Une baby sitter formée au handicap s'occupe d'une petite fille

Modes de garde à domicile pour enfant handicapé : solutions, aides et démarches

content_copy
Copier le lien
file_download
Télécharger

Mode de garde classique ou adapté au handicap, plusieurs options sont possibles pour faire garder les tout petits. Tout dépend du niveau de handicap, de besoins et d’autonomie de votre enfant.

Trouver un mode de garde adapté pour un enfant en situation de handicap peut sembler complexe. Entre le besoin d’un accompagnement spécialisé, les démarches administratives et les questions de financement, les parents doivent jongler avec plusieurs paramètres. Heureusement, des solutions existent pour permettre une garde à domicile sécurisée, que ce soit via des baby-sitters formés, des assistantes maternelles ou des structures dédiées. Cet article vous présente les différentes options de garde pour enfants handicapés, les démarches à suivre, ainsi que les aides financières dont vous pouvez bénéficier.

Le baby-sitting adapté au handicap

Des structures (Babychou Services ou Hapaulo, entre autres) proposent des services de garde ou baby-sitters formées et agréées pour la garde d’enfants handicapés de moins de 18 ans, à domicile. Journée, soir nuit, week-end ou même ponctuellement.  


Quelles démarches ?  

C’est à vous de vous adresser directement à un service de prestation de garde adaptée au domicile. Dans certains cas, c’est la structure qui fait l’intermédiaire et emploie les baby-sitters. Vous n’avez qu’à payer l’entreprise. Dans d’autres, la structure vous met simplement en relation avec la baby-sitter. Vous êtes son employeur direct et devez gérer l’administratif (souvent un accompagnement aux démarches est proposé par la structure). 

Une assistante maternelle ordinaire

Il est également possible d’envisager de trouver une assistante maternelle agréée ou une auxiliaire parentale via les mêmes structures que les enfants sans handicap. 

À savoir : Très peu d’assistantes maternelles ou d’auxiliaires parentales ont des connaissances ou une formation spécifique pour s’occuper des enfants handicapés. Il faudra donc tout lui expliquer, lui transmettre au fur et à mesure ce que vous avez appris en vous occupant de votre enfant, et lui donner des consignes spécifiques. 

Quelles démarches ?  

Le processus de recherche est le même que pour les autres parents (annonces, sites spécialisés, mairie).

Où trouver de l’information ?

Les Pôles petite enfance et handicap vous informent sur toutes les possibilités d’accueil et de garde adaptées qui s’offrent à votre enfant entre 0 et 6 ans. Un interlocuteur pourra vous guider sur les aménagements nécessaires dans le futur lieu de garde. Si besoin, il peut également proposer des formations aux professionnels de la petite enfance pour les préparer à accueillir un enfant handicapé.  

Quel coût ?

Le tarif varie en fonction de la période de garde, du nombre d’heures d’intervention. Le fait que vous soyez l’employeur direct ou si c’est la structure qui fait l’intermédiaire peut aussi faire évoluer le prix.

Quelles aides ?

Le complément de libre choix du mode de garde  

Pour les parents d’enfants handicapés bénéficiant de l’AEEH, il est possible de toucher le complément de libre choix du mode de garde (CMG) majoré de 30 %. Le montant varie en fonction du nombre d’enfants à charge et de vos ressources. Il peut être utilisé pour payer les crèches, micro-crèche ou assistante maternelle (adaptées ou pas).  

Les tickets CESU  

Adaptée ou pas, si vous êtes l’employeur direct, la rémunération peut se faire via les tickets CESU. Ces chèques pré-payés peuvent être distribués par les mutuelles, caisse de retraite, CE d’entreprise, Caf, Conseil départemental. 

Le crédit d’impôt  

Selon le décret n°2005-1698 du 29 décembre 2005, l’emploie d’une baby-sitter agréée et déclarée est éligible d’une réduction fiscale de 50% sur ses dépenses.

L’option de la garde partagée 

Il est possible de mutualiser la garde avec d’autres parents. Il faut simplement qu’elle se passe dans un même lieu et avec un nombre d’enfants limité par baby-sitter. De cette façon, le coût de l’intervention de garde peut être partagé entre les familles.