comment contacter un DAC ?
Selon les départements, la demande peut être faite par un professionnel de santé ou directement par un aidant familial. Renseignez-vous auprès de votre ARS ou de votre mairie.