Les différents types d’aides techniques
- Aides à la mobilité : Déambulateurs, fauteuils roulants, scooters électriques,
- Aides à l’hygiène : Chaises de douche, réhausseurs,
- Aides pour le lit et les transferts : Lits médicalisés, barres de lit, lève-personnes,
- Aides à la communication : Téléphones à grandes touches ou à fonction simplifiées, tablettes et applications spécialisées pour la gestion des tâches du quotidien,
- Aide aux activités quotidiennes : Ouvre-bouteille automatiques, ustensiles adaptés, montres alarmantes.
Faire évaluer les besoins
Les ergothérapeutes sont des professionnels de santé spécialisés dans l’évaluation et l’intervention auprès des personnes âgées ayant des difficultés à réaliser leurs activités quotidiennes en raison de problèmes physiques, mentaux ou cognitifs. Ils sont en mesure de lister les besoins de votre proche, lui faire des recommandations parmi le panel d’aides techniques existantes et vous former à l’utilisation.
Pour trouver un ergothérapeute vous pouvez contacter :
- Un Centre d’Information et de Conseil des Aides Techniques (CICAT) ou une Equipe locale d’Accompagnement sur les Aides Techniques (EqLAAt): Ces deux types de structures ont pour mission d’évaluer vos besoins, de vous conseiller et proposent également la possibilité de tester le matériel. Un ergothérapeute fait systématiquement partie de l’équipe, ainsi qu’une assistante sociale et des experts du matériel technique. Leurs interventions sont entièrement prises en charge. La seule différence entre les deux, résident dans leur capacité de déplacement. Les CICAT sont des centres fixes offrant des informations, des conseils et des essais d'aides techniques directement sur place. Les EqLAAT sont des équipes mobiles qui se rendent directement chez les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.
- L’Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE) : possède un annuaire en ligne pour trouver les ergothérapeutes proches de chez vous.
- Les points d’informations dédiés à l’autonomie : Les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC), les Centres Communaux d’Actions Sociale (CCAS ou CIAS), les Maison de l’Autonomie (MDA)... Certaines de ces structures proposent soit la présence d’un ergothérapeute directement sur place, soit une réorientation vers l’un d’eux.
Tester le matériel
Où Trouver des Aides Techniques ?
- Les CICAT et les EqLAAT : Ces structures disposent d’un catalogue et de matériels à tester (directement sur place pour un CICAT ou au domicile pour un EqLAAt) et vous informer sur les différents tarifs. Ils effectuent également la commande des aides techniques.
- Les magasins spécialisés : Ils offrent une large gamme d'aides techniques, allant des déambulateurs aux fauteuils roulants en passant par les barres d'appui. Le personnel est généralement bien formé et peut vous conseiller sur les produits les plus adaptés.
- Les pharmacies : Certaines proposent des aides techniques de base et peuvent commander des équipements spécifiques. Certaines pharmacies disposent également de conseillers spécialisés en orthopédie et aides techniques.)
- Les sites en ligne spécialisés : Plusieurs sites labellisées et spécialisés proposent un catalogue de commande pour des aides techniques comme notamment le site Bien Chez soi de l’Assurance Retraite ou encore le site Handicat.
Prise en charge
Trouver de l’aide financière et de l’accompagnement
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
L’APA à domicile est une aide octroyée aux seniors de plus de 60 ans avec un haut niveau de perte d’autonomie (GIR 1 à 4). Elle permet de mettre en place un plan d’aide personnalisé permettant de pallier la perte d’autonomie de la personne âgée en ce qui concerne les actes de la vie quotidienne. Les aides techniques et l’aménagement du logement, y compris certains éléments non remboursés par la Sécurité Sociale, font partis des solutions de ce dispositif. Bénéficier de l’APA permet d’être accompagné de l’évaluation des besoins jusqu’à l’obtention de l’aide en passant par le versement d’une aide financière.
La demande doit être effectuée auprès du département. Un évaluateur se déplace au domicile de votre proche afin d’évaluer son éligibilité et son niveau de perte d’autonomie. Si un besoin d’aides techniques est identifié, il pourra bénéficier des conseils et préconisation d’un ergothérapeute, ainsi que l’aide d’une assistante sociale pour gérer les devis, les commandes et le déblocage d’aide financière.
Le plan OSCAR de l’Assurance Retraite
Le plan OSCAR peut être octroyé aux retraités du régime général, avec un faible niveau de perte d’autonomie (GIR 5 ou 6), qui ne bénéficie pas de l’APA.
Quelle aide est apportée ? Le Plan d’aide OSCAR permet d’obtenir l’évaluation des besoins de votre proche âgé par un professionnel qui se rend à son domicile. A l’issue de cet entretien, un plan d’aide peut lui être attribué pour financer des aides techniques, mais aussi de l’aide à domicile, au maintien social ou à la mobilité. Cette aide est limitée à 500 euros maximum par an et par retraité avec une participation de ce dernier conditionnée à la totalité de ses ressources.
Comment se passe l’attribution ? La demande doit être effectuée auprès du service action sociale de la CARSAT de votre territoire.
Les aides de votre complémentaire santé ou votre complémentaire retraite
Certaines complémentaires santé ou retraite proposent des aides exceptionnelles pour les personnes âgées en perte d’autonomie, avec également un accompagnement dans la mise en place de ces dispositifs. N’hésitez pas à contacter le service action sociale pour celles qui concernent votre proche.
Les aides de votre territoire
Les départements mettent en place des aides financière et des dispositifs d’accompagnement pour les citoyens en perte d’autonomie. Le domaine que couvre ces dispositifs, les montants et les conditions d’éligibilité varient selon votre zone d’habitation. Pour connaître l’éventuelle existence d’une de ces aides permettant de financer des aides techniques dans le département de votre proche, vous pouvez vous rendre dans un guichet local de sa commune, dédié à l’autonomie comme :
- Les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC),
- Les Centres Communaux d’Actions Sociale (CCAS ou CIAS),
- Les Maison de l’Autonomie (MDA).