Handicap et études supérieures

Handicap et études supérieures

content_copy
Copier le lien
file_download
Télécharger

Comment préparer son entrée dans l’enseignement supérieur quand on est en situation de handicap ? Aménagements, démarches Parcoursup, aides financières et ressources pour construire un parcours adapté.

Après le lycée, les étudiants qui souhaitent poursuivre en études supérieures ou formation doivent passer par Parcoursup.  Il s’agit de la plateforme nationale d’admission en première année de l’enseignement supérieur en France. Elle permet aux lycéens et étudiants en réorientation de formuler des vœux pour des formations post-bac et de suivre leur candidature jusqu’à l’affectation. Le système prend en compte les critères des établissements et propose un accompagnement pour les publics spécifiques, notamment les élèves en situation de handicap. 

Bien choisir la formation et l’établissement

Étudier l’accessibilité des établissements   

Avant de formuler vos vœux, il est essentiel de vérifier que les établissements choisis sont en mesure d’accueillir des étudiants en situation de handicap. Pour cela, vous pouvez : 

  • Consulter la fiche détaillée de chaque formation sur la plateforme Parcousup : cette dernière renseigne les modalités d’accueil et les dispositifs mis en place pour les étudiants en situation de handicap. Si ça n’est pas le cas ou si vous souhaitez plus de renseignements la fiche vous communique aussi les coordonnées du référent handicap de l’établissement.  

  • Consulter les sites des universités et écoles pour obtenir des informations sur les dispositifs d’accueil. 

  • Participer aux journées portes ouvertes afin d’évaluer l’accessibilité des locaux et des services proposés. 

Bénéficier de conditions adaptées

La fiche de liaison    

La fiche de liaison de la plateforme Parcoursup concerne les élèves en situation de handicap invalidant ou bénéficiant déjà d’aménagements spéciaux durant leur scolarité au lycée comme un PPS (projet personnalisé de scolarisation) ou un PAI (projet d'accueil individualisé), un PAP (plan d’accompagnement personnalisé) ou tout autre dispositif.  

 La fiche de liaison se trouve dans la rubrique Profil/Handicap de la plateforme. Elle n’est pas obligatoire, seulement si vous souhaitez faire perdurer des aménagements déjà en cours ou bénéficier de nouveaux.  

Elle permet d’expliquer : 

  • Le parcours scolaire et les aménagements dont l'élève peut bénéficier.  

  • Les besoins spécifiques à prévoir pour assurer une réussite dans l’enseignement supérieur.  

  • Toute autre information utile pour l’établissement d’accueil.  

Le rôle du référent handicap   

Chaque établissement d’enseignement supérieur dispose d’un référent handicap chargé d’accompagner les étudiants en situation de handicap. Ce professionnel peut : 

  • Aider à mettre en place des adaptations pédagogiques (temps supplémentaire aux examens, supports de cours spécifiques, assistance en classe, etc.). 

  • Orienter l’étudiant vers des solutions de logement et de transport adaptées. 

  • Servir d’intermédiaire entre l’étudiant et les enseignants pour assurer une meilleure intégration. 

Il est conseillé de prendre contact avec le référent handicap dès l’admission pour organiser les adaptations nécessaires. 

Quel recours en cas d’affectation inadaptée ?

Si aucune des formations obtenues sur Parcoursup ne convient à la situation en raison d’un manque d’accessibilité ou d’adaptation, vous pouvez saisir la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES). Cette instance peut examiner votre dossier et vous proposer une affectation mieux adaptée à vos besoins. 

Votre demande doit être faite, à partir de l’ouverture de la phase d’admission, en juin 2025, via la rubrique contact du dossier Parcoursup de l’étudiant ou par courrier au recteur de l’académie qui correspond à la zone de l’élève.  

La fiche de liaison contenant les éléments liés au handicap de l’étudiant sera transmise automatiquement à la CAES. D’autres éléments pourront vous être de demandé en supplément.  

Quels interlocuteurs pour trouver de l’information

  • Les Services Universitaires d’Information et d’Orientation (SUIO)  accompagnent les étudiants dans leur parcours d’études et leur insertion professionnelle. Ils proposent des conseils personnalisés, des ressources documentaires, et des ateliers pour aider à l’orientation, à la recherche de stages ou d’emploi.
  • Les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) sont des structures publiques dépendant de l’Éducation nationale, chargées d’informer gratuitement et d’accompagner les élèves scolarisés, étudiants et adultes dans leur orientation scolaire et professionnelle. Ils proposent des entretiens gratuits avec des psychologues de l'Éducation nationale pour aider à définir un projet d’études ou de carrière adapté aux compétences et aux aspirations de chacun. 

Etudiants handicapés : quelles aides financières ?

L'AEEH

L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) est une aide financière destinée aux parents ayant la charge d’enfants de moins de 20 ans en situation de handicap avec un taux d’incapacité de 50 à 80%. Elle sert notamment à couvrir les frais liés à leur éducation et leur accompagnement. Cette allocation peut être maintenue sous certaines conditions pour les jeunes poursuivant des études supérieures. Son attribution passe par une demande via dossier MDPH.  

L'AAH   

L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) est une aide financière attribuée aux personnes en situation de handicap de plus de 20 ans, avec un taux d’incapacité de plus de 50%, ayant des ressources limitées. Un étudiant handicapé peut en bénéficier sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité, notamment en ce qui concerne le taux d’incapacité. Son attribution passe par une demande via dossier MDPH. 

 

La PCH   

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) permet de financer divers besoins liés au handicap, tels que l’aide humaine, l’équipement spécifique ou l’adaptation du logement. Elle peut être sollicitée par les étudiants en situation de handicap pour faciliter leur quotidien et leur intégration dans l’enseignement supérieur. Son attribution passe par une demande via dossier MDPH. 

 

Les bourses pour les étudiants   

Les étudiants en situation de handicap peuvent prétendre :  

  • Aux bourses sur critères sociaux du CROUS, qui sont attribuées en fonction des revenus du foyer.  

  • A la bourse Handinamique : pour les surcoûts liés au handicap comme le logement, les déplacements ou des assistances techniques pour faciliter la scolarité). 

  • La bourse Giveka : La fondation Giveka peut l’attribuer à une personne en difficulté pour poursuivre sa formation ou ses études à cause d’un handicap, une maladie ou suite à un accident.   

  • Des aides spécifiques peuvent également être accordées par certaines régions, départements ou établissements d’enseignement supérieur.