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Service de transport pour les rendez-vous médicaux
Les différentes solutions
Si votre proche âgé doit se rendre à des consultations médicales, des séances de rééducation ou d’autres soins médicaux, il est possible de faire appel à des services de transport spécialisés.
Il existe par exemple :
Les ambulances : mode de transport adapté aux personnes ayant besoin d’être alitées et/ou avec nécessité de surveillance ou administration médicale durant le trajet
Les taxis conventionnés : mode de transport assis. Adapté en cas de besoin de pour une hospitalisation (ou retour d’hospitalisation), pour se rendre à un examen ou l’administration d’un soin
Les Véhicules Sanitaires Légers (VSL) : même conditions que pour les taxis conventionnés.
À savoir : les taxis et VSL sont comme des taxis ordinaires, mais ayant obtenu l’agrément de la CPAM.
Quelles démarches ?
Contactez votre médecin pour obtenir une prescription médicale ou un bon de transport justifiant le besoin, puis prenez directement contact avec une compagnie de transport spécialisée afin de réserver la course.
Quelle prise en charge ?
Avec prescription médicale, les services de transports en ambulance, taxis conventionnés et véhicules sanitaires légers (VSL) sont remboursés à 55% sur une base de tarifs conventionnés par l’Assurance Maladie. Le reste peut ensuite être pris en charge en fonction de votre complémentaire santé. Attention, la prescription médicale doit être datée d'avant la consultation.
L’Assurance Maladie peut prendre en charge à 100% dans certains cas notamment :
En cas de besoins de soins ou examens liés à une affection longue durée exonérante (ALD) reconnue
Un besoin de transport d’urgence pour une hospitalisation donnant lieux à une intervention onéreuse
Les transports des personnes titulaires d'une pension d'invalidité, d'une pension militaire, d'une pension vieillesse substituée à une pension d'invalidité, d'une pension de veuf ou de veuve invalide, d'une rente pour un accident du travail ou une maladie professionnelle avec un taux d'incapacité supérieur à 66,66 %
La demande de remboursement se fait après le transport, sur justificatif du paiement et avec ce formulaire à joindre à l ‘Assurance Maladie.
L’utilisation d’un véhicule personnel ou des transports en commun
L’utilisation d’un véhicule personnel ou de transport en commun (métro, bus, train ou même avion) peuvent être prescrit par le médecin.
Quelle prise en charge ? L'utilisation des transports en commun ou d’un véhicule personnel (carburant, parking, péage) peut faire l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie si le médecin le prescrit. Si le médecin estime que la personne a besoin d’un accompagnant, il peut le préciser et les frais de l’accompagnant peuvent également être prise en charge. Pour obtenir le remboursement, vous pouvez faire la demande directement sur le site Ameli.fr en joignant la prescription et le justificatif.
Les services de transport de proximité
Les services du département
Courses, activités culturelles, déplacement en ville... Certains départements mettent en place des services de transport comme des navettes pour les déplacements de proximité afin de faciliter la mobilité des seniors de plus de 60 ans en difficulté, leur permettant ainsi de maintenir un lien social, leur autonomie et d'accéder plus facilement aux services essentiels.
Pour savoir ce qui est mis en place dans le secteur de votre proche, adressez-vous au CCAS de votre ville. (Trouver le CCAS à contacter).
Les services de transports à la demande (Services d’aide à la personne)
Certaines structures d’aide à la personne proposent des services de transports pour les personnes à mobilité réduite ou avec assistance technique (fauteuil roulant, béquilles etc.). Le trajet se fait de l’habitation du proche à la destination. Le tarif de la course varie en fonction du prestataire.
Les associations
Plusieurs associations proposent des services de covoiturage ou transport solidaire pour les personnes âgées en perte de mobilité et d’autonomie, comme le projet Croix-Rouge mobilités.
Le service Sortir plus
Le dispositif Sortir Plus de l'Agirc-Arrco permet aux retraités du secteur privé, âgés de 75 ans et plus, de bénéficier (sans condition de ressources) d'un accompagnement pour leurs sorties afin de favoriser leur mobilité et lutter contre l'isolement. Promenades, courses, visites médicales...
Les chèques Sortir Plus permettent aux bénéficiaires de financer des services avec des professionnels agréés qui les accompagnent en toute sécurité.
Quelles démarches ? Pour un besoin de sortie et d’accompagnateur, il vous faut contacter un téléconseiller (0 971 090 971). Ce dernier évaluera votre éligibilité au dispositif en fonction après évaluation du niveau d’autonomie de votre proche. Si c’est le cas, il vous créera un compte avec un plafond annuel de Chèques Sortir Plus à utiliser. A chaque besoin, vous pourrez contacter le service (une semaine à l’avance de préférence) et le conseiller se chargera de prendre contact lui-même directement avec un service d’aide à domicile proche de chez vous.
Quel prix ? Sortir Plus est un service gratuit mobilisable dans la limite d’un plafond annuel fixé à la première demande.
Les services d’accompagnement pour les transports en commun
Pour un transport en train
Si votre proche a besoin de prendre le métro ou le train, la SNCF propose le service “Assist’ en Gare”. Gratuit il d’obtenir une aide depuis le point d'accueil en gare jusqu’au siège dans le train, et à l'arrivée, depuis le siège jusqu'à la sortie de la gare, une correspondance, une station de taxi ou tout autre endroit choisi au sein de la gare.
Contact : par internet via le formulaire de demande ou de gestion d’Assist’enGare ou par téléphone en France au 3212 (tous les jours de 8h à 20h, appel non surtaxé).
Pour un transport en avion
Certaines compagnies aériennes proposent des services d’accompagnement au sein de l’aéroport, jusqu’au siège dans l’avion, ainsi qu’à l’arrivée. Il est conseillé de contacter la compagnie avant votre réservation.