Veuillez entrer une localisation pour afficher les solutions
expand_more
une jeune aidante organisee un séjour de vacances pour elle et son proche handicapéarticle

Organiser un séjour de vacances avec un proche handicapé : mode d'emploi

Publié le 07/04/2023 | 4 min de lecture

Vous souhaitez partir en vacances avec votre famille sans passer par une structure d’accueil spécialisée sur le handicap ? Mode d'emploi pour organiser vous-même des vacances adaptées et accessibles. 

Un séjour accessible dans un cadre ordinaire, c’est quoi ? 

Un séjour dans un cadre accessible, c’est passer des vacances dans le lieu de votre choix comme toutes les autres familles, en anticipant les besoins de votre enfant handicapé en amont : accessibilité du logement, suivi des soins par un professionnel libéral sur place, activités ou loisir adaptés non loin de l’hébergement… Dans ce cas, pas besoin de passer par un organisme d’accueil spécialisé.

A savoir : les séjours dans un cadre accessible sont disponibles pour toutes les familles ayant un enfant en situation de handicap. Il est nécessaire d’appeler le responsable du lieu pour vérifier si tous les aménagements conviennent au handicap de votre enfant. Si vous avez vous-même besoin de répit, de vous reposer car le quotidien avec un enfant en situation de handicap peut être éprouvant, il vaut peut-être mieux se diriger vers un autre type de séjour, qui permettra à votre enfant de faire des activités encadrées par des professionnels et qui vous permettront de prendre un moment pour vous. 

Planifier un séjour de vacances avec un proche handicapé 

Planifier et organiser un séjour dans un cadre accessible peut prendre du temps. Il faut non seulement choisir votre lieu d’hébergement (camping, maison d’hôtes, gîte, résidence de vacances, hôtel, …) mais également vous assurer que cet hébergement est adapté aux besoins de votre enfant handicapé (par exemple s’il est en fauteuil roulant).  Il faut avant tout penser à choisir un lieu pertinent, en fonction de l’état de santé de votre enfant.

Quelques critères à prendre en compte :

  • Le trajet avec une distance acceptable et un moyen de transport le moins fatigant possible 

  • La localisation peu isolée, et a minima proche de services de santé (médecin, infirmier, pharmacie, hôpital 

  • Un logement reproduisant le confort du lieu de vie habituel et disposant éventuellement d’une pièce séparée pour l’intimité de la toilette, des soins 

  • La facilité d’accès à des activités et visites, qui peuvent être inhabituelles pour changer du quotidien. 

  • Trouver à proximité les professionnels médicaux dont votre enfant handicapé a besoin pour ses soins et planifier à l’avance les rendez-vous de suivi (kinésithérapeute, infirmier, ergothérapeute…).  

  • Si votre proche dispose d’une hospitalisation à domicile (HAD), les professionnels du lieu de destination peuvent assurer le même service. Pour cela, les démarches doivent être établies avec l’infirmier coordinateur de l’HAD. 

Les labels d'accessibilité certifiés à connaître : 

  • Le label  "Tourisme et handicap" est un bon moyen pour une famille d’être rassurée quant aux capacités d’accueil d’une personne handicapée sur son lieu de vacances (hébergements, restaurants et sites touristiques). Il s’agit d’un gage de qualité reconnu par l’État, qui garantit un accueil et des prestations adaptés lors des séjours dans un cadre accessible. 
  • Certaines plages en France sont labellisées “Handiplage”. Cela signifie que le stationnement, les rampes d’accès, le cheminement et tous les types d’infrastructures sont aménagés pour optimiser l’accessibilité aux personnes handicapées. 
  • Vous pouvez aussi consulter le Guide Petit Futé Handitourisme ainsi que site Handilol, qui propose une revue de destinations en France et en Europe. Les membres de l’association ont testé les hébergements et activités listés et notent leur accessibilité.
  •  Le label  « Tourisme et handicap » est un bon moyen pour une famille d’être rassurée quant aux capacités d’accueil d’une personne handicapée sur son lieu de vacances (hébergements, restaurants et sites touristiques). Il s’agit d’un gage de qualité reconnu par l’Etat, qui garantit un accueil et des prestations adaptés lors des séjours dans un cadre accessible. 

Pour anticiper de la meilleure manière votre séjour dans un cadre accessible, vous pouvez également vous renseigner sur les activités adaptées ou les loisirs adaptés que proposent les villes près de votre lieu de vacances et qui pourraient correspondre à votre enfant handicapé (randonnées adaptées en fauteuil tout-terrain, location de vélos adaptés, club de loisirs adaptés,…).   Une fois que vous avez choisi votre location, il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec le propriétaire pour en parler. Vous pouvez ainsi demander précisément la configuration de la maison et préparer vos vacances au mieux. 

Attention : tous ces logements déclarent eux-mêmes s’ils sont accessibles ou non. Il faut vérifier par téléphone ou sur des photos que vous demanderez, car certains aspects anodins pour le propriétaire du lieu peuvent être très importants dans votre quotidien. 

Pour connaître tous les lieux touristiques adaptés pour l’accueil du public handicapé, demandez aussi à l’office de tourisme de votre lieu de séjour. 

Les séjour organisés 

Le coût d’un séjour dans un cadre accessible 

Le coût d’un séjour dans un cadre accessible varie selon le type d’hébergement, le lieu de l’hébergement et des types d’aménagements nécessaires. 

 

 

Pour trouver du soutien, Ma Boussole Aidants vous propose

des interlocuteurs et des services géolocalisés

Racontez...

Ici, Ma Boussole Aidants prend un parti assez différent : celui de s’attacher à ce qu’il est possible de faire, pour s’organiser et fonctionner au quotidien avec son proche, pour se comprendre et communiquer. Les déficiences sont un fait, mais leurs conséquences peuvent parfois être atténuées par de petites stratégies notamment en lien avec l’environnement matériel et social.

Tout en gardant à l’esprit que les situations sont très différentes d’une personne à l’autre, et qu’il n’y a pas une seule bonne façon de faire, Ma Boussole vous propose ici des articles et des témoignages pour vous aider à mieux comprendre ce qui se joue à différents moments clé généralement rencontrés quand on accompagne un proche malade ou en situation de handicap. Quand c’est le cas, ils pourront aussi vous aiguiller sur ces comportements au quotidien qui peuvent faciliter certaines situations.