Les différents types d’aides techniques

  • Aides à la mobilité : Déambulateurs, fauteuils roulants, scooters électriques, 
  • Aides à l’hygiène : Chaises de douche, réhausseurs,  
  • Aides pour le lit et les transferts : Lits médicalisés, barres de lit, lève-personnes, 
  • Aides à la communication : Téléphones à grandes touches ou à fonction simplifiées, tablettes et applications spécialisées pour la gestion des tâches du quotidien, 
  • Aide aux activités quotidiennes : Ouvre-bouteille automatiques, ustensiles adaptés, montres alarmantes.  

Faire évaluer les besoins

Les ergothérapeutes sont des professionnels de santé spécialisés dans l’évaluation et l’intervention auprès des personnes âgées ayant des difficultés à réaliser leurs activités quotidiennes en raison de problèmes physiques, mentaux ou cognitifs. Ils sont en mesure de lister les besoins de votre proche, lui faire des recommandations parmi le panel d’aides techniques existantes et vous former à l’utilisation.  

Pour trouver un ergothérapeute vous pouvez contacter :  

  • Un Centre d’Information et de Conseil des Aides Techniques (CICAT) ou une Equipe locale d’Accompagnement sur les Aides Techniques (EqLAAt):  Ces deux types de structures ont pour mission d’évaluer vos besoins, de vous conseiller et proposent également la possibilité de tester le matériel. Un ergothérapeute fait systématiquement partie de l’équipe, ainsi qu’une assistante sociale et des experts du matériel technique. Leurs interventions sont entièrement prises en charge. La seule différence entre les deux, résident dans leur capacité de déplacement. Les CICAT sont des centres fixes offrant des informations, des conseils et des essais d'aides techniques directement sur place. Les EqLAAT sont des équipes mobiles qui se rendent directement chez les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. 
  • L’Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE) : possède un annuaire en ligne pour trouver les ergothérapeutes proches de chez vous. 
  •  Les points d’informations dédiés à l’autonomie : Les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC), les Centres Communaux d’Actions Sociale (CCAS ou CIAS), les Maison de l’Autonomie (MDA)... Certaines de ces structures proposent soit la présence d’un ergothérapeute directement sur place, soit une réorientation vers l’un d’eux.  

Tester le matériel

Passer par des dispositifs accompagnants comme les CICAT et les EqLAAT vous permet de pouvoir tester le matériel. Il est important de ne pas négliger cette étape, avant de passer commande. La période de test permet de s’assurer de l’efficacité de l’aide technique, de sa facilité d’utilisation par la personne âgée, ainsi que sa compatibilité avec ses capacités physiques et mentales. Cela permet également une meilleure adaptation et acceptation de l'aide technique dans la vie quotidienne, améliorant ainsi l'autonomie et la qualité de vie. 

Où Trouver des Aides Techniques ?

  • Les CICAT et les EqLAAT : Ces structures disposent d’un catalogue et de matériels à tester (directement sur place pour un CICAT ou au domicile pour un EqLAAt) et vous informer sur les différents tarifs. Ils effectuent également la commande des aides techniques.  
  • Les magasins spécialisés : Ils offrent une large gamme d'aides techniques, allant des déambulateurs aux fauteuils roulants en passant par les barres d'appui. Le personnel est généralement bien formé et peut vous conseiller sur les produits les plus adaptés. 
  • Les pharmacies : Certaines proposent des aides techniques de base et peuvent commander des équipements spécifiques. Certaines pharmacies disposent également de conseillers spécialisés en orthopédie et aides techniques.) 
  • Les sites en ligne spécialisés : Plusieurs sites labellisées et spécialisés proposent un catalogue de commande pour des aides techniques comme notamment le site Bien Chez soi de l’Assurance Retraite ou encore le site Handicat.  

Prise en charge

Sur prescription médicale d’un professionnel de santé (dont les ergothérapeutes depuis juillet 2023), l’Assurance Maladie prend en charge tout ou une partie des frais liés aux aides techniques. Le matériel concerné, les tarifs, ainsi que les taux de prises en charge sont indiqués dans la Liste des Produits et Prestations Remboursables