Un homme et sa femme discute sur un banc

Baluchonnage : "j’ai pu passer 3 jours sans inquiétude"

Michel 75 ans, aidant de sa femme atteint de la maladie de Parkinson depuis 18 ans raconte pourquoi le baluchonnage est la solution de répit qui convient le mieux à lui et son épouse.


Michel 75 ans, aidant de sa femme atteinte de la maladie de Parkinson depuis 18 ans raconte pourquoi le Baluchonnage est la solution de répit qui convient le mieux à lui et son épouse.

La maladie n’ayant pas évoluée rapidement, les premières années se sont bien passées. Mais, depuis trois ans, je m’épuise et j’arrive de moins en moins à trouver du temps pour pouvoir souffler un peu. Des amis ayant testé le Baluchonnage m’ont convaincu d’essayer par leur retour d’expérience positif. C’était la première fois que je quittais mon épouse et ça n’a pas été facile. Je ne voulais pas qu’elle ait le sentiment que je l’abandonne.

Mon épouse a peur de se retrouver dans un Ehpad

Au départ, elle a refusé. La maladie évoluant beaucoup ces derniers temps, elle a peur de se retrouver dans un Ehpad, ce que je souhaite éviter le plus longtemps possible. Je lui ai proposé de simplement rencontrer la personne qui devait venir nous présenter la solution avant de réfuter complètement l’idée. Cet échange a permis de convaincre mon épouse. La Baluchonneuse est venue un après-midi pour voir notre quotidien, afin que rien ne change pour mon épouse. Le courant est tout de suite passé entre elles. Elles avaient les mêmes passions et beaucoup d’autres points communs.

Je suis donc parti l’esprit tranquille avec, malgré tout, une petite appréhension pour le reste de la journée et du séjour. Ce que je voulais, c’était être certain que tout allait bien pour elle. Il m’est déjà arrivé de devoir assister à des événements et si elle m’appelle pour me dire que ça ne va pas, c’est terminé. Je ne peux plus me concentrer, je ne pense qu’à ça.

Trouvez des services de baluchonnage proches de chez vous

Dès le premier soir, j’ai tout de suite entendu une transformation dans sa voix

Le premier soir, lorsque j’ai appelé ma femme, j’ai tout de suite entendu à sa voix que non seulement elle était bien, mais elle était aussi transformée. Elle avait retrouvé son petit côté humoristique. Elle était ravie d’avoir rencontré cette nouvelle personne. J’ai pu passer trois jours sans inquiétude. C’était formidable. Quand je suis revenu, la Baluchonneuse avait tenu un cahier avec le suivi de tout ce qui s’était passé dans la journée. Elle m’a donné quelques petits conseils qui m’ont permis modifier mes façons de faire. Cette expérience a vraiment été bénéfique.

Mes enfants habitent loin. Cette année, ils ne peuvent pas venir, et comme il est impossible pour ma femme de se déplacer, nous allons faire à nouveau appel au Baluchonnage. J’ai mis du temps avant d’être prêt à faire appel à une solution de répit, mais c’est nécessaire. Par moment, je suis tellement fatigué que je n’en peux plus. Je suis aigri et la relation avec mon épouse devient tendue. J’ai pris conscience du besoin de faire attention à ma santé, car s’il m’arrive quelque chose, ma femme se retrouvera toute seule et ce serait bien pire. Par moment, il faut accepter de lâcher prise et se reposer.

À lire aussi :

Vidéo : Le Baluchonnage : relais de l’aidant au domicile pendant plusieurs jours

Vidéo. Café Ma Boussole Aidants sur le Baluchonnage