Les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) proposent un hébergement, un cadre de vie adapté et un accompagnement personnalisé aux adultes en situation de handicap nécessitant un accompagnement fréquent. Ces établissements, régis par des normes strictes, visent à garantir un environnement sécurisé et des soins adaptés pour favoriser l'autonomie et le bien-être des résidents.
Qu'est-ce qu'un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) ?
Un FAM est une structure d'accueil et d’hébergement pour les personnes en situation de handicap qui nécessitent une assistance pour réaliser les gestes du quotidien (s’habiller, se coucher, cuisiner, se laver...) et des soins médicaux constants. Il s'agit d'un lieu de vie collective, offrant un encadrement médicalisé et social permanent pour maintenir le lien social et favoriser l’autonomie des résidents.
Les types d’accueil proposés
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Hébergement permanent : possibilité de résider à l’année dans le FAM.
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Hébergement temporaire : il est possible d’y séjourner de manière temporaire dans la limite de 90 jours par an, dans le cadre du droit au répit des aidants (demande à spécifier dans votre dossier à la MDPH).
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Accueil de jour : certaines FAM proposent de l’accueil de jour. Le résident peut être accueilli sur une journée ou une demi-journée et bénéficier des mêmes activités que les résidents permanents.
Qui peut y avoir accès ?
Les Foyers d’accueils médicalisés sont destinés aux adultes en situation de handicap : physique, mental ou psychique, ayant besoin d’une tierce personne pour l’aider à réaliser des actes du quotidien, un suivi et des soins médicaux fréquents et lourds. Pour y accéder, il faut être de nationalité française ou ressortissant ou avoir un titre de séjour valide pour les personnes étrangères.
Il n’y a pas de limite d’âge pour être admis en FAM, néanmoins le handicap doit avoir été constaté avant 60 ans.
Quelles démarches ?
L’accueil en FAM est soumis à une décision d’orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) après évaluation des besoins de la personne. Pour obtenir cette dernière, il faut prendre rendez-vous avec votre MDPH pour constituer le dossier de demande d’hébergement en ligne ou par courrier (les possibilités de démarches en ligne dépendent du département de résidence). Le dossier peut être fait par le demandeur ou son représentant légal.
La MDPH fera suivre votre dossier à la CDAPH qui étudiera la demande et devra donner une réponse dans les quatre mois. Au-delà de ce délai, la demande est considérée comme rejetée. En cas de réponse favorable, c’est à l’aidant ou au demandeur d’effectuer la démarche de demande d’admission auprès de la structure de leur choix.
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En cas de rejet de votre demande, vous pouvez faire appel à cette décision auprès de la CDAPH qui devra répondre dans les deux mois suivant la contestation. Si la demande est toujours négative, il est possible de faire appel au tribunal judiciaire.
Les services proposés
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Hébergement adapté : Chambres individuelles ou collectives aménagées selon les besoins spécifiques.
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Accompagnement médical et paramédical : Présence de professionnels de santé (infirmiers, médecins, psychologues) pour assurer un suivi médical régulier.
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Activités éducatives et de loisirs : Proposition d'activités adaptées visant à favoriser l'épanouissement personnel et social des résidents.
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Aide à la vie quotidienne : Assistance pour les actes essentiels (repas, hygiène, déplacements).
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Accompagnement médical et social : Les résidents bénéficient d'un suivi médical régulier et individualisé. Des professionnels de santé sont présents pour répondre à leurs besoins spécifiques, et des activités sociales sont organisées pour favoriser l'intégration et l'échange au sein de la structure.
Quel tarif ?
Les FAM sont financés par la Sécurité Sociale pour les soins et par le département pour le coût de l’hébergement. Néanmoins, une participation est demandée au résident. C’est la CDAPH qui décide du montant de participation du résident en fonction de ses ressources. Pour les personnes bénéficiant d’une complémentaire santé solidaire, les frais seront pris en charge par la Sécurité Sociale.
Quelles aides financières ?
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AAH : le montant de la somme versée sera déduit du tarif de participation. Un montant de revenus mensuels minimum ne pouvant pas être inférieur à 30% du montant de l’AAH doit être laissé au bénéficiaire.
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Aide Sociale à l'Hébergement (ASH) : Pour les personnes disposant de faibles ressources, l'Aide Sociale à l'Hébergement (ASH) est une aide financière visant à prendre en charge une partie ou la totalité des frais d’hébergement d'une personne âgée ou handicapée vivant en établissement ou chez un accueillant familial.
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Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) : Destinée aux personnes âgées en perte d'autonomie, mais pouvant être attribuée à certains résidents handicapés de plus de 60 ans accueilli en FAM. (Contactez votre CCAS ou CLIC pour en savoir plus sur cette exception).
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Aides locales ou départementales : Certaines collectivités territoriales proposent des aides complémentaires.